Je crois vraiment que ça provenait de l'alim, pas suffisamment filtrée (ou alors pas compatible avec mon câblage tout pourri, mais bon ...)
Là, plus de hum, genre on allume et on se demande s'il est allumé : good !
Quelques essais de lampes de préamp (que des 12AX7) :
- EH, RFT, SOVTEK 12AX7WC, TungSol : son plein, convient bien à une strat, pas assez claquant pour une LP à mon goût,
- SOVTEK 12AX7 LPS : très claquant, j'aime bcp sur LP, mais sur strat et le HP 8", ça fait tomber les dents,
- JJ ECC83S ("gold pin", c'est écrit dessus ...) : bien claquant pour LP, ça passe avec Strat => c'est un bon compromis, je garde celle-là !
En sortie, je laisse la 12AU7 "noname" badgée TT. J'ai essayé une JJ, un peu sourd ...
Concernant le bias de la 12AU7 : j'ai changé une résistance en série avec le potar de bias (qui permet d'adapter la polarisation de sortie), afin de gagner du mA.
Curieusement, quand je règle sur 20mA (le cumul des 2 courants traversant les 2 triodes en // de la lampe de sortie), le son s'écroule, c'est tout pourrave. Le bon réglage dans mon cas (hammond 125CSE, HP 8 ohms, charge au primaire 5k) est autour de 10mA, le son est plein et très chouette. Au dessus de 10mA, je perds un peu de moelleux (jusqu'à 20mA où le son tend à disparaître), au dessous de 10mA (je pense jusqu'à 2mA), on perd un peu d'ampleur, mais ça demeure très exploitable
Si je place une 12AX7 en sortie et que je biase sur 2mA, c'est moins puissant (de façon notable mais pas immensément moins puissant) et ça marche bien aussi.
Au final, je reste avec mon 12AU7 Tubetown en sortie, ça me va bien, il y a de la marge de puissance pour rester un peu clair.
J'ai également testé sur mon baffle orange 1x12 (HP = V30), très beau son. Ce p'tit ampli, c'est vraiment de la balle !
Bilbo content ! (ouais, je suis un peu obsessionnel

)