Modifications profondes sur ampli Carlton Camel.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re : Modification sur ampli Carlton Camel.

Message non lu par Mikka »

Ok je vois et je comprends.

Mais tu sais le crunch peut être un crunch de préamp et à ce moment la tu gères avec un master volume.

Il y a aussi la possibilité de mettre un master post PI, car tu sais sur les amplis genre marshall / fender, le PI crunch bien avant les lampes de puissances qui généralement atteignent la satu que très peu voir pas du tout.

Enfin loin de moi l'idée de te faire changer d'avis ... :lol:

C'est juste pour le débat d'idée donc revenons en à ton projet ...

:wink:
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Bon alors je me suis un peu lancé

Je compte faire ça:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
ou pour ceux qui n'auraient pas swcad:

Donc deux canaux finalement et des trucs connus, un coté fenderien, l'autre Marshallesque JCM800

L'évolution vers un troisième canal on vera plus tard (rien de compliqué un simple truc façon JTM45)

Pour avoir de la place j'ai pris le plus grand chassis dispo 45x25 et surtout 7,5cm de haut, pour pouvoir caller deux lignes de boutons si l'envie m'en prends.

Au niveau de l'implantation des différents modules j'ai pensé à un truc comme ça:

L'idée est de placer les relais entre les deux plaquette correspondants à chacun des canaux. Je sais pas, c'est bien ou pas?
Par conte ça envoie un fil vers l'arrière pour le footswich, mais bon c'est du continu 24 V en fait, ça doit pas être si polluant que ça.

Alors les questions que je me pose encore.
La partie chauffage est à point milieu, le point milieu je pensais le relier à la masse au niveau de la capa de A+, y a mieux?

L'alim du switching...
alors déjà à l'origine c'etait ça (voir page 4):
Un truc qui fait du +24,-24 histoire d'alimenter des pédales d'effet integrées.
Seulement j'ai pas prévu de caler des ampli op.
Du coups j'hésite.
Soit je reprends trait pour trait l'alim tel quel était avec un -24V qui sert à rien.(enfin sans pousser le vice jusqu'à caller des zener)
Soit
Je calle un redressement double alternance sur un seul des deux enroulement, une 220R et une 1000µ et basta.

Soit y a encore plus malin

Quoiqu'il en soit la "masse" de cette alim je sais pas quoi en faire.
Vaut il mieux la laisser flottante afin de la séparer totalement de l'audio, ou vaut il mieux, la référencer à la masse général du circuit (au niveau de A+ par exemple).
A priori je dirais, mieux vaut pas mélanger la masse de la HT, et celle du switching mais je suis pas sur.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

1- PM du chauffage sur la masse en étoile ou directement sur le PM de la HT s'il y en a un
2- Alim relais:
- version simple préférable, au pire 100µ/7824/1000µ
- masse flottante si ça n'allume que des leds et alimente que les relais

Par contre les relais devraient être au plus près des signaux, ce sont les câbles blinés qu'il faut optimiser, la commande n'a jamais été un soucis dans mes montages
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Modification sur ampli Carlton Camel.

vitriol82 a écrit : Par contre les relais devraient être au plus près des signaux, ce sont les câbles blinés qu'il faut optimiser, la commande n'a jamais été un soucis dans mes montages
Cool c'etait plus ou moins mon soucis en fait.

Par contre pour le cable blindé ça va être un poil chaud, j'avais chopé ça sur Tube Town me disant que ce serait nickel:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... s-PCB.html
Seulement c'est vraiment tout tout petit, au final je risque d'avoir à refaire faire ma version un peu plus grande ou trouver une combine je sais pas quoi.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Si ce n'est que ça, c'est vite dessiné un pcb, j'ai la biblio des relais
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Bon alors j'ai commandé, reçu, percé monté, mais gros problèmes de ronflette.

J'ai fait pas mal d'essai pour trouver le problème, mais rien de concluant.

Puis ce matin une envie de verifier le transfo d'alim qui vibre quand même pas mal. Résultats bizarres, finalement je dépose le transfo pour en avoir le coeur net.

