Alim HT variable [Reflexion]
- jeff10
- G5 guru
Re : Alim HT variable [Reflexion]
Bonjours Les tubes!
Cet alim fais fonctionner mon ampli
J'ai récupéré, sur mon ancien combo toute l'alim
Les musicmans sont comme des Fender,Mais celui ci est 350v au taquet
Cet exemple ne sera pas convenable
Il est préférable de prévoir ( large)
Tu peux ajouter deux sortie et son point milieu
pour tester tout un circuit d'alim
tu peux alimenter un twin reverb
Cet alim fais fonctionner mon ampli
J'ai récupéré, sur mon ancien combo toute l'alim
Les musicmans sont comme des Fender,Mais celui ci est 350v au taquet
Cet exemple ne sera pas convenable
Il est préférable de prévoir ( large)
Tu peux ajouter deux sortie et son point milieu
pour tester tout un circuit d'alim
tu peux alimenter un twin reverb
Modifié en dernier par jeff10 le 13 sept. 2011, 13:40, modifié 1 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Re: Re : Alim HT variable [Reflexion]
Bon OK, merci. C'était pas le cas avec les transfos haute-tension (EDF) sur lesquels j'ai bossé et les OT n'ont pas l'air de beaucoup apprécier non plus...vitriol82 a écrit :C'est quoi cette connerie? Tu parles bien de transfo d'alim, si oui, pas de soucis de l'utiliser à vide.

M'enfin, si ça marche comme ça, ça me va!

- Dagda
- FAQueur
C'est pareil pour tout les transfos ...
Si tu allumes un transfo EDF (ou d'un TGBT) avec tout les disjoncteurs levés et en charge, je te raconte pas l'appel de courant !!!!
Dagda
Si tu allumes un transfo EDF (ou d'un TGBT) avec tout les disjoncteurs levés et en charge, je te raconte pas l'appel de courant !!!!
Dagda
Rien pour le moment ...
- jeff10
- G5 guru
Un OT est en continu au primaire pas pareil
c'est plus des Selfs en //
c'est plus des Selfs en //
http://www.jeff10.c.la
Ce débat est stérile,vous faites référence à des transfos de plusieurs centaines de kVA, on est loin de nos pauvres 30 à 240VA.
S'il faille débattre de la pointe de courant magnétisant, je l'ai déjà expliqué:
- 15 x In pour un transfo EI
- 100 x In pour un torique et ce, c'est ce qui se passe à vide.
En industrie, soit on passe en courbe D de déclenchement des disjoncteurs , soit on passe en soft start, mais à vide.
S'il faille débattre de la pointe de courant magnétisant, je l'ai déjà expliqué:
- 15 x In pour un transfo EI
- 100 x In pour un torique et ce, c'est ce qui se passe à vide.
En industrie, soit on passe en courbe D de déclenchement des disjoncteurs , soit on passe en soft start, mais à vide.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Bon, peu importe les transfos haute puissance effectivement, on s'en fout, ça fait pas de son! Ou du moins pas celui qu'on cherche!
Pour recentrer le sujet, il s'agit de faire une alim HT variable pour un ampli à lampes (alim HT diminuable plus exactement) de manière à atténuer la puissance du son à l'image des atténuateurs résistifs (j'en ai fait et j'en suis revenu... comme beaucoup d'autres apparemment
) sans avoir les effets indésirables du style: ho ben j'ai plus d'aigus!
La piste qui semble se proposer est de switcher entre différents niveaux de HT (en y réfléchissant -oui, oui ça m'arrive
-, ça va de soi, certaines marques d'ampli l'ont d'ailleurs déjà fait -clin d'oeil à hotamp et a-wai au passage
).
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, on pourrait faire ça soit:
- en utilisant un pont diviseur en aval du redresseur (plus simple à faire mais je sais pas si c'est jouable
). Le schéma est (très) largement inspiré du G1.

