G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par jp »

1. Es-ce "secure" d'envisager une seule alimentation pour 2 boitiers, cela veut dire faire transiter entre les 2 de la HT continue.
Les torodials de TT sont autour de 20 ou 30 € c'est pas très cher.
De plus la partie puissance figée elle reste valable pour tous les préamplis possibles quelque soit la puissance qu'ils demandent.
2. ce que propose charpy parait compatible pour un G1B (base) stock de base et peut-il servir à faire un G1P (g1 puissance) correcte ?
3. il y sur TG pas mal de post sur l'équalisation pré et post disto
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

bozole a écrit :Sinon, et ça n'engage que moi, pourquoi vous "focaliser" sur une version 4 du G1 (cf titre du topic) alors que visiblement, d'après les utilisateurs de cet ampli, la version actuelle semble bien aboutie et bien sonner ? Ce serait dommage si les gens qui le montent en sont dans leur majorité satisfaits de ne plus la proposer, non ?
Je suis d'accord avec toi, et je n'est donné le nom de sujet que pour lancer la discussion d'un nouveau projet commun dès la rentrée 2012. J'ai entendu d'autres noms : M1, G2, G1B...
jp a écrit :Il faudrait peut être sortir le châssis du kit, ce n'est pas très compliqué à commander indépendamment.
+1
C'est vrai que ce n'est pas le plus dur à oublier dans une commande :lol:
Croquignol a écrit :Dans mon idée le kit g1, c'est vraiment le kit pour le gars qui aime le crunch et qui veut tater du DIY lampe pour voir ce que ça donne.
Et c'est l'idée de départ : quelque chose de simple et qui sonne, avec une notice complète pour le débutant. Les "grands garçons" qui commencent à bien tâter de l'électronique ne seront pas rebutés par l'achat d'autres composants, voir de la modification complète du préamp...

Je pense que les premiers pas sont les plus importants pour la suite. Une mauvaise expérience de départ peut faire abandonner un débutant motivé. De plus, la communauté s'enrichit de chacun, et comme on dit, plus il y a de fous de DIY, plus... :wink:

Ce que propose Charpy (hormis le transfo inter-étage) peut-être la base saine dont on a besoin pour le kit de base. :good:

Théophile
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

hého l'aut'. qu'est ce qu'il a de mal le transfo inter étage ???

en plus il y a ces mini transfo chez tube town et musikding et ca coute 2E. je vais tester et on en reparle :wink:

le reproche que je fais au G1 du haut de ses 1W c'est justement d'etre un gros projet. c'est bien plus compliqué qu'un G5.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Croquignol »

charpy a écrit : le reproche que je fais au G1 du haut de ses 1W c'est justement d'etre un gros projet. c'est bien plus compliqué qu'un G5.
Je suis d'accord.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

charpy a écrit :hého l'aut'. qu'est ce qu'il a de mal le transfo inter étage ???

en plus il y a ces mini transfo chez tube town et musikding et ca coute 2E. je vais tester et on en reparle
Tu veux parler de celui-ci?
charpy a écrit :le reproche que je fais au G1 du haut de ses 1W c'est justement d'etre un gros projet. c'est bien plus compliqué qu'un G5.
+1, c'est vrai que j'ai mis du temps à pigé tout l'attirail autour de l'EF86 :oops:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Croquignol a écrit :
charpy a écrit : le reproche que je fais au G1 du haut de ses 1W c'est justement d'etre un gros projet. c'est bien plus compliqué qu'un G5.
Je suis d'accord.
Je suis d'accord !

Ton idée me plaît bien Charpy !

J'ai hâte de l'entendre !

:P

Tu pourrais peut-être nous poster le schéma bêta ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit :hého l'aut'. qu'est ce qu'il a de mal le transfo inter étage ???

en plus il y a ces mini transfo chez tube town et musikding et ca coute 2E. je vais tester et on en reparle :wink:

le reproche que je fais au G1 du haut de ses 1W c'est justement d'etre un gros projet. c'est bien plus compliqué qu'un G5.
Charpy fantasme sur les transfos inter-étages, c'est bien connu :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

Bon alors, on pourrait essayer de faire une petite synthèse...

