Marshall Class 5 Edit du 12/7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par Lemontheo »

Sur le G5, la saturation se fait par la lampe de puissance, c'est pourquoi il n'y a pas de Master volume, et un seul volume. Certains ont essayé d'en mettre un mais ils perdaient tout saturation...

Sur le G1, il y a bien un master avant la dernière triode, mais attention, celle-ci joue le rôle d'inverseur de phase (PI) car le G1 est un PP et non pas un SE comme ton Marshall.

J'ai déjà essayé de mettre le Master avant la lampe de puissance après un préamp à 4 triode comme le tien, et ça fonctionne très bien.

Sinon, tu as aussi le Power scaling, mais là , c'est plus 1 composant qui va te falloir mais une flopée... :wink:

Théophile
Avatar du membre
Sly59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 13 juin 2011, 2:00

Re: Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par Sly59 »

Lemontheo a écrit :Sur le G5, la saturation se fait par la lampe de puissance, c'est pourquoi il n'y a pas de Master volume, et un seul volume. Certains ont essayé d'en mettre un mais ils perdaient tout saturation...

Sur le G1, il y a bien un master avant la dernière triode, mais attention, celle-ci joue le rôle d'inverseur de phase (PI) car le G1 est un PP et non pas un SE comme ton Marshall.

J'ai déjà essayé de mettre le Master avant la lampe de puissance après un préamp à 4 triode comme le tien, et ça fonctionne très bien.
Super merci pour cette réponse, c'est effectivement sur le G1 que j'avais vu ça (comme quoi, quand on copie sans comprendre...) :D
Lemontheo a écrit :Sinon, tu as aussi le Power scaling, mais là , c'est plus 1 composant qui va te falloir mais une flopée... :wink:

Théophile
Je me documente là-dessus :)
Ce sera probablement une évolution que j'apporterai plus tard :)

Et pour la boucle d'effet? Juste avant le MV? Sachant que je ne souhaite pas l'utiliser en preamp?

Bon apm!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par Lemontheo »

Pour le Power scaling, tu peux déjà voir un peu ici

:wink:
Avatar du membre
Sly59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 13 juin 2011, 2:00

Re: Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par Sly59 »

Lemontheo a écrit :Pour le Power scaling, tu peux déjà voir un peu ici

:wink:
Merci, je vais aller voir ça :)

Je suis en train de passer commande chez TT.
Je m'interroge sur les résistances : sur le schéma d'origine, ce sont des 0.6w.
Chez TT, il n'y a que 0.5 ou 1w de dispo.

Je prends quoi?

Bonne journée

Sly
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par kleuck »

Des 2 watts.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

déjà, il vaut mieux prendre des metal film, ensuite, moi je met des 2W pour tout ce qui est sur la haute tension (voir 3w au niveau de l'alim), et aussi en R de cathode. Sinon, du 1/4w suffit pour tout ce qui est passage de signal.

Va voir la BOM du G5 ou du G1 dans les projets, tu peux t'en inspirer pour savoir quel type de composant a été mis à quel endroit. C'est vraiment très instructif :wink:

Théophile
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par kleuck »

Seules les 2 watts sont supposées être utilisées sous HT si je ne m'abuse.
Avatar du membre
Sly59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 13 juin 2011, 2:00

Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par Sly59 »

Merci pour ces réponses :)
Comme j'ai repris les valeurs de résistance sur le Class 5 d'origine, je pense que la répartition HT/signal est bien faite :)
Edit : me suis mal exprimé : il y a effectivement des 2W et + dans ma liste en fait ;) Je parlais des 0.6w également présentes ;)

Par contre j'avais fait ma liste avec des carbon composition... C'est pas bien?
Edit : remplacées par des metal film

Merci ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par bozole »

Salut

Ne vois stp rien d'agressif à ce que je vais dire Sly59, mais vu les questions que tu poses, es tu bien sûr d'être prêt pour te monter toi même un ampli à lampes ? Es tu bien conscient du danger potentiel et réel d'électrocution si tu ne fais pas gaffe ? Te sens tu capable de gérer la phase de "débuggage", très fréquente quand on se construit un ampli ?

