[Résolu] Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Merci beaucoup Bozole :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par vitriol82 »

Plus besoin de résistance si tu changes le ventilo, voire même virer tous les composants qui gravitent autour et changer l'ampoule du voyant
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par jeff10 »

http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

En fait Vitriol ... si je suis bien, le seul intérêt de cette résistance c'est de pouvoir faire fonctionner le ventilo et le témoin lumineux qui apriori sont en 110V sur notre 230V (faut que je verifie physiquement ce qui est indiqué dessus ce soir ... mais si c'est ça c'est quand même hyper cheap pour un power amp qui n'est quand même pas donné ) ???

Apres je pense que le plus simple est de corriger le tir sans bidouille --> je les passe tous les deux en version 230V et je ne pose pas plus de question. En revanche pourquoi la varistance est a 275V ??? ce n'est pas de trop ???

Apres pour l'histoire du Standby j'avoue que mon faible niveau en electronique est complétement dépassé ... D'apres ce que j'ai compris je devrais pouvoir appliquer ta solution de "switch en // sur des résistance avant rectification" ... comme ce qui a été fait sur le G5 ... En language bricolo je supprime le condo C41 et je connecte le standby sur la borne négative de D1 d'un coté et de D4 de l'autre et ajoutant deux resistance de puissance à la valeure que je ne saurais estimer ... :oops: . Mais j'ai comme dans l'idée que ca ne doit pas etre forcement aussi simple que ca :lol:
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Melody »

Pour le std by c'est quasi aussi simple que tu l'a dit. Tu met les resistances directement sur les poles de l'inter et le tour est joué. Comem ordre de grandeur pour les resistances tu peux prendre deux resistances de l'ordre de la centaine de Kohms, voire un peu plus
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par vitriol82 »

En fait Vitriol ... si je suis bien, le seul intérêt de cette résistance c'est de pouvoir faire fonctionner le ventilo et le témoin lumineux qui apriori sont en 110V sur notre 230V (faut que je verifie physiquement ce qui est indiqué dessus ce soir ... mais si c'est ça c'est quand même hyper cheap pour un power amp qui n'est quand même pas donné ) ???
Ben oui c'est la seule explication que je vois car techniquement si on veut garder qu'une seule référence de ventilo et d'ampoule, il n'y a que ça à faire. Pour le reste business is business.
En revanche pourquoi la varistance est a 275V ??? ce n'est pas de trop ???
Si un peu, j'aurais mis une 250V pour qu'elle mette le secteur en court jus et faire péter le fusible en cas d'erreur d'alimentation. Si le transfo d'alim est torique, ça pourrait avoir une explication, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Alors pour les valeurs de résistance de stand by, c'est tout on, il te faut la valeur à vide de la HT et admettre que tu as un court circuit après le pont, tu calcules pour limiter le courant DC à 1 mA, et tu as la valeur totale des 2 résistances à mettre sur le switch ( 1k Ohm / V) , à vue de nez avec 460Vdc en A+ tu doit être aux alentours des 520Vdc à vide (mesure que tu peux faire stand by ouvert sur le 1er groupe de capa) => 2 x 270k sur l'inter
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

... voici la confirmation ... le témoin et bien un 125V et le ventilo un 115V .. je vais commander de quoi les remplacer

Sinon pour le Standby, ça risque d’être un peu plus délicat de part l'emplacement du redressement à diode (le switch doit d'ailleurs etre également remplacé car il ne permet pas la double connexion ... c'est celui du milieu sur la photo :? )

Et hop les photos ...

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par jeff10 »

C'est quoi l'ajustable ?
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Hello Jeff ... C'est mon reglage de Bias ;) et oui il est isolé par le dessous :)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par jeff10 »

Ok Hexa,ne le prend pas mal,mais propos
Pourquoi mette un réglage de bias toujours vers la HT
Alors qu'il serait préférable d'être plus court en fil,pour éviter de ramasser au cas ou des perturbations
J'aurais préféré que tu met un potard,car si ton circuit est collé
n'est pas fiable,écart thermique la colle cédera
Attention de là ,si ca viens touché les broches des inter,Ail!

