[power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par sxsyl20 »

c'est vrai qu'il n'est pas aller au bout du projet ... de toute façon je vais rester sur du 200v / 5k . pour la droite de charge j'ai trouvé le datasheet de la pcl82 , je verrai pour la suite dans la semaine! merci!

edit:

bon j'avais pas trop sommeil alors j'ai fais la droite de charge de la partie pentode. Mais le pb c'est que j'ai pas trouvé les courbes pour 200V/5K, donc je me suis rabattu sur 170v/4K comme mon transfo de sortie les supportent.
voila le datasheet utilisé pour les courbes:
http://www.sxsyl20.fr/files/power-amp/p ... asheet.PDF

voila les courbes et mes calculs:
Image
Image

calculs:
pentode ecl82:

Ra = 170v / 0.042A = 4kohm

point A => 338V
point B => 85mA

Ig2 = 10 mA
Vg1 = -12v
resistance cathode = 230 ohm (dissipera 0.624W)
dissipation de l'anode => 6.6W
dissipation de la grille 2 => 1.43W
condensateur de cathode = 7µF/63V ( on mettra 10µF)
Puissance RMS = 3W

donc je peux optimiser le schéma pour la partie pentode comme ca:
Image

est ce que j'ai bon???
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

*** tiens une autre question , le transfo de sortie que j'ai choisi, le hammond cse 125 est annoncé pour une impédance de 5k a 10k, si j'ai bien suivi il s'adapte tout seul en fonction de la tension qu'on lui applique pour fournir la même intensité ? ici 35ma a peu pres***
8O

Visiblement tu ne sembles pas comprendre ce que tu fais, donc là ça m'inquiète un peu ...

:roll:

Kleuck, il est sympa et maîtrise pas mal de chose particulièrement en ce qui concerne les transos, mais côté lampes même si il a des connaissances, il n'est pas sur son point le plus fort.

:wink:

Ta droite de charge est fausse car tu confonds tension de grille écran avec tension d'anode ... une fois de plus je pense que tu n'es pas près pour te lancer dans ce projet.

Tu devrais prendre plus de temps pour lire et comprendre les articles dispos sur le site.

Tu n'as pas calculer la résistance de cathode pour le BIAS alors je ne vois pas comment tu peux définir la valeur du condo de découplage.

Il faudra aussi définir la valeur de la résistance de grille écran car sous cette polarisation elle risque de morfler pas mal lorsque le signal sera assez fort.

Il est tard là ... quand j'aurai un moment je vais te fournir plus de renseignements dont un datasheet correspondant avec les courbes de transfère adéquates.
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

ok! je mis remet! :wink:
là ça m'inquiète un peu ...
t'inquiète pas j'ai pas encore pris le fer a souder ;-)
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Merci pour les datasheet !!! super ce site y a vraiment de tout!!! ;-)

bon faut que je potasse tout ca!! a dans 6mois ;-)
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

bon faut que je potasse tout ca!! a dans 6mois
ayé il est parti faire la sieste !! :lol:
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

t'as raison ;-) une bonne sieste et après tous au lit!!!! la devise Corse! :lol: :lol:
Mikka
G5 Team
G5 Team

Ben on est pas rendu les copains car entre la sièste corse, la sièste sicilienne et la sièste créole il ne va pas rester beaucoup de temps... ah si peut-être celui nécessaire pour partager un ti punch et un pastaga !

:lol:
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Bon comme j'ai du mal, je vais essayer détailler mon raisonnement pour voir ou je me

gourre ;-) donc va y avoir de grosses c..... dans la suite je pense !! alors

reprenez moi please!!!

la lampe que j'ai est une 6BM8 electro harmonique

correspondance des pattes de la lampe:

1 = grille triode
2 = cathode penthode
3 = grille penthode
4 = 6.3v
5 = 6.3V
6 = anode pentode
7 = grille écran penthode
8 = cathode triode
9 = anode triode

Je vais commencé par la pentode pour essayer de comprendre comment ca fonctionne ;-)

ca c'est ce que je veux. donc ( voir le schéma(1) qui suit) je doit trouver :