Tes questions me font un peu peur ... J'ai suivi tes interventions sur les 2 topics, ici et sur guitariste.com, et ça me fait un peu peur :roll: (pour ta santé, pour le reste on s'en fout ce n'est que du matériel)
Avatar du membre
Sly59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 13 juin 2011, 2:00

Re: Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par Sly59 »

bozole a écrit :Salut

Ne vois stp rien d'agressif à ce que je vais dire Sly59, mais vu les questions que tu poses, es tu bien sûr d'être prêt pour te monter toi même un ampli à lampes ? Es tu bien conscient du danger potentiel et réel d'électrocution si tu ne fais pas gaffe ? Te sens tu capable de gérer la phase de "débuggage", très fréquente quand on se construit un ampli ?
Aucun soucis concernant ta remarque ;)

Pour moi, c'est celui qui ne pose pas de questions qui est dangereux.
La première chose sur laquelle je me suis documenté, ce sont les dangers de la HT. J'ai appris à décharger un condensateur, je connais bien ces règles et je compte bien continuer à me tenir au courant à ce sujet.

J'ai beaucoup de lacunes en électricité, mais grâce à ce site, j'ai appris pleeeeinnn de trucs en l'espace d'une semaine : qu'est-ce qu'un transfo d'alim? de sortie? un pont de diodes? rôle d'un condensateur? comment câbler ceci ou celà...
J'ai même réussi à faire un layout (à priori cohérent) à partir d'un schéma électrique.

Crois tu sincèrement que toute personne se lançant dans le projet G5 en connait forcément plus que ça?

J'ai appris grâce aux forums à fabriquer des guitares, démonter des moteurs, fabriquer un cadre de moto (là je m'en suis pris plein la gueule lol) etc...
Et j'ai toujours été très content du résultat! :D

Bref, merci pour cette remarque (ça met la pendule à l'heure), mais je continuerai à vous embêter avec mes questions à la con :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par bozole »

Sly59 a écrit :Pour moi, c'est celui qui ne pose pas de questions qui est dangereux.
ça dépend ... poser des questions n'empêche pas d'être "dangereux", je l'ai vu plein de fois sur les forums ... Là dessus, je ne fais pas de généralités
Sly59 a écrit :La première chose sur laquelle je me suis documenté, ce sont les dangers de la HT. J'ai appris à décharger un condensateur, je connais bien ces règles et je compte bien continuer à me tenir au courant à ce sujet.
Justement, à ce sujet, voilà ce qui m'a fait peur, lu sur le topic de guitariste.com :
Sly59 a écrit :
Charasx a écrit :et a construire il y aurais un danger? (logiquement la HT tant que la tête a jamais été branchée il y en a pas... :o )
Tant que rien n'est branché, non, aucun soucis ;)
C'est par la suite que celà devient dangereux : les condensateurs doivent être court-circuités afin d'éviter de se prendre un coup de jus (parfois mortel... qu'on se le dise).
Quand tu dis que les condos doivent être court circuités, es tu bien sur de ce que ça représente ? que se passe t'il si tu court circuites un condo ayant à ses bornes plus de 300V ? Et si tu le fais avec un outil mal isolé ?
Sly59 a écrit :J'ai beaucoup de lacunes en électricité, mais grâce à ce site, j'ai appris pleeeeinnn de trucs en l'espace d'une semaine : qu'est-ce qu'un transfo d'alim? de sortie? un pont de diodes? rôle d'un condensateur? comment câbler ceci ou celà...
J'ai même réussi à faire un layout (à priori cohérent) à partir d'un schéma électrique.

Crois tu sincèrement que toute personne se lançant dans le projet G5 en connait forcément plus que ça?
Je ne sais pas quel est le "niveau" moyen en électronique à lampes des gens qui se lancent dans la construction d'un G5, et puis on est tous différents, plus ou moins autodidactes, entreprenants etc ... Je dis juste que certaines questions que tu poses ici ou sur guitariste.com me font un peu peur pour ta sécurité, c'est tout, après bien sûr tu fais ce que tu veux, et je te souhaite sincèrement de mener à bien ton projet
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Marshall Class 5 : infos sur l'alim

Message non lu par vitriol82 »

Le projet n'étant pas finalisé, il sera toujours temps de mettre une led de sécu sur l'alim qui évitera de court circuiter sauvagement les capas d'alim.

Je rappelle que les électro-chimiques ne sont pas auto cicatrisant et que ce genre de manip est bien plus dommageable que de les décharger tranquillement au travers d'une résistance de puissance.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Sly59
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 13 juin 2011, 2:00

Re : Marshall Class 5, Edit du 12/7

Message non lu par Sly59 »

Hello,

Voilà, le chassis est terminé. Il est pour le moment en configuration "stock", seul un Master Volume a été placé (à la place de R26).


Image
edit : pas tout à fait fini sur la photo (câblage des masses entre autres...)

Suis plutôt content car il n'y a pas de bruit de fond, et le master volume réagit bien (même si la lampe de puissance participe à la saturation).

Il me reste à prendre les tensions un peu partout dans le circuit, voir si je suis dans les normes.

