Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Didi »

fuzzo a écrit : merci (il n'existe pas en version PDF pour le conserver ? )
avec Internet explorer, tu peux faire Save as et sauver au format .mht
il te fait un seul fichier (avec le textes, les images et ...), c'est moins pratique qu'un pdf mais ca permet de le conserver ....
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Crane »

Tu peux aussi installer "PDF creator" (gratuit). Cela crée une imprimante virtuelle qui te sort ce que tu imprime sous la forme d'un PDF. Pratique.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

C'est vrai que quand on peut imprimer en PDF (natif sous Mac, par exemple), c'est bien pratique.

Allez, zou, voici les 2 pdf demandés :
http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... charge.pdf
http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... arge-2.pdf

:wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par McColson »

Dans google chrome aussi ;-)
Dès que la partie fixe du site sera prête, tous les anciens articles seront sous format PDF, et les futurs aussi.
C'est vrai que c'est plus pratique lors d'une migration !
Merci bilbo ;-)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

le graph de la 6V6 sous 315V .

Image

ca donne un primaire de 9K2 , 34mA , 5W8 (si j'ai pas fait de bétises ) .

merci bilbo pour les pdf !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense que l'impédance de charge est trop forte, il faudrait la réduire (par exemple à 5k) si tu veux garder un Vg2 à 250V
Tu risques d'avoir un pb de courant de grille 2 et de dissipation de grille 2 (ou alors, il faut bien calculer la résistance de grille 2 pour faire baisser à mort la tension lors de l'excursion proche de Vg = 0. En même temps, ça peut être sympa et bien compresser le son quand tu avoines.
Le plus souvent, on tente d'obtenir une droite de charge qui coupe la courbe Ia en fonction de Va (à Vg= dans le "coude"
Ou alors, il faut que tu baisses ta valeur de polarisation de Vg2, à 225V ou moins, ce qui aura pour effet de "baisser" toutes les courbes Ia = f(Va) et, sans bouger ta droite de charge, elle se rapprochera du coude. Mais dans ce cas, autant "coller" aux datasheets, i.e. Va = 315V, Vg2 = 225V et impédance de charge de 8k5

Là, on ne voit pas bien car tu utilises un ensemble de courbes qui montrent également ce qui ce passe quand Vg devient positif. Mais quand Vg=0, je pense que tu as un courant de grille 2 trop important.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Le GH5 tourne sous 8k je crois, et la satu est superbe !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, j'vais jeter un oeil au schéma (essentiellement Vg2 et la résistance de grille 2, s'il y en a une ...)
;-)

EDIT : ouaip, Ua = 315V, Vg2 = 225V et résistance de grille 2 : 18k ! Par curiosité, j'aimerais savoir comment elle a été choisie : par calcul, grosse valeur par sécurité, par tests etc. Jojo, si tu passes par là ... Probablement, même au repos, Vg2 doit plutôt être du côté de 190V que 225 ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Je crois que les 225V tiennent compte de la DDP perdue dans la R de grille écran.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas trop, car sur le schéma d'alim il est clairement indiqué 225V ... bon, après tout, tant que ça sonne, on s'en fout (on perd probablement de la puissance, mais quand on fait un 5W, on n'est pas à 1W près, je pense, on privilégie le son à la puissance ...)

Et puis, ne pas voir sa lampe de sortie partir en fumée quand on avoine, c'est bien aussi.

EDIT : en même temps, on (je) se prends le chou là dessus au quart de poil de c. et après on voit le p'tit père Léo qui injecte 340V en Ua et pratiquement autant en Vg2 avec une résistance de grille 2 de 1k et let's rock, ça semble tenir sur les Champ :D

Edit 2 : d'ailleurs, je dis une c* : c'est du cathode bias, donc Va = 320V, Vg2 = 340V, c'est biasé à près de 14W, doit falloir des 6V6 de qualité :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Ouep, et puis les problèmes de conso de g2 c'est surtout sensible sur les pentodes, avec les Beam Tetrodes c'est nettement moins critique.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par vitriol82 »

Philou s'était contenté de suivre scrupuleusement les indications données par les datasheets de la 6V6 pour la polariser de cette façon, je vais essayer de retrouver le data sur lequel il s'est inspiré pour concevoir le GH5.

D'ailleurs cette pola est visible dans la section short data de TDSL

Là par exemple http://www.nj7p.org/Tube4.php?tube=6V6GT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, Jo, 315V / 225V sont une proposition des datasheet. Ma question portait plutôt sur le choix de la valeur de résistance de grille ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Je crois que "bêtement" 18k c'est la valeur nécessaire pour qu'en fonction de la conso, on puisse passer de 315V à 225V.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Mikka a écrit :Je crois que "bêtement" 18k c'est la valeur nécessaire pour qu'en fonction de la conso, on puisse passer de 315V à 225V.
Ah ben oui, tiens !
J'avais vu A+ à 315V et B+ à 225V, j'en avais déduis sans creuser que B+ était relié à la grille 2 mais non, ton explication semble donc pertinente :wink:

Bon, j'arrête de pourrir le topic de fuzzo en parlant du GH5 (bien qu'on parle de 6V6 :) )
Répondre