Ra ,Rk ,Ck ,Rg ,RT ,R1 et C1 pour ca il me faut la droite de charge

schéma(1):
Image

sur les datasheet que tu m'as fourni, si j'ai bien compris, voila les spécification

d'utilisation nominale de la pentode:

tension d'anode Ua = tension de grille écran Ug2= 200V
(j'en déduit qu'il faut relier la patte 6 avec la patte 7 pour qu'il soit au même

potentiel???)
tension de la grille ( patte 3) Ug1 = -16V
courant d'anode Ia = 35mA
( c'est le courant qui passe dans le transfo de sortie)
j'en déduit que le transfo de sortie doit avoir une résistance de charge de: RT= Ua/Ia = 200/0.035 = 5.7k ohm

pour la droite de charge:
donc j'utilise la relation : UHT= Ua+(RT*IA) = 200+(5700*0.035) = 400 V ( point X)
ensuite pour Ua =0V Ia= UHT/RT = 400/5700 = 70mA ( point Y)
je trace en rouge la droite:
Image
Image

donc je retrouve Ug1 = -16V
maintenant faut que je trouve la resistance de bias de la cathode Rk!

est ce que jusque la c'est ok????

edit: calcul de Rk , la resistance de bias de la cathode:

La tension de la resistance bias de la cathode doit etre egale -Ug1 donc egale a 16V

Rk=Uk/Ik maintenant comment je peux trouver ik??? un peu d'aide???
Mikka
G5 Team
G5 Team

Salut, alors primo ce que tu appelles Ra et C1 seront défini lors de l'étude de l'alim donc tu peux dors et déjà les mettre de côté.

Une autre remarque, tu peux très bien avoir Ua = 200V et Ug2 = 170V, à la limite c'est même conseillé (bien que pas obligé) car descendre la valeur de la grille écran permet généralement de faire passer ta droite de charge plus près du coude de Ug1=0V ce qui facilite la gestion du courant de grille G2 (grille écran) car de toutes les manières il faudra choisir une valeur de résistance de grille écran pour faire baisser la tension en fonctonnement dynamique dans le but d'éviter que la puissance de dissipation de G2 ne dépasse sa valeur max qui doit être de 1,8W.

Ta démarche est bonne.
:)
Rk=Uk/Ik maintenant comment je peux trouver ik??? un peu d'aide???
Ik = Ia + Ig2

Sur un des datasheet je trouve à Ug2 = 200V -> Ig2 = 7,8mA

sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

pour Ik j'aurai pensé que Ia = Ig + Ik + Ig2 et que au repos Ig =0 alors Ik= Ia - Ig2. Comment tu trouve Ik = Ia - Ig2 ? Je pensais que Ia serait l'intensité la plus forte?

en tout cas pour trouvé Ig2 dans l'équation je pensais me baser sur la droite de charge:
Image

la je trouve a peu près comme toi c'est a dire 7mA. la méthode est bonne????

Pour Ug2, dans les datasheet il donne toujours Ug2 = Ua et comme sur les schéma il relie la borne 6 a la 7 je me suis dit que le potentiel serait le même! si tu dis qu'il vaut mieux un potentiel plus bas pour Ug2 je pense qu'il faudra rajouter une résistance pour passer de 200v a 170v, mais a quel endroit??? directement sur la pate 7 comme ca???

Image
Dagda
FAQueur

Message non lu par Dagda »

Euh ... pourquoi Ra est en parallèle du transfo de sortie ?
Ra n'est pas la résistance d'anode de la triode ?

Il faut vraiment que tu fasse une différenciation entre l'alimentation et le schéma à proprement parlé parce que le mélange de deux apporte une certain confusion lors de la lecture du schéma mais j'ai aussi surtout l'impression qu'il apporte une confusion chez toi.

Donc, fait un schéma d'ampli en prenant les points d'alimentation avec les tensions qu'il te faut (200Vdc / 170Vdc) puis fait le schéma d'alimentation une fois que c'est fait, ne mélange pas les deux c'est sources d'erreurs (enfin de mon point de vu).

Par exemple:
Schéma préampli ampli
Schéma alim

Pas de mélange des deux, pas de capa de filtrage qui apparaissent sur le schéma d'ampli, juste des repères de tension.

