[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Je vais faire cette modif des que possible.
J'avais aussi du hum et des craquements aléatoire du au bias de mes tubes trop élevé. J'avais bêtement oublié de régler mon bias! J’ai eu du bol mes tube on pas morflé.
Autre truc, j’utilise un câble avec blindage pour le Negativ-feedback, j’ai relié la masse du câble a la masse de l’OT et à rien de l’autre coté, résultat j’avais beaucoup de hum, j’ai débranché juste la masse du câble de l’OT sans relier à quoi que ce soit et hop encor du HUM en moins

Pour le problème de son qui passe quand même, je pensais séparer les potards de master-volume du Tone stack et les mettre après le LOOP. Donc le tone stack reste avant le LOOP, et en sortie de loop juste après la capa de découplage je mets les masters avec le switch. Ca fonctionne en attendant de trouver la raison du problème, par contre je me pose une question quand au bon fonctionnement du loop. Avec le master déplacé après ce dernier, cela signifie que le signal dans le loop est maximal. Ce type de loop ne vat-il pas générer de la distorsion (généralement on n’utilise pas un 5150 à fond), et est-ce que c’est safe pour les effets qu’on insert dans ce loop. A moins que le loop soit calibré pour un signal à 100%.

Dernier petit point qui me chiffonne, j’ai fais calibrer mon 6.3V pour le chauffage pour une utilisation avec 5*12AX7 et 2*EL34/KT66 au cas où je voudrais changer de type de tube plus tard, or actuellement j’utilise des 6L6GC. Du coup je me demande si le fait de ne pas être au max de l’intensité cela ne faisait pas augmenter le voltage. Je n’ai pas de Multimètre RMS du coup la mesure que je fais est assez approximative. Mais je la trouve assez élevée, j’ai env 6.7v/6,8v. Dois-je ajouter un pont diviseur ou une résistance chutrice sur ma chauffe, et si oui comment câble-ton une résistance chutrice ? Si ça se trouve mon souci de signal vient de la chauffe ? Possible ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Crane »

Tu verras en debranchant la masse de ton switching ça va déjà beaucoup changer, du moins c'était le jour et la nuit pour moi. Voilà on schéma que tu puisse visualiser :
ALIM-BIAS-SWITCHING

Pour ton chauffage tu as en gros 0.4V de trop avec 1.2A de moins en conso.
dU = R * I -> R = dU/I = 0.4/1.2 = 0.333 ohm.
C'est la R chutrice qu'il te faut (soit 3*1R en //), à insérer sur un des fils de chauffage avant tes lampes.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Geniale, merci.
Donc j'ajoute cette resistance sur l'un des deux fil de chauffe.
Pour la puissance si je me trompe pas j'ai env 6A sur 0.33ohm, donc il faut que je prevois des resistance de 2W.

Merci je vous tiendrais informé des que j'ai mis la main sur le matos
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par bozole »

Salut

Perso, ce n'est pas comme ça que je calculerais la valeur de la R chutrice ...

Si tu veux faire chuter de 0,4V, il faut calculer la R par rapport à la conso totale des filaments des tubes, pas par rapport à la différence enre EL34 et 6L6 ...
Tu as 5 12AX7 et 2 6L6, soit une conso totale de 3,3A
Avec ces tubes, tu as 6,7V au 6V3, tu veux donc faire chuter la tension de 0,4V, donc il te faut une R de 0,4V / 3,3A, soit 0,12 ohms

Ensuite, je te conseille non pas de la mettre sur une des branches du 6V3, mais d'utiliser 2 résistances, une sur chaque branche (donc valeur divisée par 2, soit 0,06 ohms) ceci afin de bien conserver la symétrisation à la masse de ta tension d'alim des filaments à l'aide de tes R de 100 ohms :wink:
En valeur normalisée, tu pourras par exemple utiliser 3 R de 0,22 ohms en // sur chaque branche
Modifié en dernier par bozole le 01 sept. 2011, 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Crane »

J'me trompe peut-être effectivement, mais je me base sur mon expérience.
Pour la centralisation, faire varier une 100ohm de 0.1-0.2% alors qu'elle a une tolérance de 1-5%.... :lol:
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par bozole »

Crane a écrit :Pour la centralisation, faire varier une 100ohm de 0.1-0.2% .... :lol:
Oui, tu as raison, ça ne doit pas être sensible, je n'avais pas pensé à la faiblesse des valeurs de R. Je trouve plus propre de le faire symétrique, après c'est comme il veut. Par contre pour la R, ce n'est pas la valeur que tu indiquais à anapop
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Pour le calcul theorique de la tension qu'on obtient en fonction de la consomation, c'est bien les VA du transfo divisé par la conso?
Donc comme j'ai un transfo de 6A 6.3V avec un taux de regul de 5%
Pour ma conso j'ai donc 4.8A pour 5*12AX7+2*6L6GC, soit une tension de 37.8/4.8 = 7.875 - 5% soit 7.48V. Donc je suis carement trop chauffé en fait.

