Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tashikoma »

salut aussi... :o

en fait tu n'a pas de ga15?
les videos sur ton blog ce n'est pas toi? c'est l'acolyte avec qui tu as bosser sur le sujet sur les videos?

j'aime beaucoup la disto...... pas forcement avec beaucoup de gain mais avec le "grain" donc je vais essayer de le pousser un peu le bestiau
car un peu limité au son clairs/crunchy d'origine le ga15

j'ai regarder le topic du fellow 13 et les explications
j'y comprend rien!! :( a part le schema et les explications pas trop poussés.
a essayer de comprendre j'ai le nez qui gicle de sang tel un japonais voyant une petite culotte!!!! (tres mauvaise metaphore)


ai chercher et regarder pas mal de schemas dans le genre (PI+ el84s)
je vais tenter direct sans equa et mes oreilles seront plus efficace que mon cerveau....(gnia!)
je tenterais apres avec differentes equas mais je veux garder un "truc simple"
genre rajouter un gain et 2 switchs.. un switch qui bypass le gain et met le ga15 en situation d'origine..... comme pour professeur_torode ...
et un autre switch qui bypass les aop et qui debride PI+puissance
la bete a bout de course......!!!! (genre tu branche volume et gain sur 11 ,spinal tap, et let's rock!!!!) :twisted:

sur g5 l'experience et la technique sont a un tres haut niveau........ que je ne peux suivre.... donc toute suggestions de votre part sont "paroles d'evangile"........ merci :roll:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Non, je n'ai pas de GA15, j'en ai vu passer plusieurs mais il n'est pas question que j'en achète un :lol:

Les vidéos sont celles du pote qui m'a demandé le "coup de main" pour la modif.

Zapper les AOP en "shuntant" le signal à partir de C5 te fera perdre l'usage du tone stack ce qui risque de ne pas être intéressant en soi.

Pour pouvoir totalement débrider l'ampli il faudrait complètement modifier le tone stack pour le passer en version "passive" car tel quel il est dépendant d'un aop qui nous oblige de brider le signal via le pont diviseur que représente R8 / R58 si non on ferait saturer l'aop.
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tashikoma »

modif finies :D

toutes les modifs du tuto... (sauf la boucle parallele)
tous les condos de liaisons par des mallory.
opa2134 pour les aop.
bypass via switch de la partie aop par un tonestack passif influencé par le MI18 (qui est lui aussi bypassable).
el84 appairés JJ et ecc83 tungsol.

ya une modif qui est sur le schema du tuto mais pas de texte ou on voit que la boucle d'effet a été inversé pour ne pas doubler les pont diviseur dans le signal je suppose qu'il suffit de brancher le send au return et le return au send en interne via les connecteurs?

moralité: sa sonne!!!!! son clair un regal
et sa crunch a mort!!!!!!!! :twisted:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

moralité: sa sonne!!!!! son clair un regal
et sa crunch a mort!!!!!!!!
Cool, ravi que ça te plaise.
:)
ya une modif qui est sur le schema du tuto mais pas de texte ou on voit que la boucle d'effet a été inversé pour ne pas doubler les pont diviseur dans le signal je suppose qu'il suffit de brancher le send au return et le return au send en interne via les connecteurs?

Relie le pine 2 du send au pine 2 du return, la boucle devient inactive lorsque non connecté et devient active en série lorsque tu connectes un rack dedans.
bypass via switch de la partie aop par un tonestack passif influencé par le MI18 (qui est lui aussi bypassable).
Ah tu l'as fait, excellent !

Et alors ça donne quoi ?

Tu pourrais nous schématiser ça ?
tous les condos de liaisons par des mallory.
opa2134 pour les aop.
:good:
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re: Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tashikoma »

Mikka a écrit :
Et alors ça donne quoi ?

Tu pourrais nous schématiser ça ?
deja au passage de la section AOP a l'equa passive un gain tres consequent
(aproximativement au double de volume)

et sans equa passive sa deviens encore plus consequent
(la aussi aprox double du volume)
donc avec ce mode "direct" (tout bypass) j'ai pas pu metre l'ampli a fond car il y a quand meme mes voisins :roll: mais sa devien un char d'assault!!!!
la Puissance et PI sature et compressent.... la balance grave aigue est tres agreable mais a fort volume sa commence a parasiter
mon vieux HK hybride 100watts ne peut rivaliser avec ce 15watts !!!!!

par contre ce mode direct ne serait t'il pas un peu violent pour l'alim et les lampes et leurs durée de vie?

essayer sur HP d'origine .. sur un 2x12 vintage 30 ... et sur un 1X12 HK
terrible!!!

je schematise tres prochainement la chose ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

la Puissance et PI sature et compressent.... la balance grave aigue est tres agreable mais a fort volume sa commence a parasiter
Tu veux dire quoi par "parasiter" ?
par contre ce mode direct ne serait t'il pas un peu violent pour l'alim et les lampes et leurs durée de vie?

Théoriquement non, ça correspond en gros à ce qu'on fait encaisser à un AC15 ou un 18W 1976 de chez Marshall.

De plus j'ai fait l'étude de l'alim et du transfo, et ça me semble bien calibré.

Mais dès que tu m'auras schématisé tout ça je pourrais t'en dire plus en étant sur de ne pas dire d'ânerie.

:wink:
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tashikoma »

parasiter : du hum comme tout ampli gain a fond a fort volume..... mais present....

faut que je test!!!!!:roll:

schema de la partie concernée... faite a l'arrache:

Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Salut,

Bon alors j'ai compris ton mode direct, j'avais pas réagi sur le coup.