- en utilisant un transfo avec plusieurs secondaires HT (plus cher -quoique?- mais peut-être plus efficace - clin d'oeil à Dagda)

-en utilisant un transfo à point milieu (merci jeff10):
http://webschem.free.fr/d9c7nw90.png
Que pensez-vous de tout cela? Est-ce que les 3 propositions sont enviseageables? Laquelle vous paraît la meilleure? D'autres pistes peut-être?
Merci d'avance.

Pour recentrer le sujet, il s'agit de faire une alim HT variable pour un ampli à lampes (alim HT diminuable plus exactement) de manière à atténuer la puissance du son à l'image des atténuateurs résistifs (j'en ai fait et j'en suis revenu... comme beaucoup d'autres apparemment

La piste qui semble se proposer est de switcher entre différents niveaux de HT (en y réfléchissant -oui, oui ça m'arrive

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, on pourrait faire ça soit:
- en utilisant un pont diviseur en aval du redresseur (plus simple à faire mais je sais pas si c'est jouable

- en utilisant un transfo avec plusieurs secondaires HT (plus cher -quoique?- mais peut-être plus efficace - clin d'oeil à Dagda)

-en utilisant un transfo à point milieu (merci jeff10):
http://webschem.free.fr/d9c7nw90.png
Que pensez-vous de tout cela? Est-ce que les 3 propositions sont enviseageables? Laquelle vous paraît la meilleure? D'autres pistes peut-être?
Merci d'avance.
- Lemontheo
- G5 Team
Bonjour,
moi, ça me rappelle le British blue d'Awaï.
Une résistance qui fait passer l'ampli de 20 à 5w.
Sinon, comme autre méthode, il y a le Poxer scalling ou VVR très apprécié de nos amis d'outre-manche et ricains.
Théophile
moi, ça me rappelle le British blue d'Awaï.
Une résistance qui fait passer l'ampli de 20 à 5w.
Sinon, comme autre méthode, il y a le Poxer scalling ou VVR très apprécié de nos amis d'outre-manche et ricains.
Théophile
Merci Lemontheo.
Le power scaling est séduisant mais compliqué (pour moi) à mettre en oeuvre.
Par contre, la solution d'a-wai me plaît beaucoup: simple et efficace apparemment.
Pour l'instant, j'imagine donc une alim du style (je veux tester ça sur le G1 - j'ai que ça sous la main et pour l'instant, je me sens pas de modifier mes bugera):

Ce qui ferai 3 niveaux d'atténuation moyennant 2 switchs et 2 résistances... la solution du pauvre qui comprend pas tout!
A-wai, si ça te fait ch*er, tu me dis!
Qu'en pensez-vous?
Par contre, la solution d'a-wai me plaît beaucoup: simple et efficace apparemment.
Pour l'instant, j'imagine donc une alim du style (je veux tester ça sur le G1 - j'ai que ça sous la main et pour l'instant, je me sens pas de modifier mes bugera):

Ce qui ferai 3 niveaux d'atténuation moyennant 2 switchs et 2 résistances... la solution du pauvre qui comprend pas tout!