Sinon autre action ,isole tous les branchements des inters,facile gaine rétractable et dont là est sans risque au cas ou
:wink:
(ta santé)

Moins de travail
tu met un pot direct,un radiom ,tu peut aussi bien le régler en extérieur qu'en intérieur,et tes fil en seront plus court
Et passe en dessous du toron

Image

Image
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Vraiment aucun problème Jeff :) Comme je le disais avant je ne suis malheureusement pas hyper calé en électronique (je me classe plus dans la catégorie des joyeux bidouilleurs qui aiment bien essayer des trucs :lol: )
Donc en partant de là, tous les conseils que je peux récolter valent de l'or ... j'essaie quand même au passage de vraiment bien comprendre la logique qui est derrière (histoire de ne pas récupérer le poisson mais d'apprendre à pêcher :lol: )

Ta remarque a d’ailleurs beaucoup de sens et je vais suivre ton conseil afin de rendre mon réglage de Bias plus safe :wink:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par jeff10 »

On peux ,et aussi je bidouille à main levé
Installation en l'air pour ( essais )
Mais en ce qui concerne la sécurité
Nous sommes tous concernés
Merci de ta compréhension :wink:

Par contre pour réfléchir à la chose
Image

Oui y a une erreur
la plaque du dessus ,n'est pas ouverte ,là!; pas bon du tout
Il faut creer une ouverture
Un ventilo ne sera pas suffisant,puisque nous travaillons sans dissipateur
Logiquement il faudrait deux ventilos un qui pousse et l'autre extrait l'air chaud
Arrange toi de faire une ouverture à l'endroit des 6l6gc
Pour se faire il vende de la grille acier à carreau
Soudé en intérieur sur l'ouverture serait impeccable
Alors attention ,pareil en dessous,et là il va respirer
La tôle renvois la chaleur sur les lampes=erreur
La chaleur monte,y a rien à faire contre la nature

Image

Plu besoin de s'embêter avec un ventilo,surtout avec 4 6L6
Débranche le
Image

Construction similaire
Voici le model de grille acier que tu peux mettre ,se trouve en magasin bricolage,montage fyfti/fyfti=reciproque

Image
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Crane »

C'est bien la grille, mais comme c'est un élément rackable ça ne sert pas à grand chose si elle est bouchée par les autres éléments du rack ! D'ou le ventilo.

Sinon je pense que remplacer la R par une de 25W à visser au chassis c'est pas mal, pas compliqué et ça la séparera du condo (que je changerai à ta place, j'ai changé tout les miens et le souffle à quasi disparu).
Ou alors un ventilo en 220V (gaffe à la vitesse pour le bruit).
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Merci Crane :)

En fait j'ai passé commande d'un nouveau ventilo et indicateur 230V ... histoire d'avoir quelque chose de logique :wink: ... et comme ça plus de problème de résistance qui surchauffe. (j'ai trouvé un ventilo sunon a 7.9€ et la loupiote a 80cts ... donc ce n'est pas délirant pour avoir quelque chose de cohérent)
J'ai également commandé les deux condensateurs sur Tubetown (ainsi que les 4 autres a vrai dire, mais je vais commencer par les deux a proximité de la résistance) et du câble blindé pour refaire les Input (je crois que tu avais également fait la modif sur le tiens :wink: )

Tout ça devrait arriver dans les jours qui viennent ... je vous tiens au jus :)

EDIT : Les modifs sont terminés, et je dois dire que mon Fifty/Fifty est beaucoup plus silencieux qu'avant :) De plus le Deep Mod est réellement à conseiller pour ceux qui l'utilisent avec un triaxis --> les sonorités "Lead" sont beaucoup plus faciles à exploiter (il n'y a plus besoin de trop se torturer l'esprit pour régler les basses ... maintenant elles frappent bien sans baver, aucunement ... même sur le Lead 1 Red) :)
Avatar du membre
kiko07130
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2011, 1:00

Re : [Résolu] Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par kiko07130 »

Bonjour,
je viens juste de découvrir ce forum qui ma bien donné envi d'y participer.
je suis en possession d'un triaxis + 2 : fifty.dernière version
j'ai eu le même que vous avant le plus vieux.
je suis tres curieux de savoir comment faire la modif pour avoir le deep mode comme sur le 2:90.

pourrez tu m'en dire plus :
.ou trouver les schémas.?
.qui c'est qui à fait ses schémas ?
.est ce validé par mesa?

Pour finir la modif de BIAS est vraiment utile? et surtout non dangereux?
maintenant je ne sais pas si mon 2/50 à le même schema que les plus vieux car j'ai constaté une différence de son avec le plus vieux ...
:roll:
Répondre