En mode direct ça doit effectivement pas mal envoyer du bois !
:lol:

Mais à part ça je pense avoir bien saisi ta modif qui correspond à ce que je t'avais dit en passant le TS en TS passif et bypassant tous les AOP.

Avec ce mode ça dit déjà super bien se comporter.

Tu aurais moyen de faire un sample ou deux du mode avec TS passif et bypass des aop ?
Quelques photos du montage en interne et externe, je suppose que le TS est accessible en façade, ça m'intéresserait aussi.

Par contre effectivement le mode direct doit tout de même un peu secouer tout le monde de la cave au grenier et c'est normal que tu te retrouves avec pas mal de bruits parasites.

J'aurai personnellement, carrément viré le TS actif pour ne concerver que la version avec le TS passif et bypass des AOP par switch ... pour garder accés à la boucle en cas de besoin.

En tous cas très bonne initiative.

:good:
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tashikoma »

les samples fait en speed avec un H1 posé a 2 metres , c'est pas top mais sa donne une idée:
http://soundcloud.com/klusterbounce/sets/ga15-modif

son clair aop (avec un peu de gain tout de meme!)
son clair equa passive
crunch aop
crunch equa passive
crunch mode direct

les paul double bobinage
micro manche son clair aop et les crunchs micro chevalet
le son clair equa passive je ne sait plus quel position de micro!
desolé hendrix :(

oui je perd la boucle mais je peux en ajouter une en mode passif
l'ideal serait d'avoir un gain et un volume par "canal" et de pouvoir switcher a distance via des relays... l'alim aop pouvant les alimenter.... a reflechir
sa je maitrise!!!

photos:
Image
pas encore le box de construit et la serigraphie.... les capuchons de potards vont etre changer car j'avais que ces cheap la en stock (les chickenhead d'origine prenais trop de place) la couleur c'est rouge peugeot 205 :P

Image
le tonestack , condo electrolytique panasonic et resistance 2w pour la polarisation...

Image
vu d'ensemble (sa ressemble au tuto mais ya quelques mallory)
la resistance de 330ohm chauffe pas mal......

Image
le combo c'est fait decapité :D et ce transforme en baffle (contre plaqué + embase jack) exit le logo!!!


le mode direct c'est recommandé ou pas bon pour les lampes???
jle vire?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Visiblement tu t'es bien éclaté à bricoler l'ampli.

Les samlpes sont sympa car on remarque un truc intéressant, les aop rabotent dans le spectre grave comme dans l'aigu. Pour les sont les plus leads ça n'est pas forcément un désavantage.

Le mode direct ne m'inquiète pas plus que ça d'autant qu'apparemment tu n'as même pas de blocking disortion donc les lampes semblent très bien encaisser.

Avec une LP ça bave un peu quand même dans les basses, si ça te dérange tu peux baisser la valeur de C2 qui doit être actuellement à 22nF tu peux essayer 4,7nF ou 2,2nF.
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re: Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tashikoma »

coucou!
J'ai un 1650e from Tube Town.
je l'essayerai bien sur le GA15 mais je suis perdu sur le primaire:
je suppose qu'il faut utiliser le bleu le marron et le rouge et laisser le bleu-jaune ainsi que le marron-jaune isolés..
mais quand je test a l'ohmmètre l'impedance entre le rouge , le bleu et le marron l'ohmmètre s'embale et n'arrive pas a éffectué une mesure...... est ce normal? :roll:

http://www.hammondmfg.com/pdf/5c_1650A.pdf
mik
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 20
Enregistré le : 25 avr. 2012, 22:23

Re: Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par mik »

Je pense que c'est bien le bleu le marron et le rouge qu'il faut utiliser, les bleu/jaune et marron/jaune sont notés "Screen grid" dans la fiche technique du transfo, après je ne sais pas ce que ça fait au transfo si on ne câble pas ces fils, je dirais que ça ne lui fait pas grand chose, mais je n'en suis pas certain.
tashikoma a écrit :
mais quand je test a l'ohmmètre l'impedance entre le rouge , le bleu et le marron l'ohmmètre s'embale et n'arrive pas a éffectué une mesure...... est ce normal? :roll:
Pour ce qui est de l'impédance, tu ne peu pas la mesurer à l'ohmmètre, la résistance c'est en courant continu, l'impédance c'est en courant alternatif, et l'ohmmètre il mesure la résistance et non pas l'impédance, donc les résultats déconnant de l'ohmmètre sont normaux, au mieu tu arrivera a mesurer la résistance du transfo, mais pas son impédance.
Avatar du membre
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2010, 1:00
Localisation : st naz (L.A.)

Re: Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tashikoma »

merci mik! :good:

oui tu a raison plate= anode donc fil bleue et marron!
sur le datasheet il signale que le transfo peux etre utilisé en push pull de differentes manieres (triode, Ultra-Linear pentode, pentode and tetrode) mais ne disent pas comment! je vais continuer mon enquete... heureusement que c'est un transfo "easy wire" :lol:

rooooh j'ai dit une grosse betise en parlant d'impédance...

j'ai testé le transfo de sortie d'origine de l'ampli a vide et j'ai les mêmes symptomes sur mon multimetre.
en voulant prendre des précautions avant montage sur un sujet que je ne maitrise pas (transfo de sortie) je me fait des frayeurs!
(mais je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas controler la resistance du primaire.. je devrais trouver 8k :roll: un peu comme pour un transfo de puissance.)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

les bleu/jaune et marron/jaune sont notés "Screen grid" dans la fiche technique du transfo
C'est fils sont prévus pour être mis sur les grilles écran (G2) pour un montage en ultra linéaire.
Répondre