Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Co-Ni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2012, 15:11

Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Co-Ni »

Bonjour à tous,

Ayant un souci avec la restauration d’un « vieux » Dynacord BassKing T de 1965 environ (allemand), je me suis dit que partager mon problème sur ce forum m’aiderais surement et servirait à d'autres peut être. Le Dynacord étant un ampli basse à l’origine, je joue aussi de la gratte avec et ca sonne merveilleusement bien !! :good:

Un lien vers le schéma électrique:
http://www.peel.dk/Dynacord/Dynacord_Bassking_T.pdf

Un souffle était très présent en continu, le boitier était fatigué et n’était pas top à mon gout :oops: , voilà pourquoi je me lancé dans cette restauration. J’oublis de préciser que l’ampli n’était pas relié à la terre car la fiche d’alim (d’origine) ne le permettait pas.

J’ai changé tous les condensateurs chimiques, deux interrupteurs, les fiches Jack (entrée/sortie), la fiche d’alim. Le reste restera d’origine. Je changerais les tubes quand l’ampli fonctionnera…
Soudures terminées, j’allume l’ampli…. Pas de son. Rien de grave, une masse pas branchée.

Deuxième essai, du son un gros MMMMMMM et un léger BZZZ en fond . Le son est beaucoup moins clair qu’avant (crunch/fuzz dégeu).
Du coup, je tourne un peu une résistance variable dans le préampli pour voir si je n’avais rien déréglé en bricolant. Au même moment (5secondes après) une résistance crame. C’est une résistance de 1kohm 5w (2.2k sur le schéma).
Elle est aux + des condos (500V) d’alim. A l’origine c’est un condensateur double 100+50uF 450-550V.
Je l’ai remplacé par deux condensateurs "normaux".

Image
Visiblement l'image ne s'affiche pas, je mets le lien:
http://imageshack.us/photo/my-images/440/95424723.png/

Voilà en gros le souci, si quelqu’un peut m’éclairer sur le pourquoi du cramage mais aussi pour le MMMMMMMM, les réponses sont les bienvenues !!

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Christiancm »

Bonsoir "Co-Ni",

Des éclaircissement semblent nécessaires.

A l'origine ton ampli fonctionnait bien mise à part un peu de souffle, c'est donc après restauration qu'il s'est transformé en fuzzbox.

Tu pensais supprimer le souffle en changeant tous les condos et le jack d'entrée, c'est bien ça ?

Pour faire simple, il faudrait déjà pouvoir retrouver le son que tu avais avant, donc vérifier toutes les tensions d'alim (fais gaffe au 420V en A+), toutes nouvelles continuités et les soudures récentes.

Une petite question qui j'espère te paraitra bête, tu vérifies que tes condos d'alim sont bien déchargés avant de travailler sur ton châssis ?

Quelle résistance variable as-tu tourné pour crâmer la résistance de 1k 5W ?
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par MicMicMan »

(grillé par christiancm)
(je suppose que c'est un des 2 ajustables de 25k que Nico a tourné, qui servent à biaser le PP)


Ben ta résistance qui a cramé alimente les grilles G2 de tes tubes de puissance.

Je suis loin d'être un expert, mais d'après ce que je connais, c'est une résistance qui est là pour filtrage d'alim et surtout limitation de courant pour les grilles G2 de tes tubes de puissance, qui peuvent débiter salement si ton étage de push-pull est mal équilibré.... Bon, cette résistance fait plus que ça puisqu'elle définit aussi la chute de tension pour le déphaseur.
Or tu es en bias fixe, tes tubes peuvent débiter salement si ils sont mal biasé, et le crâmage de cette résistance est un risque encouru si ton ampli est mal biasé : c'est le rôle de ces ajustables.
Un autre truc, c'est que cette résistance sert également à limiter le courant qui circule dans les grilles G2 de tes tubes de puissance. Avec 1k à la place de 2.2k, cette sécurité est moindre....