Mon multimetre me donne 6.8/6.9V et ce n'est pas un RMS, donc soit mon calcul est foireux, soit j'ai un taux de regul plus elevé, env 10-12%, soit mon multimetre est bon pour la poubelle.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par bozole »

Non, ce n'est pas ça
Si ton transfo est un 6,3V / 6A / 5% de taux de régulation, ça signifie que à vide, tu auras une augmentation de 5% de la tension, je te laisse faire le calcul

Après, les tensions dépendent d'autres paramètres : quelle est ta tension secteur ? (sachant qu'elle bouge fréquemment ...) et pour quelle tension nominale l'enroulement primaire de ton transfo d'alim est il conçu ? 220, 230 ou 240V ? car par exemple si c'est un 220V et que tu balances 230V, forcément au secondaire la tension augmente ...

Quoi qu'il en soit, il te faut faire des compromis, tu n'auras jamais exactement 6,3V, mais ce n'est pas grave tant que tu restes dans une marge raisonnable :wink:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

ok donc je me base sur ce que me donne mon multi et je vois de combien je dois baisser pour ariver aux alentour des 6.3V.

Par contre le fait que mon multimetre soit pas rms c'est pas grave?

Edit: j'ai refait une mesure hier, j'ai carrement 7V de chauffe!!! AïAïAï
donc il me faut 0.15ohm pour baisser de 0.7V. J'ai donc pris 4 resistances MOX de 0.15ohm en 3W. deux en // sur chaque fils


Edit 07/09/2011
Bon alors de bonne news, mon problème de chauffe est résolu j'ai 6,39v, j'ai isolé la masse du switching donc plus de hum, l'ampli est relativement bien silencieux, le son est MONSTRUEUX un pure bonheur.
Par contre j'ai toujours mon souci de son même volume à 0. A 0 le sont est très étouffé avec le tonestack sans effet. Je suis donc obligé de le pousser un petit peut pour avoir le son de l'ampli tel qu'il doit être et avoir le tonestack actif.
Des que j'ai l'occasion je vous fais des samples.

Edit 17/11/2011 :
Bonjour a tous,

Je vais bientot etre en vacances du coup je vais pouvoir me remettre a travailler sur l'ampli. Donc j'ai toujours mon soucis de son qui passe au dela du loop. Vous trouverez en premiere page mon montage. Donc je demande a nouveau si quelqu'un peut y jeter un oeil et m'aider a trouver le probleme.
Actuelement j'utilise l'ampli sans le dernier etage (donc sans le loop) avec du coup le master volume juste avant le PI. Ca marche plutot bien, mais ce serait encor mieu avec le loop ;-)

Edit 15/04/2012 :
Coucou tous le monde.

Ayant un peut de temps en ce momment je m'y remets. J'ai recablé mon Loop, et biensur j'ai toujour ce soucis de volume tres important meme avec le master a 0. SI je met une pedale volume dans le loop et que je la met a 0, j'ai toujour beaucoup de son.
J'ai mis a jour mes schemas et autre plan de cablage en premiere page.
J'ai fait des mesures de tensions :
- 510V de plaque
- 505V Ecran
- 466V en VC
- 332V en VB
- 315V en VA

D'apres un schema du 5150 combo 50Wtrouvé sur le net je devrais avoir 495V de plaque et 475V d'ecran et 440V-VC, 320V-VB et 290V VA.
Je suis globalement bien aus dessus, d'où ma question , est-ce que ça pourais etre la cause de mon soucis? NE faudrai-t-il pas que je baisse la tension global de l'ampli?

Merci a tous

PS: Quelques Photos
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... 030784.JPG
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... 030785.JPG
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... 030786.JPG
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... 030787.JPG
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Dagda »

Pour le volume, c'est que tu dois avoir une partie du son qui passe par ailleurs ... tu as bien découplé les alimentations entre les deux triodes de la boucles (enfin celle avant et celle après)?

Pour les tensions, tant que tu restes dans les clous des capacités des loupiottes, pas de soucis.
Mais une petite cellule RC en plus peut avoir un bon effet général en plus de baisser la tension.

