DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Dagda
FAQueur

Re : DC-Tech-MK2 - Mode recherche de buzz - on se reprend

Message non lu par Dagda »

- 30/09/2010 - 17h00

Alors, j'ai refais le câblage de toute la partie AC sans passer par la carte alimentation (elle est virer du châssis).
L'alternatif se trouve exclusivement en dessous du châssis.
Le seul moment où il remonte au dessus c'est pour aller sur la carte.
Les câbles s'en sont retrouvés raccourcis.
Les inter sont passer sur l'arrière afin de limiter les longueurs et les aller-retour pour rien.

- Test 1 : sans tube de préampli = pas de buzz - juste un léger souffle l'oreille au HP avec des bruits de tube :wink:
- Test 2 : Avec le tube de préamp = buzz - pas spécialement fort, mais bon on l'entends sans soucis en étant à l'autre bout de la pièce.
Buzz variable avec le potar de volume.
Je ne pense pas que des pistes rayonnent ... voir le PCB clean.
Le plan de masse gris est bien relié au châssis et sert de blindage uniquement, la masse électrique n'a pas de boucle (j'ai testé tout ça au fur et à mesure).

Bref, là je sèche un peu ... je vais tester en reliant les masses C et E directement sur A et pas au point commun ... on ne sait jamais.

Dagda
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : DC-Tech-MK2 - Mode recherche de buzz - on se reprend

Message non lu par bozole »

Ok, donc si j'ai bien compris, dès que tu remets V1 (le seul tube nécessaire au canal clean), le buzz revient, c'est bien ça ?

Peux tu stp filer un lien sur ton alimentation des relais ? Est ce prélevé sur le 6,3V ?
Si c'est le cas, à ta place je ferais un test en virant les relais ainsi que leur alim si elle est sur le 6,3V, ce dernier point est très important, pour être sûr qu'elle ne "pollue" pas l'alim filaments

Mais file nous le schéma complet de l'ampli STP, avec les alims des relais, toutes les autres alims, bref le schéma complet
Dagda
FAQueur

Re : DC-Tech-MK2 - Mode recherche de buzz - Mouai ...

Là je n'ai rien du tout, juste la carte clean, sans relais, sans alimentations auxiliaires.
Les relais sont alimentés par le 12V qui vient de la platine alimentation.

Le schéma complet ne t'aideras pas trop puisque j'ai tout démonté.
Sinon il est là ... sans la disto, sans la reverb, sans le gate, sans les relais ... le clean exclusivement, comme un G5 normal ... ou presque :lol:

-----------------------
EDIT : 01/10/2010
-----------------------

Bon, ben y'a toujours buzz ... va falloir que je prenne l'oscillo d'un pote pour savoir d'où vient le soucis ...
Et pourtant là je suis en version super light ...

Image

Image

Je sens de plus en plus que c'est sur le PCB ......................... :roll:

Ah oui en plus, le fait de bouger les câbles ne change aucunement le bruit ....

Dagda ... snif

-------------------------------
EDIT : 01/10/2010
On repart à zero
-------------------------------

Bon, le buzz venant de la carte principale clean et vu que c'est un PCB et que je n'ai pas envie de la refaire .... enfin bon

Exit le PCB, bienvenue à la plaque à cosses, version traditionnelle et surtout plus facile à bidouiller en cas de soucis ...

Je reprendrais le sujet quand j'aurais reçu le chassis qui va bien et les 2 / 3 composants qui me manque ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Dagda
FAQueur

Re : DC-Tech-MKII : Erreur Fatale ... Passons au MKIII

Salut à tous :) (les modos m'excuseront de faire un nouveau message ? )

Alors, j'ai un peu réajuster mes prétentions en terme de réalisation.
Plutôt que de partir sur un engin de la mort avec moult option, je reviens vers une version plus simple avec un boitier plus classique et surtout sans PCB au vu des piètre résultat de mon précédent design ........ :roll:

Bref, Exit le MKII - Welcom MKIII (passons carrément un cap)

Alors, les schémas n'ont pas tellement changer, un peu l'alimentation, la disto est plus "simple", mais bon globalement ça reste assez similaire.