Dagda
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Sur tes 2 derniers schémas, il faut que tu ais conscience que tu fais fonctionner le tube en triode ou pseudo triode (la grille de contre écran est directement reliée à l'anode dans un cas, dans l'autre via une résistance mais le point d'alim est commun), donc en fonctionnant comme ça les courbes pentode sur lesquelles tu as tracé ta droite de charge ne sont pas valables :wink:
(de plus sur ton avant dernier schéma, tu mets un condo de filtrage directement sur l'anode du tube, réfléchis à ce que ça représente de faire ça :wink: )

Il faut que tu vires Ra sur ton schéma, qui comme te le dit Dagda est actuellement en // du primaire du transfo de sortie
Inspire toi du schéma du G5 par exemple pour mettre au point ton schéma : http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... cielle.pdf
(sur le G5 c'est un filtrage LC, sur ton ampli un filtrage CLC, ce n'est pas grave, c'est juste pour que tu t'en inspires pour voir comment présenter les choses)

Sinon, concernant les courant "dans" le tube, ils se retrouvent tous non pas dans l'anode comme tu le penses, mais dans la cathode (tous les électrons "proviennent" de la cathode qui est chauffée par les filaments)

Donc il faut bien considérer Ik = Ia + Ig2 (le courant Ig1 est négligeable), et pour le calcul de la R de cathode, il faut donc prendre en compte Ia + Ig2

Bonne continuation, à+
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

ok je vois ou j'ai planté!!!

donc le schéma preampli/ampli serait plutôt:

Image

avec A+ = 200V B+ =170V et C+=100V ( spec du datasheet pour la triode)

avec après calcul: Rk=380ohm , Ck= 4µF

par contre comment j'évalue Rg2??

pour Rg je pense que 220ohm comme dans le schéma de départ c'est pas mal non? ou il vaut mieux plus????

maintenant faut que je vois pour la triode!!! merci en tout cas pour les infos!!!! ;-)
Mikka
G5 Team
G5 Team

Merci à Dagda et à Bozole pour le coup d'oeil ... j'ai regardé ça hier soir, il était tard ... bref j'ai pas capté sur le moment.

pour Ik j'aurai pensé que Ia = Ig + Ik + Ig2 et que au repos Ig =0 alors Ik= Ia - Ig2. Comment tu trouve Ik = Ia - Ig2 ? Je pensais que Ia serait l'intensité la plus forte?

en tout cas pour trouvé Ig2 dans l'équation je pensais me baser sur la droite de charge ...
L'impédance d'entrée de la grille G1 est très très grande donc il n'y a pas de courant de grille G1 de manière notable, au point de repos tout du moins, donc on le néglige puisqu'il est de l'ordre du µA.

Ia = 35mA
Ig2 = 7,8mA

Ca correspond bien à tes courbes, là où tu trouves 7mA pour Ig2 tu manques un chouilla de précision sur ton tracé mais rien de grave.
avec A+ = 200V B+ =170V et C+=100V ( spec du datasheet pour la triode)

avec après calcul: Rk=380ohm , Ck= 4µF

par contre comment j'évalue Rg2??

pour Rg je pense que 220ohm comme dans le schéma de départ c'est pas mal non? ou il vaut mieux plus????

maintenant faut que je vois pour la triode!!! merci en tout cas pour les infos!!!!
Il faut bien savoir si tu choisis Ug2 à 200V ou à 170V car ta droite de charge précédemment était pour Ug2 = 200V ce qui influe directement sur la tension de polarisation au niveau de Uk soi 16V pour Ug2 = 200V, Ua = 200V et Ik = 35mA, mais si tu passes Ug2 à 170V Uk va baisser pour un même Ik ... donc droite de charge à retracer et Rk à recalculer par rappost à la nouvelle valeur de tension de cathode BIAS trouvée (Uk).
Ug2 influe aussi sur Ig2.

Et attention à ne pas confondre A+ et Ua, ainsi que B+ et Ug2.
Primo les deux voient leur tension par rapport à Uk et il faut aussi tenir compte de la chutte de tension à travers l'OT pour l'anode et à travers Rg2 pour la grille écran.
Répondre