Ce qui suit a été testé et validé par un proto qui fonctionne parfaitement bien : la reverb est subtile dans les faibles réglages, et devient très envahissante quand on pousse le potar à fond ! (le tout avec un bon son, évidemment

Afin de limiter les besoins en courant, j'ai utilisé un tank de type 8F, avec une impédance d'entrée de 1925 ohms à 1kHz (la plus forte impédance disponible)
L'impédance de sortie d'un CF peut être approché par 1/gm, ce qui nous donne respectivement :
- 625R pour une 12AX7
- 182R pour une 12AT7
- 455R pour une 12AU7
A priori la 12AT7 serait donc la plus intéressante pour notre utilisation, elle serait chargée moins fortement par le tank.
Le document suivant nous donne le courant nominal devant driver ce tank : http://www.accutronicsreverb.com/main/? ... 05_04.html
On doit donc avoir un courant de 2mA, ce qui correspond à un signal de 3,85V, soit environ 11Vc-c.
Concrètement, on choisit donc une charge permettant de faire travailler la 12AT7 de façon assez linéaire, dans mon cas, 27K.
Afin d'avoir un point de repos aux alentours de -4V pour Vgk (pour avoir une sensibilité de 8Vc-c en entrée), je choisis donc de polariser ma triode avec une 5K6, ce qui me permet donc de séparer ma charge de 27K en 2 résistances : 22K et 5K6.
Derrière, il suffit donc d'avoir un étage d'amplification pour ramener le signal retardé au niveau du signal "dry", avec un potar de volume pour doser le tout, et des résistances pour mixer les signaux.
Toutefois, en sortie de tank, on n'a que 5mV de signal, soit 14mVc-c. Avec une polarisation assez violente, la 12AT7 de sortie a un gain de 55 environ, soit un signal en sortie de 800mVc-c environ (à comparer aux 55Vc-c du signal d'entrée !)
On doit donc atténuer le signal venant du préamp avant de le mélanger au signal retardé, avec un pont diviseur 10M/500K. On doit donc réamplifier une dernière fois le signal avant d'attaquer le poweramp, ce qui nécessite une triode supplémentaire (dans mon cas, une 12AX7 avec un gain de 10 environ (cathode non découplée)
Voici donc le schéma de ce montage.
Vous noterez le filtre passe-haut (C28/R43), le pont diviseur du signal "dry" (R39/R40) et les résistances pour mixer le tout.
Dernière observation : actuellement, le potar de reverb est cablé en pont diviseur "classique", ce qui a pour effet de diminuer le niveau du signal "dry" quand la reverb est à 0 (ou à un faible niveau) : R40 se retrouve en parallèle avec 200K (R41+R42) et une faible valeur (résistance entre curseur de P10 et masse), ce qui augmente donc l'atténuation subie dans le pont diviseur constitué par R39 et R40+le reste.
Pour palier à ce problème, le potar de reverb va donc être cablé comme indiqué sur le schéma, ainsi seule la reverb sera affectée par l'usage de ce potar.
PS : L'intuition, le feeling et le pifomètre ont joué un rôle non négligeable dans la mise au point de ce circuit. Aussi, n'hésitez pas à étayer ce raisonnement par des calculs ou remarques un peu plus rigoureux que les miens