Ajout d'un bias balance sur un bias type blackface ?

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ajout d'un bias balance sur un bias type blackface ?

Message non lu par ilpfis »

Bonjour,
Malgrés l'achat de 2 tubes appairés (6l6), je me trouve avec des differences notables lors du réglages du bias...

-mesure sur pin 8 via une résistances d'1 ohm, l'une 39,8mv, l'autre 43.3mv

Cet ampli est un bandmaster reverb silverface avec un bias agissant seulement sur la polarisation.

-Comment, en partant de ce montage, je peux ajouter un système pour équilibrer mes tubes ?
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : Ajout d'un bias balance sur un bias type blackface ?

Message non lu par bozole »

Salut

Déjà, avant de confirmer cette différence de bias, il faut vérifier les 2 résistances de grille de contre écran, car si l'une est hors spec, ça peut influencer le courant d'anode au repos

Sinon, normalement, sur le silverface, c'est le contraire, il n'y a pas de vrai réglage de bias, mais un réglage de balance, comme sur ce schéma par exemple :
http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf

Quoi qu'il en soit, si tu veux réglage de bias + balance, tu t'inspires du schéma ci dessus, et si je prends cet exemple, en déconnectant la résistance de 15k soudée sur le tap du potard, et en mettant à la place un trimmer de 22k par exemple câblé en résistance variable en série avec une résistance de 4,7k

à+

PS : sinon, ta différence, qui est de moins de 10%, n'est pas catastrophique non plus ... Si ça ne génère pas de hum, perso je n'y toucherais pas je pense
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

le circuit a été modifié d'un bias balance à un bias polarisé type blackface, les resistances n'ont pas exactement le même valeurs (pas facile d'ailleurs de trouver des resistances carbonnes 1W identiques), mais si cette difference n'use pas prématurement un tube par apport à l'autre, je le laisse tel quel...
plus c'est simple mieux c'est...
merci pour tes infos
bozole
G5 guru
G5 guru

Quand il y a une différence aussi faible, tu compenses un peu, 1 tube sera biasé un poil chaud, l'autre un poil froid, mais ne te prends pas la tête pour l'usure, ça ne va pas te bouffer un tube à vitesse grand V

à+
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Autre solution, tu vires tes R carbone et tu achètes de vraies résistances, de valeurs identiques cette fois...
(non, j'aime pas les R carbone, ça se voit tant que ça ? ;) )
bozole
G5 guru
G5 guru

Les R carbone dont il parle sont sur les grilles de contre écran si j'ai bien compris. Si elles sont dans une tolérance de 5 ou 10%, ce ne sont pas elles qui provoquent la différence entre les 2 tubes au point de bias, ce sont les tubes eux mêmes, donc je ne vois pas trop en quoi les changer règlera son "problème" ...
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

bon il y a peut être la solution de repasser en un réglage de bias de balance est de faire varier la résistance de 1k à 1k2 jusqu'a 1k5 (sur le schéma au-dessus elle est à 1k8, sur le mien j'ai 1k) à coté de la diode (circuit de bias) qui normalement peut me faire varier la polarisation...

-sur trouver la bonne valeur relève d'un coup de bol mais bon la solution reste simple.

qu'en pensez-vous ?

"pour les resistances carbonnes en effet je ne sais plus trop quoi penser, mais j'aime l'idée de l'imperfection... ok j'ai rien dis..."

ps : je ne comprend toujours pas pourquoi un circuit de bias de polarisation est mieux qu'un en balance mise à part le fait de pouvoir faire varier la valeur du courant.....
ci-celà peut être résolu par la résistance en question (celle-ci en métal oxyde 3W par contre), à quoi bon....
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Ajout d'un bias balance sur un bias type blackface

ilpfis a écrit :ps : je ne comprend toujours pas pourquoi un circuit de bias de polarisation est mieux qu'un en balance mise à part le fait de pouvoir faire varier la valeur du courant.....
Euh ... :roll: C'est le principe du réglage de bias le fait d'ajuster le courant de repos dans les tubes de puissance, donc quand tu n'as qu'un réglage de balance entre les 2 tubes, si c'est mal biasé, c'est mal biasé, tu ne peux pas ajuster le courant à la bonne valeur, tu peux juste équilibrer les 2 tubes
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Tu peux toujours essayer de te faire un BIAS de ce type.

http://www.transartistik.net/mikka/spip ... ematic.pdf

Faut voir si c'est faisable sur ton montage mais à première vu il me semble que tu peux adapter un système dans le même esprit en partant de tes deux branches de BIAS.

mais dans le fond ça n'est pas bien grave ta différence de BIAS, comme on te l'a déjà dit ce n'est pas ça qui va détruire ton tube "plus biasé" si prématurément par rapport à l'autre !

Côté son ça ne doit pas réellement agir à ce niveau de différence ... le plus génant serait si cela amennerait un hum important ...
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

c'est un bias pas facile à mettre en place mais merci Mikka, je pourrais peut être en avoir l'utilité. La difference entre les tube est minime, il n'y a pas de HUM et ça fonctionne plutôt bien, mais je veux essayer d'avoir un système simple, rapide et surtout solide pour avoir les deux types de réglage...

J'ai bien saisi l'histoire du bias Bozole les resistance de grille de contre écran sont bien identique 477ohms/3W en carbonne (celle la il fallait les trouver, il reste des stocks sur Bordeaux), mais vous ne m'avez pas répondu concernant la résistance ? je peux faire varier la valeur pour trouver le bon courant ? Il y a t'il un risque sur le circuit du vibrato ?
bozole
G5 guru
G5 guru

Oui, tu peux faire varier la résistance avant la diode, il n'y a aucun souci (mais l'influence est très vite plus grande, donc le réglage d'un potard placé à cet endroit là est plus délicat, c'est plus sensible)

Perso, je trouve plus simple de le faire comme je te le décrivais en modifiant légèrement le circuit d'origine du Silverface

Sinon la solution de Mikka est parfaitement valable aussi, donc tu as toutes les cartes en main

Dans tous les cas, il faudra juste que tu adaptes un peu les valeurs de résistance en fonction de ton circuit

à+
ilpfis
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Salut,

Edit : synthèse /mars 2011 !

Aprés changement de tout les potentiomètres par du CTS audio (même en reverb), plus besoin de contre réaction, aprés quelques verif de soudure, un nettoyage du PI dessus dessous avec raclage intensif de la matière (genre bougie) sur V2 donc problème résolu, un potentiomètre de bias de 22k (marshall...merci Bozole) pour la polarité en sortie de celui pour l'équilibre des tubes, des mojotone vitamin T (tube store), des 6L6GC logo C, 12AT7 jan philips, 12 AX7 svetlana V1 et V2 (nouvelles séries), LPS pour reverb et vibrato, dernièrement un mercury magnetic FBFBMO-M (ça c'est une tuerie), mon bandmaster reverb silverface de 77 se porte à merveille. Tout ça pour dire que ces amplis valent le détour une fois optimiser avec de la bonne came !
a+
Répondre