Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

Moi, je n'ai pas comparé, mais je me dit qu'il est aussi simple de déséquilibrer le PI, de relâcher la CR, d’utiliser d'autres points de bias pour les triodes pour parvenir au même taux d’harmoniques avec n'importe quel type de résistances non ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par a-wai »

Je suis assez d'accord avec ça, même si je pense qu'il vaut mieux partir sur un circuit qui sonne nickel sans avoir besoin d'effectuer des "bidouilles" sur le PI ;)
bozole a écrit :Ok, cool. Pourrais tu stp poster tes samples ? (également ceux sur les différents condos si tu en as ?)
Et avais tu utilisé des carbon comp récentes, ou des NOS comme des Allen Bradley par exemple ?
Je vais voir si je retrouve ça, pas de soucis (et tous les composants étaient de fabrication récente)
bozole a écrit :Pourrais tu là aussi stp poster les liens ? (si tu as lu ces démonstrations sur le net). C'est intéressant de voir la façon dont les gens qui s'y connaissent bien sur le sujet justifient l'influence de l'utilisation de carbon comp sur le son
Ca par contre impossible de te dire, peut-être chez aiken, peut-être chez valvewizard, ou peut-être complètement ailleurs, j'ai pas gardé de trace, désolé...

@Mikka : Wow, c'est vraiment du 100% identique entre les 2 samples à part les résistances ? On dirait que t'as inventé la "reverb à carbon comp" :lol:
Le son de gratte parait super lointain et dénué de graves et d'attaque sur le 1er, comme quand la reverb est poussée à burne 8O
En tous cas, rien à voir avec les résultats que j'avais eu !
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

R.G Keen : http://www.geofex.com/article_folders/c ... oncomp.htm
a-wai a écrit :Je suis assez d'accord avec ça, même si je pense qu'il vaut mieux partir sur un circuit qui sonne nickel sans avoir besoin d'effectuer des "bidouilles" sur le PI ;)
"Sonner nickel" ça peut avoir plusieurs sens, chacun voit midi à sa porte, si on veut un ampli "riche", on ne "bidouille" pas le PI ou autre, on décide juste de s'éloigner des solutions les plus courantes qui tirent leurs origines de la Hi-Fi.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

8O
Impressionnant, la différence de son. Première écoute, ma préférence va aux R metal film.
Et puis à la réflexion et nouvelle écoute, les 2 sont nettement différents, mais finalement le caractère des carbone est sympa aussi ... et dans ce cas, on peut adapter réglage (gain, TS, pédale) voire son jeu (un poil) en fonction.

Très chouettes samples !
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

interessant ces posts, j'ai bien fait de poser la question on dirait :D

bon ba du coup , j'ai pris du Mallory 150 et du Vishay 'tubular cap" (ce que montre Mikka plus haut) , ca sera un mix des deux je pense. Les résistances sont métal film (les carbon comp un peu cher).

Sinon pour répondre a Bozole, oui c'est plus dans un esprit 60's/70's , un son d'obédience "vintage" (meme si ca veut pas dire grand chose mais je pense que pointe un peu la direction ) . Aprés je sais pas si c'est typique de certains composants , de tout facon je le seul objectif est que l'ampli me plaise en essayant de faire un peu autre chose que du "marshall" like avec différente idées piochées a droite et a gauche.

Pour les pédales j'ai l'habitude de prendre des "packs" de valeurs normalisé pour les résistance et condos , ca coute moins cher et ca évite de se farcir tout le catalogue. Ca existe pour les condos HT de ce type ? (j'imagine que por les résistance de 2W aussi mais j'ai pas trouver sur TT)

Sont rapide chez TT dis donc, passez commande hier soir vers 23H le colis est déja partit 8O (si Banzai pouvait en faire de meme :lol: ) . Par contre je crois que j'ai oublier deux résistance de 100R pour les chauffages filaments :oops: (on oublie toujours un truc dans ces commandes) , est ce que quelqu'un pourrait me dépanner ? sinon je regarderais sur ebay :oops:

En tout cas je vous remercie pour votre participation a mon sujet ! :D

maitenant, n'ayant pas encore acheter les tubes, je m'interoge sur le premier étage de gain , soit je reste sur la EF86 qui parrait etre assez sensible a la microphonie ou bien sur une 12Ax7 monter en cascode , j'ai trouvé un post interessant de Aiken a ce sujet qui dit preferer ce montage a la pentode.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Tête ou combo ? Parce que la microphonie de la EF86, je pense que ça peut être pénalisant en combo si tout vibre, mais en tête, pas de problème.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

ca sera une tete , mon ancien blackheart.

C'est le fabricant "Gabriel" qui met les EF86 dans une espece de gaine en silicone pour ajouter de la masse et reduire les vibrations , d'aprés ce qu'il dit.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Salut,

Content que les samples proposés aient apporté de l'eau à notre moulin de réflections et d'expérimentation.

Même si je préfère le sample n°2 par goût sans doutes, je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre, c'est juste une question de goûts.

L'ampli est un mono-canal au design très simple et très traditionnel d'où l'intérêt d'avoir fait ces essais sur ce montage.

Ce que je retiens de ça c'est que même au niveau du voicing il y a une action, ppeut-être dû aux valeurs plus aléatoires des CC ?

Le fait est qu'il y avait des harmoniques nettement plus nombreux avec un design traditionnel et connu en particulier sur le PI, mais aussi des basses naturellement plus tendues comme si les condos avaient été choisis pour un fréquence de coupure dans les graves plus marquée.

Sur un design plus complexe, genre des étages de gain plus nombreux dans un préampli et donc un son plus travaillé dans celui-ci et un étage de PI et de puissance qui travillerait moins, il est fort prévisible que l'action ne sera pas aussi marquée.

A savoir que la tension d'alimentation du préampli doit avoir aussi son influence.
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

La vache la différence :shock:
Tu es certain que tu avais bien le même setup au niveau du placement du micro, réglages de la gratte, de l'ampli... ?

edit : sinon en effet il y a probablement une différence forte dûe aux tolérances.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Il y a peut-être eu une petite différence possible sur l'emplacement du micro mais qui reste à coup sûr très faible.

Edit : Ceci dit ça me rappelle bien la différence qu'on peut trouver entre certains vieux enregistrements et d'autres plus contemporains, pas vous ?
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

Si carrément, le 1er sonne hyper vintage et le 2nd sonne beaucoup plus moderne.

Edit : par contre d'expérience l'emplacement du micro a une influence phénoménale sur le voicing, à 1cm d'écart j'ai eu des résultats étonamment différents.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par hotamp »

hum ! c'est un peut trop etonnant cette difference !

la seule difference technologique entre les resistances " backelite " et les autres c'est que ce sont des resistance sans aucuns effets selfique ! c'est dailleurs pour ca qu'on en retrouve souvent dans des etages HF , je ne crois pas que dans le domaine audio ca aie une quelquonque coloration !
les couches metal ont un double avantage , premierement de generer tres peu de souflle intrinseque , secondo de dissiper plus de puissance ! un boitier 1/4 de watts dissipe 1/2 watts ! a part ca , j'ai jammais entendu a l'oreille une quelquonque difference !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Je suis certain que la prise de son n'a pas connu de variation supérieure à 1/2 cm à coup sûr.
la seule difference technologique entre les resistances " backelite " et les autres c'est que ce sont des resistance sans aucuns effets selfique !
Ben justement, c'est sacrément important au final.

Après chacun pense ce qu'il veut et de mes samples et du reste ... dans le fond, ça m'importe peu !

C'était juste pour partager une expérience par rapport à l'intervention de JC et de A-Wai.

:wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Allez, avoue que c'était 2 amplis complètement différents, on te pardonnera :D
Répondre