L'alimentation:
Un peu moins de capacité dans l'ensemble, quelques valeurs de R changées mais rien de bien exceptionnel.

Image

La partie clean et puissance:
Ben la base reste le G5 quand même ...
Image

Et la disto:
Qui commençait à avoir un son proche de ce que je souhaitais (mais avec un bruit de fond de dingue à cause de mon 50Hz qui trainait je ne sais où). Un potar de gain en moins puisque finalement il ne sert à rien...
Image

Jusque là c'est plutôt classique ...

Je passe désormais en boitier alu de chez Hammond ... comme le kit G5 sauf que j'ai pris la plus grande taille (1444-32)
Image

Et de l'intérieur (les transfos et la self ne se voit évidement pas)
Les platines d'alimentation seront sous les transfos bien sur :)
Image

Bon, le châssis ne devrait pas tarder à arriver ;)
J'ai commencé à souder les plaques à cosses ...

A suivre.

Dagda :twisted:
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Cool, tu rebondis, c'est bien :)
Tu n'avais pas réussi à identifier clairement la cause de ton 50Hz finalement ?

Bon courage pour la suite, ça devrait aller "comme sur des roulettes"

à+
Dagda
FAQueur

Et bien non, pas moyen de trouver d'où vient la ronflette ... enfin, après avoir tout éliminé, il ne me restait plus que le PDB ... :roll:

Bref, je rebondis et surtout je ne reste pas sur un echec ... et puis je n'ai pas d'ampli pour jouer non plus :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

quand meme il doit bien y avoir un truc...

avant de tout reprendre a 0 il vaut mieux trouver le probleme, au moins pour éviter de faire 2 fois la meme erreur oau cas ou c'est un souci de conception... ce sera plus facile a modifier en PTP mais plus difficile pour traquer une éventuelle panne.

est ce que t'as essayé d'alimenter le 6.3V de la carte preamp a partir d'une source continue super clean (genre générateur stabilisé ou pile 6V)?

est ce que tu mets des sovtek 12AX7LPS? il me semble que ca ne supporte pas le 6.3 alternatif.

et enfin il y a de grande chances que l'essentiel du bruit ne vienne que d'un couplage (et souvent sur une grille de tube) donc regarde ce qui passe a coté des pistes des grilles et éventuellement coupe les pistes pour tirer un fil a l'extérieur du PCB

-EDIT-

je viens (enfin) de jeter un oeil a ton PCB de la carte d'entrée

t'as le pont de redressement tout pres du tube d'entrée!!! pour moi c'est ca la source de bruit!et la 1M tout pres du pont c'est bien une résistance de grille non?
t'as pas moyen de mettre un pont a visser sur le chassis pour "l'externaliser" du PCB ? et revenir juste en sortie de self?

je ne comprend pas pourquoi il y a un bout d'alim sur la carte preamp. il n'y a pas déja une carte d'alim?

comme autre possibilité pour voir si ca vien bien du pont : tu peux aussi mettrer des petites capas de 100nF céramique entre le pattes du pont, ca va limiter le bruit de commutation des diodes et il ne devrait te rester qu'un joli 50Hz bien grave!

allez un peu de courage pour s'y remettre avant que la commande arrive
Modifié en dernier par charpy le 07 oct. 2010, 11:37, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Hummmmmmmm......