Bref à vide, il y'a 0.12A (soit 25W) qui circulent à travers le primare, ça fait pas mal, je suppose qu'il est cassé.
Chose étonnante au secondaire tout va bien, si ce n'est un taux de régulation un peu élevé sur la HT (mais rien de dramatique non plus)

Votre avis avant que je me lance dans l'achat d'un remplaçant parce qu'à 100 euros la pièce ça vaut le coup de s'assurer qu'il est bel et bien chlasse.

Ensuite lequel je prends, soit je prends le remplaçant directe un truc pour jcm900 50W, (ou plutot le 100W il est pas beaucoup plus cher et il sera peut être un poil plus solide).
L'avantage des JCM900 étant un euroulement secondaire prévu pour le switching.

Soit je prends un celui d'un JCM800 (nettement plus généreux sur le secondaire HT apparement) et je rajoute un petit transfo pour le 24V.
Seul inconvénient, le montage des transfo n'est pas prévu de la même manière, le JCM900 est horizontal et on perce une fenêtre à travers le chassis. Celui du jcm800 c'est du vertical avec des passes fils.
Et moi evidement j'ai déjà percé ma grosse fenêtre.... Et j'ai pas très très envie de repercé un chassis complet pour cette histoire.
Pensé vous qu'on peu enlevé les capots d'un transfo de jcm800, pour le monter horizontalement?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

120 mA de conso à vide, rien d'inquiétant voire normal. Sur celui du G5 t'as env 60 mA. Cette conso est la somme des pertes magnétiques et de la valeur selfique du primaire.

Pour moi ton transfo n'a rien.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Ha ben c'est cool ça!

N'empêche c'est etonnant 25 W de perte j'aurais jamais cru.

Bon ben retour à la case débugage.... Mais demain aujourd'hui je vais faire autre chose.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Salut,

Du hum dis-tu, j'irais chercher du côté des boucles de masses.

Ton circuit chauffage est-il bien référencé à la masse via deux R de 100 ?
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Non il est référencé à la masse en étoile via le point milieu.

Mais après une journée sans y toucher je dirais soit un proiblème de masse, soit un problème lié à des fils trop longs.
En fait quand j'ai fait mon plan de perçage et d'implantation des composants, j'ai loupé un truc, c'est qu'entre la plaquette pour les composants de la déphaseuse et la lampe déphaseuse il me faut des fils de 20cm et ça c'est quand même pas top la partie disto est du même accabit d'ailleurs.

En gros les problèmes que je rencontre:
- La déphaseuse génère un hum assez élévé même avec l'entrée à la masse. Et en fait c'est surtout elle qui fait ... suer. Cette ronflette dépend de la position des fils qui vont au grille de la déphaseuse, diminue quand j'approche ma main ou quand je tiens certains fils (ceux des grilles entre autre), du coups ça ça fait pencher pour un problème lié à la longueur des fils.
En même temps quand je suis sur le canal disto si je met le volume de ce canal très fort et que je met la disto assez fort aussi, même si l'entrée du déphaseur est à la masse, ben y a un peu de son qui sort et ça c'est pas normal. Et ca doit être une boucle de masse.

En même temps le cablage des masses c'est souvent le truc qui me prend bien la tête, je sais jamais trop comment faire.
J'ai choisi un étoile, car même si j'ai pas mal de canaux, et que l'etoile est assez imposante, je trouve que c'est la méthode qui est la plus simple en théorie. Mais bof quoi.

Je vais essayer d'expliquer quand même.
Donc la terre de la fiche d'alim est reliée au chassis via un fil de 3 cm et une cosse.
L'étoile est faite pas très loin (5 cm) de l'entrée.
Je trouvais ça pas mal, puisque vu de dessus la terre est dans le coin supérieur droit est l'etoile dans le coin inférieur gauche.

Ensuite depuis l'étoile des fils partent vers:
- la masse d'alim (au niveau de A+)
- le point milieu du chauffage
- le masse du système de bias
- la masse de l'electronique du déphaseur
- la masse de l'electronique du canal disto
- la masse de l'electronique du canal claire
- la masse du jack d'entrée
- la masse du transfo de sortie.

