[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Hello, bon modif faite en essayant de ne pas trop foutre le boxon et de garder un joli travail visuellement parlant.
Par contre 2 grosse frayeurs.
1 - Sur le canal Lead nickel, par contre toujours le bug sur mon canal clean/crunch, je check du côté des potards de volume, je les inverse, paf bug inversé. En fait la vis de mon potard clean était trop séré du coup merdouille dans le potard. Ce n'est pas la première fois que j'ai ce PB avec les potards Bourn. Je pense que je ne prendrais plus cette marque.
2 - Pour pas que mon câble de Feedback se balade et s'accroche quand j'insert l'ampli dans le coffrage j'ai fait la boulette de l'accrocher tout près de la partie Filtrage d'alim. Résultat il passe pile au-dessus de mes capas de filtrage. Donc sorte de ploc ploc ronron en permanence. Et surtout j'ai un son pas terrible avec des palm mute qui bavent a mort et qui crachent/saturent.
Je n'ai pas eu le temps hier de corriger ma connerie, et la flemme de ressortir l'ampli du coffrage, donc je pense que les bruit de fond désagréable sont dû au fait de passer au-dessus des capa de filtrage. J'espère aussi que mon PB de grave qui bavent dans tous les sens est aussi du a ça, car sans la modif sur le filtrage des anodes mon son était nickel.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Dagda »

Trop de grave et palm qui bavent, c'est souvent un soucis de valeur de capas de liaison trop forte ... je ne vois pas pourquoi il y aurait un soucis à cause d'une filtrage supplémentaire sur l'alimentation ... ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

je vais deja virer mon Feedback des capa de decouplage d'alim ca resolvera pas mal de merdouille!
Mais avant l'ajout de filtrage d'anode je n'avais aucun soucis de ce genre, le son etait nickel. Là j'ai juste ajouté des filtrages (1.1K-2W et 10µF-450V, il n'y avait plus que ça de dispo en magasin) sur toutes les anodes du preamp, sauf sur l'entrée du loop car pas de place pour poser mon condo.
Et maintenant j'ai ce probleme des bases qui bavent. Donc j'espere que ça vient simplement de mon Feedback qui est perturbé par l'alim (si je met la presence a fond, je n'ai plus ce probleme mais un son trop aigue a mon gout).
Je vous dirais ça ce soir.

Edit: 24/04/2012
Bon j'ai retiré le Feedback d'au dessus de l'alim, plus de bruit zarbi.
Mais :
1 - Le canal Clean souffle à mort, alors que le lead est silencieux comme pas deux :?
Certainement un problème de boucle de masse ou un truc du genre, peut-être encore un potard qui par en sucette
2 - Les basses et palm mute son brouillon à mort, limite ça ressemble à de la fuzz. Je n'avais pas ce PB avant d'ajouter du filtrage. En plus étrangement à l'allumage le problème ne se présente pas c'est après 1-2 minutes.


A part retirer un par un les condos de filtrage que j'ai ajouté je ne vois pas dans quelle direction chercher...

Bon j'ai testé en retirant chaque filtrage 1 par 1, toujours le même pb. J'ai revérifié tous mon schéma au cas où j'aurais fait une erreur en re-câblant l'ampli. J'ai testé avec une autre enceinte au cas où j'aurais claqué la mienne à force de bidouille, rien toujours le même PB.
Test fait en prenant le son direct du send du loop, même problème donc ça vient de la partie préampli.
Pensez vous que ça pourrait venir d’une lampe qui aurait grillé ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Mikka »

Tu peux toujours essayer un changement de tube étages par étages si tu en a un sous la main mais ça me paraît peu probable que cela vienne de ça.
Peut-être plus regarder du côté des condos de découplage et/ou de liaison.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

bon j'ai fais un test en changean de lampe, rien n'y fait.
Donc effectivement ça doit venir d'un condo de liaison ou ou d'un condo de cathode.
Par contre comment faire pour remonter jusq'au fautif? je n'ai plsu de sous pour changer tous mes condos :-)
Y'a un mode operatoire pour ça?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Mikka »

Au niveau des condo de liaison tu peux essayer de mesurer si il y a du courant de fuite ... en théorie il doit n'y avoir aucune tension ni courant continus qui passent.
Ca peut se mesurer au multimetre sur les grilles de tes tubes voir même essayer de mesurer si il y a un ddp sur les résistances de grilles aussi.
Pour les condo de découplage c'est plus délicat.
Sans oscilo c'est par changements progressifs que tu peux espérer trouver.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Ca peut se mesurer au multimetre sur les grilles de tes tubes voir même essayer de mesurer si il y a un ddp sur les résistances de grilles aussi.
donc en gros avec un multimetre en mode Continue je ne dois pas avoir de tension sur les resistance qui se situe juste apres les capa de liaison, ou de courant continue sur ces condos.

Sinon pense tu que si je bypasse tous mes tubes sauf la premiere triode (donc passer de la sortie de celle-ci directement au tone sack) je puisse faire un test audio, et reactiver les triodes une par une jusqu'a ce que j'entends ce phenomene? Est-ce une bonne solution?