Je viens d'avoir une illumination :idea:

Je crois que j'ai une hypothèse de réflexion concernant le hum, qui serait généré, à mon avis par le double pont de diodes:

Si le câblage respecte scrupuleusement le schéma, y'a pas de soucis.
Par contre si l'entrée d'un des ponts est inversée par rapport à l'autre, le retour à la masse se fait de façon bizarre.
En effet comme la masse est commune au 2 ponts, ont a un entrelacement des diodes retours, sur le 2 ponts les 2 diodes de retour sont passantes du fait du déphasage de 180° des alternances par rapport au bobinage du secondaire.

Bon sais pas si je suis clair sur ce coup là.

Il y a un moyen simple de pallier à ce pb:
Sur le pont préampli, on vire les 2 diodes de retour (celles qui ont les anodes communes reliée à la masse), plus de référencement à la masse => retour par le 1er pont => plus de déphasage.

Z'avez pigé quelque chose? :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Dagda
FAQueur

J'ai capté (je fréquente les forums d'idiophile de HCFR donc j'en ai lu des trucs étranges).
J'y ai pensé à ce que tu dit, le soucis n'est pas trop là puisqu'en configuration minimale (donc juste la platine clean et rien d'autre ... un G5 en somme) je n'avais qu'un pont et le même gros HUM critique...

Mais je retiens le fait qu'il vaut mieux câbler les pont de manière identique afin de limité les soucis.
Ou alors, n'avoir qu'un seul pont de diodes ... ?

Dagda
Rien pour le moment ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non pas possible d'avoir un seul pont du fait du L/C en puissance et d'une tension bien plus élevée pour le préamp.

Il suffit de garder que les 2 diodes à cathodes communes sur le second pont, comme un transfo PM, saut que le retour se fera par le pont du power amp, il y a aura qu'un masse de référence.

Un seul pont utilisé? le second était câblé et connecté à la HT?
Dagda
FAQueur

Oui un pont ... forcement une seule platine ;)
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/G5-MK2/G5-MKII-020.jpg

Mais oki je capte ton système avec 6 diodes :)

Je verrais bien au moment de la réalisation .... mais avec ce système de double diodes vers le "positif", il n'y aura pas le même soucis de charge différente avec les diodes "négatives" ??

Dagda
Rien pour le moment ...
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

pour completer jojo il y a une autre solution a un seul pont :
en sortie de pont tu vas direct a la self de filtrage, et tu va a l'alim preamp (V1, v2... ) a travers une diode pour empécher le retour de la HT plus élevée au préamp.

et de préférence tu vires le pont qui est pres du tube d'entrée
vitriol82
G5 Team
G5 Team

@Dagda

Non c'est un peu le principe du pont mixte dans la philosophie, c'est pas la poignée de mA qui va perturber le fonctionnement des diodes de retour.

@ Charpy

J'aurais tendance à rajouter une diode également sur la branche L/C aussi, une espèce de de fonction "OU" en sortie de pont de façon à bien isoler les 2 branches.

Quitte à rajouter 2 diodes, autant les mettre sur les branches alternatives.

Il est vrai qu'il faille totalement et physiquement séparer tout ce qui est alim de ce qui est traitement du signal, ça me rappelle le humm chopé sur le G5V3 qu'on a résolu par le blindage de la boucle d'effet qui se trouvait à 3 cm de l'inter de stand-by.
Un pcb dédié à toutes les alims serait plus adapté.
Dagda
FAQueur

charpy a écrit :et de préférence tu vires le pont qui est pres du tube d'entrée
Le pont est carrément à l'opposé du tube de préamp ... toute la partie AC sera sous le transfo d'alim ;)

EDITH : je viens de voir que c'est pour la version PCB :oops:
De toute manière je reprend tout, soit je fais un truc bien soit je ne fais rien ... j'ai assez bidouillé sur l'ancienne version, ça m'a vacciné ;)

EDITH du soir :

Jojo, tu imagines bien ton histoire de 6 diodes comme ça ?

Image

Dagda
Rien pour le moment ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Tout à fait, j'ai mis du temps à vérifier, il manque 2 points de jonction dans le schéma au niveau du pont.
Répondre