A-wai, si ça te fait ch*er, tu me dis!
Qu'en pensez-vous?
Difficile de répondre sans connaitre le type d'ampli de puissance auquel tu comptes appliqué cela.
Que ce soit le sujet auquel Lemontheo fait référence ou le schéma que tu proposes à l'aide de résistances, pour moi c'est du pareil au même: tu diminues la puissance de l'ampli en controlant la tension d'alimentation. Le terme powerscaling est une marque déposée se rapportant au schéma évoqué, avec contrôle continue de la tension grâce à un dispositif de type mosfet. Tu fais la même chose en switchant la tension sur 3 paliers à l'aide de tes résistances.
Reste que tu applique cela sur quoi? Les tubes de puissance seulement? Les tubes de puissance et le PI? Seulement les tubes de preamp? Tous les tubes?
L'effet ne sera pas le même.
et enfin, pour boucler la boucle avec ce que j'évoque au début de mon post, ton ampli de puissance est il à polarisation fixe ou bien à polarisation automatique?
Dans le second cas, l'action sur la haute tension seule fonctionne très bien (comme sur l'ampli d'awai). Dans le premier par contre, il te faudra également controler la tension de polarisation en adéquation avec ce que tu fais sur la HT. Et dans ce cas, c'est peut être judicieux de partir sur un transfo à plusieurs secondaire avec tension de bias tirée à partir d'une branche de la haute tension. Ou alors, sur la base de ton circuit résistif, partir avec un switch à 2 pôles permettant de switcher 3 valeurs de bias calées en fonction de tes 3 valeurs de haute tension.
Que ce soit le sujet auquel Lemontheo fait référence ou le schéma que tu proposes à l'aide de résistances, pour moi c'est du pareil au même: tu diminues la puissance de l'ampli en controlant la tension d'alimentation. Le terme powerscaling est une marque déposée se rapportant au schéma évoqué, avec contrôle continue de la tension grâce à un dispositif de type mosfet. Tu fais la même chose en switchant la tension sur 3 paliers à l'aide de tes résistances.
Reste que tu applique cela sur quoi? Les tubes de puissance seulement? Les tubes de puissance et le PI? Seulement les tubes de preamp? Tous les tubes?
et enfin, pour boucler la boucle avec ce que j'évoque au début de mon post, ton ampli de puissance est il à polarisation fixe ou bien à polarisation automatique?
Dans le second cas, l'action sur la haute tension seule fonctionne très bien (comme sur l'ampli d'awai). Dans le premier par contre, il te faudra également controler la tension de polarisation en adéquation avec ce que tu fais sur la HT. Et dans ce cas, c'est peut être judicieux de partir sur un transfo à plusieurs secondaire avec tension de bias tirée à partir d'une branche de la haute tension. Ou alors, sur la base de ton circuit résistif, partir avec un switch à 2 pôles permettant de switcher 3 valeurs de bias calées en fonction de tes 3 valeurs de haute tension.
Merci pour les conseils loylo.

Manu
Dans un 1er temps, ce sera sur l'ampli de puissance du G1 de base. Schéma ici.loylo a écrit :Difficile de répondre sans connaitre le type d'ampli de puissance auquel tu comptes appliqué cela.
Tout à fait d'accord. Mais pour un newb comme moi, c'est simplement plus facile de mettre en oeuvre qqs switchs et résistances plutôt qu'une alim régulée.loylo a écrit :Que ce soit le sujet auquel Lemontheo fait référence ou le schéma que tu proposes à l'aide de résistances, pour moi c'est du pareil au même: tu diminues la puissance de l'ampli en controlant la tension d'alimentation. Le terme powerscaling est une marque déposée se rapportant au schéma évoqué, avec contrôle continue de la tension grâce à un dispositif de type mosfet. Tu fais la même chose en switchant la tension sur 3 paliers à l'aide de tes résistances.
Je pense appliquer ça à tous les tubes. Le but étant d'atténuer la puissance de l'ampli en modifiant le son le moins possible.loylo a écrit :Reste que tu applique cela sur quoi? Les tubes de puissance seulement? Les tubes de puissance et le PI? Seulement les tubes de preamp? Tous les tubes?
Le G1 a un circuit de bias fixe réglable. Effectivement, j'avais pensé switcher, en parallèle, des résistances sur les cathodes du PP de sortie pour adapter le bias. Mais sur ce point, faut que je me documente, pour l'instant, j'avoue que je suis bien à la rue...loylo a écrit :et enfin, pour boucler la boucle avec ce que j'évoque au début de mon post, ton ampli de puissance est il à polarisation fixe ou bien à polarisation automatique?

Manu
Tu peux mettre en place un power scaling du pauvre avec des Zeners, ce que j'ai fait dans le Special6 viewtopic.php?t=3765manu3164 a écrit :Merci Lemontheo.