[Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par vitriol82 »

Et bien c'est la particularité du filtrage L/C.
Le transfo du G5 fait 320Vac pour 280Vdc avec une EL34, la tension continue en charge est plus faible que la tension alternative de la HT.

La contrepartie c'est que tu peux considérer que Iac = Idc, donc si tu as besoin de 150mAdc tu peux utiliser un transfo dont la HT fait 150mAac.

Il faut juste faire une simu sous PSUDII pour te rendre compte de ce phénomène ainsi que le rapport de test que j'ai fait sur le transfo du G5.

Un autre avantage, ou inconvénient selon ce que tu recherches est la stabilité de l'alim qui swinguera moins en fonction de l'appel de courant en classe AB

De souvenir, le FD30 de f-da est un PP en L/C.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Bon je viens de regarder tout ça sur le G5 et effectivement, à partir de 325V on obtient 275V en HT (en charge). Dans cet exemple je ne récupère que 85% en HT.

Et justement sur le torique, 85% de 350V ça me fait 297V !! Je n'arrive plus au 320V nécessaires :(

En fait, si mes mesures sur le G5 sont bonnes, et donc si c'est bien 85%, il me faudrait donc 375V au secondaire ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par vitriol82 »

Pas tout à fait vrai cette relation de 85%, tout dépend de l'impédance du transfo ainsi que son taux de régulation, je vais faire une simu à l'arrache voir ce que ça peut donner.
Bon il faut savoir que le taux de régulation du TT30 tend vers 30%, je vais estimer à 15% pour celui du TT135 (en comparaison celui du G5 ne fait que 3%), mais ça pourrait jouer en ta faveur.

EDIT

Bon il faudrait qu'A-wai me donne des précisions sur les valeurs de courants d'anode au repos, sur TDSL il est donné en classe AB1 soit:
- Ia = 15/92 mA pour Ig2 = 1.6/22mA
ou
- Ia = 72/92 mA pour Ig2 = 8/22 mA

Hormis ça, on est en train se bien s'emmerder, si tu veux que je me mette en contact avec ESO pour te les faire fabriquer, je te les renverrais et gagner un peu sur les fdp, ce serait nettement plus simple que ce genre de bidouille, il faut juste que A-wai transmette le n° de série qui se trouve sur le transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Le taux de régulation dont tu parles, c'est mon 85% ? Ou du moins son complément 15% ? Ou alors c'est autre chose ?

Et cette valeur, tu la trouves où ? Spec ou calculs ?

Sur son schéma, A-Wai indique 320V sur la HT. Cette valeur est une valeur idéale ou bien elle peut être différente ? Si on augmente, on risque de sortir des spec des EL84 ? Si on descend, on perd en qualité sonore ?

P.S. : Merci pour votre aide, ça avance, ça avance ! :D
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

viewtopic.php?t=3026

Regarde les schémas de mon ampli (alim + ampli). Avec le TT135, un Hammond 1650F en sortie, une self 159Q et l'alim telle que dessinée j'ai 325V aux anodes d'un PP de 6V6 (qui devrait tirer la même chose en courant qu'un PP d'EL84 en gros) avec 4 12AX7 pour la partie préamp + déphaseur.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

325V / 345V = 0,94 ! C'est vrai que c'est bien plus que les 85% de mon alim G5 !

Pas simple de concevoir une alim sans essayer... et donc sans avoir le transfo !

J'ai pas de contrainte, ni en temps ni en coût... mais bon, j'ai pas envie de me retrouver avec un transfo inutilisable :(

TT avait ma préférence car je devais commander tout le reste chez eux. Mais si je peux acheter le ou les (PT + OT + self) chez ESO, pourquoi pas ...?...

Merci parce que là, sur cette histoire d'alim, les conseils partent dans tout les sens et je surnage difficilement :lol:
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

Oui je te comprend, c'est pas facile ! Mais une bonne simulation donne déjà la ligne générale et assez précise, après tu as aussi des variations d'un composant à l'autre, mais t'es pas à qq volts près !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Au départ, ça parait simple : pour coller au schéma de A-Wai, j'ai besoin de 320V_HT.

Mais après ça se complique :
- sans self, il me faut ~250V / 300mA
- avec self, il me faut 350V (340~370V) / 300mA

Si c'est mieux avec une self, ok pour la self. Mais comment calculer la tension nécessaire ? Entre 340~370V à la louche ? (des fois, ça marche :lol: )
une bonne simulation donne déjà la ligne générale et assez précise
On simule comment ? Faut que je demande à ma femme...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

piou a écrit : On simule comment ? Faut que je demande à ma femme...
:lol:

Avec un logiciel PSU designer que tu trouve ici

Si tu prends le TT135, tu devrais tomber sur tes pattes pour le 320V avec une self, mais comme je t'ai dit si tu as 330 ou 300.... ça va pas changer vraiment la donne ! D'autant que suivant ou tu brancheras ton ampli le secteur sera différent !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par vitriol82 »

Pour simuler il faut les bonnes données:
-dans le cas 1 Ia = 15 /92 mA => A+ = 360/280V, ça fait un balaise de swing
-dans le cas 2 Ia = 72 /92 mA => A+ = 290/280V, beaucoup plus stable, normal moins de variation de Ia

Il faut noter que le cas 1 est en cathode bias mais selon le data avec un Rk à 130R et non 220R comme le schéma, c'est la raison pour laquelle il faut impérativement les données en courant sans signal en fonction de la polarisation.
Le cas 2 est en fixed bias à -14.7V

Ma simu est donnée pour un taux de régu de 15% ( que j'ai jugé au pif et non calculé car je ne peux que l'estimer) je vais voir avec un taux de bonne facture.

EDIT
Pour un taux de régu de 8%, cas 1 (cathode bias) ça me donne un A+ => 335/270V

Donc ça ne restera que de la spéculation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Mikka »

De souvenir, le FD30 de f-da est un PP en L/C.
Mon Hound Dog Deluxe est un PP de 6V6 qui fonctionne avec l'alim de G5 V3 !
:)
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Là modestement, j'avoue que ça vole trop haut pour moi.

Le PT de TT est moins bon que celui de ESO ? Le taux de régulation c'est mieux quand il est à 15% ? Ou à 8% ?

Je me doute que comme sur toutes les alims, quand on pompe un peu fort, la tension chute... mais à ce point là ? On chute de 360V à 280V ? Tudiou !!! Malgré la self et les capas !?

Edit : => Mikka : Et tu obtiens combien en HT ? Le transfo du G5 sort 325V il me semble ? C'est un transfo ESO ? Il y a une self dans ton alim ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Mikka »

Oui c'est l'alim du G5 V3 telle quelle .. j'ai dans les 280V il me semble et mon PP de 6V6 est polrisé en classe A pour une puissance RMS de 10W.

http://www.transartistik.net/mikka/spip ... article=37

:wink:
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Je reviens à la charge avec cette histoire de taux de régulation du transfo de puissance.

Mikka dit qu'avec le transfo ESO du G5 qui sort 325V il a 280V en HT avec une self. Cela fait 86% (et donc une perte de 14%)

Quel rapport avec le taux de régulation du transfo ?

Vitriol dit que le taux de régulation du transfo ESO du G5 fait 3%. Il estime aussi celui du TT135 à 15%. Ce taux de régulation a-t-il un rapport avec la perte entre tension de sortie et HT ?

Cela permet de calculer la HT que l'on obtient ? Avec le TT135, je peux espérer avoir combien en HT ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

C'est plutot l'augmentation de la tension à vide je crois, par rapport à ce qui est annoncé.
On l'avais calculé pour le TT135, il est à 10%
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Répondre