La cause de ce probleme pourait-elle etre la meme qui m'a conduit a devoir ajouter des filtrage supplementaire? genre probleme de masse ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Dagda »

Tu as bien toutes tes liaisons sensibles en câble blindé?
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par MicMicMan »

Probablement que tu as moins de "sag" avec ces condos de découplage par tube, plus de dynamique et pas de "feedback" par l'alimentation (donc peut-être plus de gain ?), et du coup la saturation de tes tubes se fait différemment et ce sont tes capas de liaison qui sont mal dimensionnées ?
Il faut penser que si tu avais une oscillation par la ligne d'alimentation, ça veut dire qu'elle formait aussi un feedback, une contre-réaction, et que ça te faisait perdre du gain selon les fréquences.

Tu peux parcourir ton signal avec une "probe" pour voir à quel niveau tu as une saturation qui part en fuzz, tu peux aussi calculer la fréquence de coupure de chacune de tes liaisons pour voir si elles sont bien dimensionnées.

Sinon, un tube mal polarisé.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Mikka »

Sinon pense tu que si je bypasse tous mes tubes sauf la premiere triode (donc passer de la sortie de celle-ci directement au tone sack) je puisse faire un test audio, et reactiver les triodes une par une jusqu'a ce que j'entends ce phenomene? Est-ce une bonne solution?
Dans ton cas je pense que c'est une fausse bonne idée.
Souvent avec moins de gain, un son ne va pas baver alors qu'il bavera avec un gain supérieur pour une même fréquence de coupure en passe haut.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Dagda a écrit :Tu as bien toutes tes liaisons sensibles en câble blindé?
Les liaisons avec les jacks d'entrées et ceux du loop sont blindé. Le Feedback est blindé, pour le reste non par contre (liaison du tone stack ou des potars de pre-gain).

Au niveau du gain resenti avec les filtrage supplementaires, je n'ai pas constaté de difference. Mais l'effet "fuzz" apparait meme avec un pre-gain à 1, et meme sur le canal Crunch/Clean.
Ce probleme arrive de lors que je joue avec la corde MI grave ou en palm-mute, je n'ose meme pas imaginer le son que ça dois donner avec une guitare en dropB.
Je n'ai pas ce soucis avec les sons plus aigue.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Mikka »

Ca pourrait peut-être être de la blocking distortion ?
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

C'est ce a quoi je pense. D'apres les video sur youtube que j'ai pus voir sur ce phenomene, le mien y ressemble fortement. SI je trouve un micro je ferais un sample.
Si je joue en son clair une note grave, a l'attaque le son est bien, mais derriere apparait en fond un ronflement qui crachotte, un peut comme le ronronement d'un chat :-)
Au plus le gain est elevé au plus ce ronronement devient fort et prends le dessus sur le son et ce d'autant plus la note est grave.
Je n'arrive pas a mettre la main dessus, mais un membre du forum avait eu ce probleme sur un de ses ampli et avait posté un sample sur son clair.


Sinon les condos de liaison, en cas de fuite il vaut mieu les monter genre passer de 22nF a 47nF ou les descendre?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Mikka »

Un condo fuit parce qu'il est hs quelque soit sa valeur.

Par contre si tu as un son qui bave dans les graves en disto il vaut mieu descendre la valeur des condos de liaison ça protège justement de la "blocking disto" l'étage suivant, car c'est un filtre passe haut qui fonctionne avec l'impédance de sortie du tube donc plus tu baisse la valeur plus tu filtres les basses.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Hello tous,

Alors voici les news!
J'ai feuilleté mes docs sur les 5150 et 6505 et j'ai constaté que a partir de la génération 5150II et 6505+ le condo de liaison entre le 2éme et 3éme etait de 1nF, du cup je me suis dit, tient je vais commencer par là vu que de toute façon je suis bon pou repasser derrière chaque étage. J'ai donc remplacé mon 22nF par un 4.7nF que j'avais sous la main...

.. et banco! Plus de fuzz degeullasse, palm mute qui passent bien. A l'occaz j'achèterais un 1nF.
Par contre grosse frayeur encore une fois apres avoir changé mon condo, j'ai eu a nouveau le bug du volume a 0. C'était encore une fois mon potard de master Clean qui merde. Donc pareil, a la première occaz je le change.
J'ai un 500K en rab mais je ne sais pas si ça ne va pas poser problème de remplacer un 1Meg par un 500K ? Votre avis?

Il me reste maintenant que deux petit problèmes, qui enfin ne m'empêche pas de profiter de mon ampli mais qui mériteraient d'être amélioré.
1 - J'ai toujours un gros ploc quand je passe de clean à lead, et ce depuis que j'ai réactivé mon loop (qui est post master). Je pense que c'est lui qui amplifie le ploc du Relay.
2 - L'ampli est assez bruyant, et étrangement plus sur le Clean/Crunch que sur le Lead! Peut être a cause de mon potards foireux. Voir s'il n'y a pas quelques optimisation de placement de câble ou autre a faire (notamment pour mon feedback, lui trouver une bonne place)

En tout cas merci a vous tous, sans vous je ne serais pas en train de jouer sur mon propre ampli :good:
Répondre