Pour réparer Terre ou pas terre

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par Croquignol »

Après les triplettes je sais pas ce que ça vaut... Enfin j'imagine que certaines sont fiables (en tout cas vu le prix ce serait la moindre des choses), mais pour les trucs un pleu plus bon marchés qu'en est il vraiment????

Vu que t'as un tableau electrique, avec de la place (enfin c'est ce que j'ai cru voir sur la photo), tu peux y mettre un différentiel tout standard, ça sera à mon avis le moins cher pour une solution de qualité.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par charpy »

ouaip je me suis déja pris des bourres sur mon installation pourrie en mettant les mains entre 2 terres 8O

un ampli dans une pièce, un autre dans l'autre. une guitare dans la main (ampli avec terre) et je touche le manche de l'autre grateux (ampli avec terre) pour montrer un accord ou autre et je fais un bond!

moralité une des 2 terres pas reliée a la terre et sur la ligne pas a la terre une alim a découpage qui fuit par la prise de terre
Modifié en dernier par charpy le 25 sept. 2010, 8:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par vitriol82 »

:lol: c'est à tomber par terre ton affaire :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par jeff10 »

A souder :lol: :arrow:
Non mais sans deconner ,je vois celà le plus vite possible
Car sa fais quand meme mal de se prendre une bourre des l'matin
dldldldldldldl!!!!!!!!!!!

Si tu pisse sur un fil à vache ,ben sa fais un vibro masse heure non?
:lol:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par Mikka »

Tiens, ça me rappelle des souvenirs ça ... toi aussi tu as fait ça !?

:lol:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, quelques précisions.
La norme française impose le 30mA partout dans une habitation.
Ton installation doit être aux normes au moment où tu réalise des travaux sur la dite installation.

Dans ton cas, c'est un atelier de réparation / construction, je te conseil vivement de mettre un différentiel 30mA en tête de ton tableau local.

Le différentiel peut être rajouté sur un disjoncteur existant (prendre la même marque et vérifier la compatibilité des deux appareils sur le site constructeur) ou bien tu peux mettre un interrupteur différentiel en tête de tableau qui déclenchera en cas de défaut à la terre, ou prendre les combinaisons interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel.

Pour vérifier si ta terre est correct, prendre le multimètre et regarder si tu trouve :
- Phase / neutre = 230Vac (enfin entre 210 et 245Vac)
- Neutre / terre = 0Vac
- Terre / Phase = 230Vac
Si tu n'as pas ces valeurs, revoit très rapidement ton installation électrique.

Au niveau des amplis guitare, généralement ceux ci sont en classe I d'isolation, c'est a dire que la terre est présente sur le châssis et qu'elle doit constamment être connectée, et ceci est valable pour tout appareil possédant un conducteur de protection.
L'oscillo est un cas à part puisque c'est généralement un appareil de classe II (isolation double, les parties actives ne peuvent pas toucher la carcasse métallique) et il y a donc souvent un inter pour connecter ou non l'oscillo à la prise de terre.

Cette prise de terre a une importance vital pour les utilisateurs, si elle est présente ce n'est pas pour faire jolie!
Sans cette liaison à la terre, les différentiels ne fonctionneraient pas (cas particulier avec les 30mA et les 10mA qui on été conçu pour déclencher même avec une absence de terre ou une terre défectueuse).

Quoi qu'il en soit, il faut conserver cette liaison, et normalement, toutes parties métallique de ton atelier devrait être raccordée à la terre !
Si c'est le cas, lors d'un défaut dans ton ampli (phase qui touche la carcasse ou autre) et que ton différentiel ne fonctionne pas (ça peut arriver) toutes tes parties métallique auront le même potentiel, et tu ne pourras pas de prendre de châtaigne puisque comme l'a dit Jojo plus haut, il n'existe pas de différence de potentiel sur un même fil :)

Il faut aussi bien faire le distinguo entre le disjoncteur, l'interrupteur et le différentiel, ce sont 3 organes qui ont des fonctions différentes.
- Le disjoncteur est un organe de protection pour les appareils et les câbles. Il coupe l'alimentation en cas de surcharge ou en cas de court-circuits
- L'interrupteur n'est qu'un organe de coupure manuel, il n'a aucun pouvoir de protection
- Le différentiel est un dispositif de protection des personnes (et des appareils), il permet de faire déclencher l'organe auquel il est associé (disjoncteur ou interrupteur) en cas de défaut avec la terre (cas de nos installation domestique). Il mesure le courant entrant et sortant et si la différence des deux est supérieur à son seuil de détection (10 - 30 - 100 - 300 - 1000 - 3000mA), il fera déclencher l'organe associer et ainsi ouvrira le circuit en cause et le défaut est annulé.

J'espère ne pas avoir trop polluer le topic :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par ubangi »

Salut à tous,

Un différentiel est équipé d'une gâchette en façade qui permet de simuler une fuite à la terre. Une pression sur cette dernière et le différentiel doit s'enclencher. Ceci permet de vérifier qu'il est en bon état de marche.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par jeff10 »

Non non Dagda bian explicite
je viens de réparer un mMarshall des années 70,coup de bol le gar est electricien on s'en occupe serieusement ,car c'est celui là que j'ai pris ma chateigne :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par Dagda »

ubangi a écrit :Salut à tous,

Un différentiel est équipé d'une gâchette en façade qui permet de simuler une fuite à la terre. Une pression sur cette dernière et le différentiel doit s'enclencher. Ceci permet de vérifier qu'il est en bon état de marche.
Tout à fait, c'est le "test mensuel" mais attention, cela permet de savoir si le différentiel est fonctionnel, mais ne test en aucun cas la bonne liaison à la terre !

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre