ampli 8W survolté ???

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : ampli 8W survolté ???

Message non lu par Wired »

Alors :
tension primaire transfo: 225v ac

tension secondaire transfo: 320v ac

tension secondaire transfo après résistances 2.2 K: 272 v ac

ref transfo : 290AEX hammond

lampes: 12AX EH / 6BM8 EH / 5Y3GT Sovtek.

12ax7:
pin 1 : 91
pin 2 : 0
pin 3 : 0,8
pin 4 : gnd
pin 6 : 73
pin 7 : 0
pin 8 : 0,6
pin 9 : fil

6BM8:
pin 1 : 0
pin 2 : 20
pin 3 : 0
pin 4 : fil
pin 6 : 246
pin 7 : 246
pin 8 : 1,3
pin 9 : 95

5Y3GT:
pin 1 : -
pin 2 : 260
pin 3 : 0
pin 4 : 270 ac
pin 6 : 270 ac
pin 7 :
pin 8 :

:D
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Et alors niveau son?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

niveau son si tu joue vraiment très calmement ça va, par contre dès que tu commence a appuyer un rythme, voir bourriner plus les cordes, le son sature et c'est super crade comme si il y a trop de gain ou volume en entrée ou sortie .. :?

De plus en sortie du transfo HP j'ai mis un inter qui shunt 2 résistances pour avoir le choix entre 5w et 2 w " le schema et calcule des résistances sont issue du tuto " éponge à watts" quand je suis en position 2 W ça fonctionne mais avec le problème de son ci-dessus.
Par contre en 5W ( HP directement sur le transfo j'ai un sifflement horrible je dois couper immediatement l'ampli,

le problème vient peut être de la sortie de l'ampli :?
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Si ça siffle comme ça en position 5W, c'est qu'il y a de grandes chances que tu ais câblé le secondaire de ton transfo de sortie "à l'envers", donc la phase de la boucle de contre réaction n'est pas bonne ...

Essaye déjà d'inverser le câblage au secondaire du transfo de sortie, et dis nous ce que ça donne :wink: (si c'est bien de là que vient ton problème, tout devrait aller d'un coup bcp mieux)

à+
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

nan je pense pas , pour moi c'est bon: blue / red 7000 Ohms => donc primaire côter pentode

yellow / blk => 3.2 ohms brancher au HP. ?

je peut normalement débrancher la contre réaction pour faire un essais ?
bozole
G5 guru
G5 guru

Intervertis tes câbles au primaire ou au secondaire, comme tu veux, mais intervertis les
Donc tu gardes tes Blue Red au primaire, tu gardes tes yellow / black au secondaire, mais si par exemple tu avais au secondaire la masse sur le black et le "point chaud" sur le yellow, tu intervertis, donc masse sur le yellow et "point chaud" sur le black

La description de ton souci est typique d'une boucle de contre réaction qui n'a pas la bonne phase :wink:
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Message non lu par blacksnake »

Les tensions anode /cathode sont très faibles ... tu peux essayer de baisser la valeur des résistances des deux anodes.

T'as quand même un delta de 25V par rapport aux spécifs du schéma.
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci Bozol c'est nikel ça fonctionne déjà bien mieux plus de sifflement Merci !!! :P :P :P

le 2 w se fait d'ailleur mal sentir par rapport au 5w je vais devoir augmenter les valeurs des résistances pas grave.

par contre Je n'est quasiment pas de course sur le potard de volume après un quard l'ampli est à fond

par la même occasion j'ai ajuster les tensions des 2 anodes comme le suggère Blacksnake la 470K a été remplacer par un 270K et la 330K par une 180K (je n'est que ça sous la mains pour le moment, toutes les tensions sont OK ( à 2 ou 3 v prés)

Toujours ce pB de distortion... surtout dans les fréquences graves, ya pas un reméde à ça ???

l'étage de tremolo ne fonctionne pas non plus, mais on verra ça après :wink:

merci les gars on avance :P
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Tu peux refaire un relevé de tension ?

Si le tremolo ne fonctionne pas débranche le, on verra plus tard.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : ampli 8W survolté ???

Salut
Wired a écrit :par contre Je n'est quasiment pas de course sur le potard de volume après un quard l'ampli est à fond
C'est normal, tu n'as aucune atténuation entre les 2 étages de preamp, mis à part le potard de volume, donc la saturation vient très vite ...

Si tu veux calmer les choses, il te faut atténuer ton signal

Commence déjà par déconnecter le tremolo au cas où il foutrait le bins vu qu'il ne marche pas pour le moment

D'autre part, as tu vérifié tes tubes ? Sont ils en parfait état, testés au lampemètre ? (soit par toi, soit par ton fournisseur)

Sinon, pour ajuster le gain, tu peux par exemple remplacer ton potard de volume par un 250K log, et insérer avant celui ci une R de 100k par exemple qui fera office de pont diviseur avec le potard. Tu peux aussi rajouter une R entre le 2 étage de preamp et la pentode, à la "sortie" du condo de 22nF, ou encore virer le condo de découplage de la R de cathode du 1er étage de preamp. Et tu peux cumuler ces modifs, vas y petit à petit jusqu'à obtenir le résultat escompté

Par ailleurs, quelles que soient tes modifs, veille à avoir tjs une grid stopper sur les grilles de tes différents tubes (preamp et puissance), ça calmera le phénomène de "blocking distorsion"

Tu as plusieurs pistes, il faut y aller par étape

Bon courage, à+
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci beaucoup,
je vais y aller étape par étape, et je vous tiendrai au courant au fur et a mesure.
C'est quand même dommage en respectant le schema à 100% que l'on doit apporter toutes ces modifs et bidouiller ainsi ... :? mais bon c'est comme ça qu'on apprend :wink:

merci :D
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Re: Re : ampli 8W survolté ???

Wired a écrit :C'est quand même dommage en respectant le schema à 100% que l'on doit apporter toutes ces modifs
Le schéma n'est pas tout jeune et à l'époque de sa sortie les composants n'avaient pas un taux d'erreur aussi bas qu'aujourd'hui.
Répondre