Dagda :D
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Les lampes sont bien toutes decouplés comme sur le schema d'origine (celui du 5150)
J'ai meme essayé d'ajouter un palier supplementaire de decouplage juste pour le loop, mais ça n'avait rien changé.
J'ai beau relire et relire mon schema, ainsi que mon plan de cablage je ne comprends pas d'où cela peu provenir.

Il me semble que vitriol82 m'ai parlé d'une technique imparable pour debuger a condition d'avoir un plan de cablage preci et complet :-)
C'est enfin fait et disponible en premiere page ;-)
Donc si tu passe par ici, je suis toute ouïs.

j'ai reussi a trouver d'autre personne qui ont deja eu ce soucis mais tous ont laissé tombé ... :cry:
ca me fait quand meme pas mal chier car j'ai quand meme investi plus de 1000€ dans ce projet...

Ca fait la 3eme fois que je me remet dessus et toujour le meme PB. Je ne sais pas comment isoler le probleme et comment remonter jusqu'a la fuite.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Dagda »

anapop a écrit :Les lampes sont bien toutes decouplés comme sur le schema d'origine (celui du 5150)
Euh non ... la boucle est alimenté par VB ... donc possibilité du signal de passer par là puisque résistance plus faible.

Essai un truc du genre (sur les anodes seulement ;) )
Image

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

tu veux dire d'essayer de mettre la premiere triode du loop, celle qui est normalement directement alimenté sur VB, sur une resistance de 1K decouplé?
Je vais essayer, le temps de mettre la mains sur des composant.

j'avais aussi essayer de deplacer le master volume deriere le loop, le resultat etait concluant, sauf que le loop interveint pas mal dans le son de l'ampli, a savoir que s'il est juste apres le TS ils se prends le signal du preamp plein pot quelque soit le volume, du coup il sature et le son de l'ampli n'est plus le meme.

Par contre ce que je n'arrive pas a piger c'est comment ça se fait que les 5150 de serie n'ont pas ce soucis et pourtant ils n'ont pas ce type de filtrage supplementaire.

Edit: avec du 470nF, je supose que ce sont des Film et pas des electrolytique. des ceramique feraient l'affaire?
Modifié en dernier par anapop le 16 avr. 2012, 14:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Dagda »

anapop a écrit :tu veux dire d'essayer de mettre la premiere triode du loop, celle qui est normalement directement alimenté sur VB, sur une resistance de 1K decouplé?
Je vais essayer, le temps de mettre la mains sur des composant.
Ben découpler les alimentations de chaque triodes ... c'est bourrin, mais au moins tu est assez certain que le signal ne passera pas par là :P
anapop a écrit :'avais aussi essayer de deplacer le master volume deriere le loop, le resultat etait concluant, sauf que le loop interveint pas mal dans le son de l'ampli, a savoir que s'il est juste apres le TS ils se prends le signal du preamp plein pot quelque soit le volume, du coup il sature et le son de l'ampli n'est plus le meme.
Si tu attaque trop fort ton effet dans la boucle, un pont de R juste au jack "send" ou un potar résout le soucis simplement non? ou revoir les gains et réduction des deux triodes de la boucle.
anapop a écrit :Par contre ce que je n'arrive pas a piger c'est comment ça se fait que les 5150 de serie n'ont pas ce soucis et pourtant ils n'ont pas ce type de filtrage supplementaire.
Peut être parce que le schéma que l'on trouve sur la toile est erroné par endroit ... :mrgreen:
C'est le cas pour pas mal de schéma moderne ... pourquoi pas pour le 5150

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Dagda a écrit : Si tu attaque trop fort ton effet dans la boucle, un pont de R juste au jack "send" ou un potar résout le soucis simplement non? ou revoir les gains et réduction des deux triodes de la boucle.
J'y avait pensé, faire en gros comme sur ton schema, mais ça risque de denaturer le son du 5150, car justement la saturation du loop augmente avec le volume. Ce qui fait justement que l'ampli sonne differement en fonction de son volume.
Dagda a écrit :
C'est le cas pour pas mal de schéma moderne ... pourquoi pas pour le 5150

Dagda
C'est ce que je me disait, sauf que dans ce cas ça signifierais que Peavey fait la meme erreur sur tous ses schemas (5150/5150II, combo 5150, 6505+ 112), et surtout Fender ferait aussi la meme erreur sur le 5150III ce qui me parait peut probable.

Sinon pour les capa, en 470nF tu met du Film ou du ceramique? Pas de l'electrolytique?
Répondre