Le projet G1 est en effet comme beaucoup l'on rappeler un ampli destiné à avoir une bonne disto à un volume raisonnable. Perso mon G1 chez moi, je ne le pousse jamais à fond, j'ai un HP avec un rendement correct et du coup je vous assure que c'est suffisant. En plus le poweramp peut être encore plus puissant avec une 12BH7 ou une ECC99. Bref pas de soucis là dessus.
Le préamp est ce qui doit évoluer, et pour ça je m'appuye sur les évolutions DEJA postées : G1-plexi, nanoplex, nanographic, G1 avec TS marshall ...
Bref il faut être à l'écoute des attentes, le but d'un projet du site est justement de répondre à de vraies attentes en proposant un ampli défini, avec toute la doc nécessaire pour le monter.
Et pour moi la ligne directrice à suivre est celle là, c'est clair et net : disto style bon crunch UK. Le G5 c'est un très beau clean en SE qu'on peut pousser, le G1 c'est son opposé, un PP qui crunch !

Pour le kit, je suis pour reprendre l'idée du G5, un ampli, une doc, un kit, c'est ce qui a permis au G5 de se faire connaitre et d'avoir une vraie identité que vous êtes tous capable de définir :wink:

Pour l'architecture, un peu d'originalité ne ferait pas un mal, mais il faut garder de vu l'objectif de faire un ampli 'relativement' accessible. Et dans ce qui a été avancé jusqu'à maintenant, je trouve que l'idée d'un transfo inter-étage est très intéressante, car elle amène 2 solutions à la réalisation du projet :
- si on part sur 2 12AX7 pour le préamp, l'économie du cathodyne permet de gagner une triode sur le préamp.
- un transfo c'est encore plus simple qu'un cathodyne à cabler.

Le contour du projet pour moi se dessine autour de ça :
- 2 12AX7 au préamp
- cathodyne / transfo inter-étage.
- PP de 12AU7 qui a fait ses preuves
- Master post-PI
- Contre-réaction à tester (je l'ai fait à l'époque, pas ou peu d'intérêt)
- PCB pour faciliter le montage et la compacité du projet

A vos schémas, n'oubliez pas webschematic ;-)

NB : au niveau de l'équalisation, la solution 1-knob à montrer des limites, les évolutions du G1 se sont souvent montées avec une EQ plus complète. Preuve est que même à petit volume le guitariste aime bien avoir de quoi régler correctement son EQ.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Ta synthèse me plait bien chef ;)
J'émets juste un bémol sur ces 2 points :
McColson a écrit :- Master post-PI
- Contre-réaction à tester (je l'ai fait à l'époque, pas ou peu d'intérêt
Le master post-PI et la contre-réaction sont pas franchement compatibles, vu que le taux de contre-réaction dépendra de la position du master (en clair, le comportement du poweramp changera avec le volume), donc c'est soit CR, soit master (pour moi le choix est vite fait ;) )

Pour le montage sur PCB why not, même si j'avoue que j'aime bien le cablage à l'ancienne ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

Bon alors ça règle la question vu que j'avais pas non plus trouver ça enthousiasmant à l'époque... :wink:
Pour le PCB, c'est pas une obligation c'est sûr.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

L'avantage du PCB est que ça facilite le câblage pour les débutants. Pour contenter tout le monde, on pourrait concevoir un PCB sans les sockets,avec des départs à connecter aux sockets par des fils. Ce qui permettrait de ne mettre que des sockets pour châssis dans le kit. Le PCB ne serait pas inclus de série dans le kit mais vendu à part. En faisant comme ça, les débutants achèterait le PCB en plus pour se faciliter la vie et les autres pourraient faire un câblage comme bon leur semble (PtP, Réglettes à cosses ou bien turret-boards) sans PCB.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Disons que le PCB n'est pas trop dans cette optique-là :
Lemontheo a écrit :Les "grands garçons" qui commencent à bien tâter de l'électronique ne seront pas rebutés par l'achat d'autres composants, voir de la modification complète du préamp...
Donc oui, si PCB il y a, il vaut mieux que ça reste une option...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Crane »

Moi je dis : une partie PCB fixe pour la puissance et le déphaseur (avec les sockets) et l'option de pouvoir cabler cathodyne ou LPT, le reste en cablage sur plaque à cosse avec sockets sur le chassis pour la liberté de modif pour ceux qui veulent aller dans cette optique.
Modifié en dernier par Crane le 20 janv. 2012, 10:24, modifié 2 fois.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par jp »

Quand vous évoquez une "saturation liée à l'étage de puissance", le signal est modifié au niveau de la triode de la cathodyne ou au niveau des 2 lampes du PP?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

Dans le cas du G1 essentiellement au niveau du PP, le cathodyne ne sature quasi pas, ce qui n'est pas forcément vrai dans d'autres schémas.
Répondre