Sur le canal claire, j'ai relié les différents point de masse de ma plaquette avec un fils dénudé sur lequel j'accroche les masses de mes potentiomètres, par contre ce petit fils reste local et ne sert qu'au clean et ne se mélange pas avec la masse du déphaseur pour eviter les boucles justement. (ça je l'ai toujours fait sans rencontrer de problèmes)

Une erreur peut être, les cathodes de mes lampes de puissances ne vont pas à l'étoile, mais directement au A+ (enfin au moins du condo qui fait A+)

Je crois qu'il va vraiment falloir que je fasse un dessin, pour que ce soit plus clair, parce que là c'est confus....
Mikka
G5 Team
G5 Team

Ta masse de transfo de sortie pourrait poser problème, primo elle devrait être plutôt entre le chauffage et le système BIAS et secondo dans l'absolu tu n'as par vraiment besoin de référencer le secondaire de l'OT à la masse, certains même le déconseille.

Un autre truc, ton chauffage à point milieu a parfois deux bobines qui ne sont pas suffisament équilibrées, c'est pour ça qu'en générale je ne mets pas le point milieu à la masse et je référence le chauffage avec deux R de 100 qui m'assure un meilleur équilibrage, certains ajoutes même un trim pour affiner le réglage.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Modification sur ampli Carlton Camel.

Alors vu que j'ai une CR entre le secondaire du transfo de sortie et le dephaseur, je suis obligé de référencer le transfo de sortie à la masse (il me semble), j'essaierai bien ce que tu suggère malheureusement je comprend pas bien

Pourquoi pas en effet, utiliser des 100R mais en même temps dans l'ampli d'origine, il n'y avait pas de gros problèmes de hum, et le point milieu du chauffage etait relié à l'etoile...

Je pense que l'erreur que je fais est plus grossière en fait

Voila comment j'ai implanté la masse:
https://sites.google.com/site/kermesser ... edirects=0

Si vous voyez des erreurs peut être qu'avec les numéro ça devrait suffire, sinon ben avec ça:
https://sites.google.com/site/kermesser ... edirects=0
Mikka
G5 Team
G5 Team

Salut,

A première vue je crois qu'il serai bien que tu revois tout ton câblage de masses.

Rien que pour chaque préamp il te faudrait séparer les retours de masse en étoile de chaque étage.

Par exemple sur le premier étage du canal clean tu renvoies la masse de la première cathode (V1a) directement à la masse et vissée juste au dessus de celle du jack input qui doit être celle mise au plus près du chassis puisqu'elle représente le courant le plus faible. Ensuite la masse du TS peut-être renvoyée avec celle du pot de gain au pied de la cathode de V1b qui ensuite repartira vers la masse en étoile en tant que troisième, ensuite tu passes à ton canal 2 si j'ai bien compris ton design ... ect ... un vrai schéma complet nous serait bien utile !

Je trouve aussi que ta masse en étoile est à l'oposé de là où je la mettrais.
Il ne faut pas trop l'éloigner de la mise à la terre donc si je m'en réfaire à ton implantation je la situerais plutôt entre ton OT et ton transfo d'alim en gros.

Je pense que tu devrais lire (ou relire) la traduction de l'article de Aiken sur le câblage des masses : http://www.transartistik.net/mikka/spip ... etoile.pdf

:wink:
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Bon ben ça marche, un des soucis venait d'un support de lampe de puissance qui faisait un mauvais contact (et d'ailleurs c'est toujours pas top).
Et puis finalement il fallait référencé le - du switching à la masse.
Et puis d'autres petites conneries.

Donc 1 canal fender et un canal jcm800 avec switching au pied

Ca marche et pfff qu'est-ce que c'est fort surtout pour avoir quel que chose de correct avec le 800. Enfin c'est pas grave vu que c'est pour jouer en groupe.

Bon sinon il me reste 2 relais DPDT et de la place pour des boutons je sais pas encore ce que je vais en faire... Peut être un mettre un second pot de gain et un second volume, car finalement le crunch du 800 est pas vilain.
Mikka
G5 Team
G5 Team

ah ben parfait alors, c'est super !
:D

Comme quoi des fois ça ne tient qu'à pas grand chose.

Par contre pour les problèmes de volume, il te reste la possibilité d'un master volume post PI par exemple.
Répondre