J'ai tenté de câbler la boucle d'effet hier, juste avant la lampe de puissance. Mais ça n'était pas très concluant (trop de gain), vais tenter juste après la 3e triode, puis la 2e pour voir.

J'ai également fabriqué l'outil pour décharger les condensateurs comme décrit dans le projet G5 (résistance, pince crocodile etc...).

Il reste de la place pour une 3e lampe. Je ne sais pas si je vais ajouter 2 triodes à mon circuit principal (pour obtenir plus de gain) et installer un switch permettant de shunter quelques triodes (afin d'obtenir ainsi un son plus clair, bien que moins fort), ou créer un 2e canal indépendant (avec entrée séparée, façon 18w) avec un gain et un Tone branché juste avant le Master volume.

Liste des travaux restants :
- 2e canal,
- installation boucle d'effets,
- ajout d'un switch "bright",
- kit réglage bias?
- intégration d'un atténuateur de puissance,

Bref, j'ai énormément lu depuis mon dernier post, appris beaucoup de choses, reste quelques questions en suspend (si quelqu'un peut m'aider) :

- Impact des résistances / condos sur le son : j'ai bien compris l'impact des résistances de grille (elles retirent les fréquences aigus indésirables), mais j'ai du mal à comprendre l'utilité des éléments de filtrage qui vont un peu partout à la masse :( Je suppose qu'ils filtrent eux aussi les fréquences, mais quel valeur pour quel filtrage?
edit : trouvé un début de réponse ici : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23i06.html

- j'ai lu quelques part que les condos polarisés étaient fait pour lisser la tension, et les non polarisés pour la filtrer. Est-ce aussi simple que celà?

@+

Edit : j'ai pensé à faire mon 2e canal comme ceci :

Image

Qui est en quelques sorte un mix du class5 et du G1 (1 seul tone).
ça vous paraît bien?
il se branche sur le Master volume commun aux deux canaux
Edit bis : arf... Dans ce cas, adios la boucle d'effet avant V2...

***

Me revoici après quelques mesures de tension (en rose ci-dessous). Il semblerait que je sois limite limite au vu des datasheet :

Image


En ce qui concerne l'EL84, 301v sur G2 (limite 300v), 301v sur l'anode (idem...).
C'est peut-être un peu beaucoup. Quelle valeur de R6 pour tomber dans les 250? Je peux simplement faire une règle de 3?

Question : lorsque tout est à fond, j'ai de brêves coupures de son accompagnées d'un arc électrique dans la lampe. Est-ce dû à celà?

Merci

Edit du 12/7
J'ai changé R6 pour adapter la tension du circuit. Résultat : 280v sur l'el84 (anode, G2) et plus de soucis d'arc électrique dans la lampe :D
Je peux donc pousser l'ampli à fond et profiter pleinement du grain de ce petit Marshall :)

J'ai ensuite fabriqué un atténuateur -12dB, valeur idéal pour jouer chez soit avec un 5w à fond. Il est commutable à l'aide d'un switch que je placerai sur le panneau arrière, près des sorties.
  • Reste un petit soucis : le son est très bon, mais un poil sourd je trouve ; les aigus sont constamment poussées à fond. Le Tone stack est plutôt discret : les basses bavent si elles sont à plus de 3 (apparemment c'est comme ça aussi sur l'original), le potar de Medium ne fait rien, le treeble fonctionne pas trop mal.

    Est-ce la faute de mon étain? Pas trouvé d'étain à l'argent au magasin...

    J'ai tenté d'ajouter un switch bright en pontant tantôt le potar de gain, tantôt le Master volume, mais sans succès. Bon, j'ai fait ça avez des capas récupérées (céramiques) dont je ne suis pas très sûr des valeurs, mais il n'y a pour le moment aucune différence audible :?
Je vais encore vérifier mon Tone Stack, puis comparer ma config à celles des autres marques d'ampli. J'aimerai vraiment bien un TS digne de ce nom :)

Quelques photos de l'avancée des travaux de menuiserie (CP de 15mm)

Image

Image

Image

@+++
Modifié en dernier par Sly59 le 12 juil. 2011, 9:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Marshall Class 5 : relevé de tensions avec TT50

Message non lu par Mikka »

Le double poste est procrit sur notre forum préféré, tu n'auras une réponse que lorsque tu auras suprimé ton double post.
:wink:

Pour le post vide, on fera le ménage pour toi par la suite ... note [Suprimer] à l'intérieur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall Class 5 Edit du 12/7

Message non lu par bilbo_moria »

Le cab entre le balai et la Porsche, ça pète la classe :D

Fini, ce Class 5 ?
Répondre