+1 , je veux bien un exemple, car j'ai du mal à me représenter le trucMikka a écrit :Là j'aimerai bien un exemple concret avec droite de charges, car je ne vois pas comment cela est possible d'avoir le même "Ua0" en tension et en intensité avec un régime classe A et un régime classe B pour une même valeur de Ug2 et de Ua ?Un petit exemple très simple : pour un même Ua0, on trouvera le même Uamin que ce soit pour Zaa sous Iamax/2 (classe A) ou pour Zaa/2 sous 0mA (classe B).
On tapera au même endroit dans le coude, donc l'appel de courant de g2 sera la même dans les 2 cas.
![]()

J'ai quelques éléments, mais c'est encore insuffisant pour expliquer l'écart.Mikka a écrit :D'autant plus que lorsqu'il y a des courbes elles sont souvent contradictoires avec d'autres données fournies ... et souvent même dans un même datasheet.
Par exemple :
Si on compare la droite de charge qui correspond aux données fournies par le datasheet de la 6L6GC GE que voici.
[...]
Quel relation y a-t-il entre les deux valeurs d'Ig2 ?
1.
-Grid-Number 1 Voltage = -37V
-Peak AF Grid-to-Grid Voltage = 70V
=> On atteinds pas Ug1 = 0V mais Ug1 = -2V auquel cas, on atteind pas le coude mais plutôt 5V avant le coude et on utilise pas la courbe Ic2 @ Ug1 = 0V mais une courbe imaginaire Ic2 @ Ug1 = -2V qui va donc être plus basse, en étant attentif au fait que la variation de Ic2 pour une variation de Ug1 donnée décroit fortement : On a la même variation de Ic2 entre Ug1 = 10V et Ug1 = 0V qu'entre Ug1 = 0V et Ug1 = -20V.
Autour de 0V, Ic2 / Ug1 diminue de -2,5mA / V
2. Le tracé de Mikka faux ne peut pas être utilisé pour la comparaison des valeurs de datasheet. Il faut le refaire à 450V avec une charge de 5.6k si on veux comparer avec les données constructeurs.
3.
Les valeurs sont donnés pour des courants efficaces, donc il fait remultiplié par sqrt(2) avant de comparer avec nos données graphique.
4.
Rien ne nous dit dans les chiffre des datasheet pour les montages "Push-pull AMPLIFIER" que les valeurs sont données pour des générateurs idéaux et non "in-circuit" , donc avec découplage séparée entre l'anode et les grilles-écran, donc introduction d'une R ou d'une L pour séparé les cellules de filtrage et donc, inévitablement, une résistance de protection qui fait chuter le courant des G2.

En bleu la droite de charge classe A, en rouge la classe B, en marron la courbe des 30W, en vert, la correspondance des datasheet pour Ig2, en violet ce qu'on obtient réellement, retiré de 5mA sur la droite.
Concernant Ig2, on a encore 47mA au lieu de 31mA soit une erreur de 50%
Pour Ia en revanche, on a presque 280mA pour 296mA attendus soit une erreur d'environ 5% donc pas mal du tout à mon sens.