En bref, 2 choses à faire :
- remplacer cette résistance de 1k par celle de 2.2k comme sur le schéma d'origine. Ou alors, remettre 1k, mais mettre des résistances de 470 ohms entre cette résistance et chaque grille G2 de tes tubes de puissance
- Ampli sous tension, mais sans rien en entrée, sortir le multimètre, et re-régler les ajustables pour avoir les bonnes valeurs (-36v) aux bornes de ces ajustables... avec les tubes existants en supposant que tu ne les as pas flingués ?

Pour l'absence de son, je pense qu'on verra plus tard.
Co-Ni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2012, 15:11

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Co-Ni »

Salut!

hum hum, je réexplique mon idée de départ: je comptais à l'origine simplement changer les quelques condensateurs chimiques pour atténuer le souffle. J'ai changer les prises jack et tout la connectique juste pour le nouveau boitier, pas pour limiter le souffle.

Par contre mes connaissances en électronique étant limitées, et pour être honnete je ne savais pas qu'il fallait vérifier que les condos d'alim étaient déchargés. J'espère qu'en vous demandant pour quoi faut il le faire je ne passerais pas pour un gros naze! :oops:

Il faut effectivement que je vérifie mes soudures aussi.

Concernant la résistance variable je vous dirais ca demain car je n'ai pas l'ampli sous les yeux et il se fait tard, demain levé 4h30 pour le boulot!

Merci beaucoup,

Nicolas
Co-Ni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2012, 15:11

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Co-Ni »

La résistance variable que j'ai tournée est pas celle de 25K mais celle du préampli de 1K lin. Sur le schéma elle est numérotée R214 (en dessous du transistor T202. Je n'aurais pas risquée de mettre ma main dans l'étage de puissance! :sos:

http://www.peel.dk/Dynacord/Dynacord_Bassking_T.pdf

En effet à sur le schéma c'est une 2.2K mais celle de 1K d'origine n'avais pas cramé jusqu’à que j'ai eu la "bonne idée" de changer les condensateurs.

Est ce que le fait d'avoir inverser les deux tubes pourrait y être pour quelque chose?
D'autant plus qu'il ne sont pas appairés!! (je compte en racheter une paire lorsque ca marchera).

J'ai aussi zappé de préciser que j'ai volontairement enlever l'entrée micro (je crois que c'en est une), à gauche sur le shéma.

Micmic Man: "Bon, cette résistance fait plus que ça puisqu'elle définit aussi la chute de tension pour le déphaseur."
--> Je vais devoir lire des docs sur les tubes...

Merci, A+
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Didi »

Co-Ni a écrit :...Par contre mes connaissances en électronique étant limitées, et pour être honnete je ne savais pas qu'il fallait vérifier que les condos d'alim étaient déchargés. J'espère qu'en vous demandant pour quoi faut il le faire je ne passerais pas pour un gros naze! :oops: ...
Ben c'est que tu risques ta vie ... plusieurs centaines de volts DC ne pardonnent pas :cry:
Co-Ni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2012, 15:11

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Co-Ni »

c'est bien ce que je pensais... :roll:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Christiancm »

Co-Ni, en matière de sécurité on a tous nos petites habitudes, l'important est d'avoir un mode opératoire et surtout de s'y tenir...

Perso:
Sur mon plan de travail j'ai toujours à portée de main un multimètre, une résistance avec pinces croco pour décharger le premier condo de l'alim, des gants en latex (en ne mettant qu'une seule main dans le châssis de préférence), aucun fond sonore (radio ou TV, etc...), un bon éclairage et pas d'enfant ou personne non compétente dans notre domaine à mes côtés.
L'ampli est toujours branché sur un prolongateur muni d'un inter (arrêt d'urgence) et d'un fusible thermique.
Lorsque je branche un nouvel ampli tout juste construit je mets des lunettes en cas de défaut sur un condo d'alim (jamais arrivé).
Pour les push-pull je m'assure d'avoir bien câblé et mis les potentiomètres de volume à zéro (histoire de ne pas se flinguer les tympans) avant de basculer la HT, et je regarde très vite si la première tension HT est dans les clous.

On utilise aussi des baguettes chinoises pour déplacer les fils pour détecter une source de hum par exemple.

Je ne te dis pas que ma méthode est la meilleure car d'autres vont même plus loin en branchant un variac en amont (la démarche est bonne mais perso je n'en ai pas), tout ce que je sais c'est que chacun à la sienne et toute aussi bonne pour la plupart.

L'important c'est que tu prennes d'ores et déjà de bonnes habitudes afin d'éviter tout accident.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Christiancm »

Pour revenir à ton dépannage ce n'est pas logique que tourner R214 a fait crâmer R1, R214 ne sert à priori qu'à limiter le découplage donc l'amplification de T202, et si ton ampli fonctionnait avant intervention, interchanger de place les tubes du PP ne peut être la source du pb.
Co-Ni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2012, 15:11

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Co-Ni »

D'accord, merci des conseils en matière de sécurité, je tacherais d'en prendre compte avant de rallumer l'ampli. Je rajouterais aussi un conseil d'un prof qui consiste a ne jamais prendre de pleine main ou entre deux doigts une partie métallique, car s'il y a électrocution les muscles se contractent et on reste collés! Sympa...

Du coup le mieux que j'ai a faire pour l'instant est un relevé de tension et vérification des soudures? Mais je trouve ca toujours bizarre que théoriquement il n'y aurait pas du y avoir de soucis étant donné que j'ai remplacé tout les composants par les même à quelques uF près. Mais bon ca doit être les mystères de l'électronique...

Merci,
A+
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par hotamp »

peut etre qu'un des condo chimique que tu as changer est defectueux ( ca peut arrivé sur des composants neufs )

il faut verifié ta tension négative de polarisation aussi !

et tu dit que le probleme c'est produit parceque tu as interghanger tes tubes de puissances ?

a la base ton probleme de souffle proviens plus surement de l'étage a transistors que d'un défaut sur la puissance tube !
vu le prix des bc547 , il aurais ete plus utile de les changer !
Co-Ni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2012, 15:11

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Co-Ni »

Bonjour,
il faut verifié ta tension négative de polarisation aussi !
--> Comment le vérifier?
a la base ton probleme de souffle proviens plus surement de l'étage a transistors que d'un défaut sur la puissance tube !
vu le prix des bc547 , il aurais ete plus utile de les changer !
--> un transistor peut génerer du souffle?
Je pensais que ça venait généralement plus des vieux condos chimiques, je crois que les miens n'ont jamais été changés!
et tu dit que le probleme c'est produit parceque tu as interghanger tes tubes de puissances ?
Lorsqu'un tube s'abime ou est mal utilisé, l'autre vieillira plus vite aussi, non?
Je me suis dit que si j'avais interverti les deux tubes ça aurait pu avoir un effet.

Voilà! Merci pour votre aide!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par hotamp »

--> un transistor peut génerer du souffle?
oui il arrive qu'ils fonctionnent encore , mais qu'ils soient qaunt meme défectueux !
Co-Ni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2012, 15:11

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Co-Ni »

Bonsoir,

Ca y est j'ai enfin des résistances de rechanges, je vais donc changer celle qui a cramé, je vais remplacer la 1K d'origine par une 2.2K.

Mais comment être sur qu'elle ne va pas re-cramé avant de me lancer dans les relevés de tensions?
Je pense qu'il n'y pas de moyen à part celui de prendre le risque non? :)

Merci!
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Restauration Dynacord BASSKING-T 1965

Message non lu par Christiancm »

As-tu suivi les conseils de Hotamp et vérifié les nouveaux condensateurs ?

Effectivement si tu n'as changé que la résistance et rien trouvé d'anormal ailleurs, elle rebrulera.
Répondre