Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

a-wai a écrit :
fuzzo a écrit :par contre , a chaque fois que je cherche des schémas avec pentode "preamp" en entré , je retombe sur les valeurs type "vox" c'est a dire Ra=220K , RK = 2K2 . Il y a une raison a ca ou bien comme toujours les fabricants d'ampli sont de feignands qui savent faire que "pomper" les vieux schémas ?
Les fabricants d'ampli sont des feignasses... Avec une pentode, il faut bien voir que Zout = Ra (à très peu de choses près), donc avec Ra = 220K tu augmentes le gain (et encore, pas énormément par rapport à une valeur plus faible qui passerait déjà dans le coude), mais surtout l'impédance de sortie !
Perso j'ai suivi les conseils du bouquin de Merlin, et j'ai constaté une nette amélioration sur mon 3-wai 1er du nom (son cradingue avec les specs Vox, et nickel avec le schéma actuel)
Oui c'est bien ce que je pensais .

Par contre pour la disto crado et fuzzy , ca vient peut etre tout bettement du trop grand gain qui rentre dans la triode a la suite de la pentode.

PS: a lire tout le bien qu'on en dit du bouquin de Merlin je vais l'acheter plus tot que prévus :lol:
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

le son fuzzy dégueu c'est de la blocking distortion, grosso modo tu peux faire 3 trucs pour réduire ça :
- baisser la valeur de la résistance de bias
- baisser la valeur du condo de liaison
- augmenter la grid stopper.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

bon histoire de virament virer ce "fuzz" crapote j'ai monté une 1M en grid stopper et effectivement ca marche déja vachement mieux . Par contre évidement ca coupe trop bas . Je vais descendre la valeur petit a petit jusqu'a trouver un bon compromis. Parce que le but c'était quand meme d'avoir un son un peu plus "ouvert" pour permettre l'utilisation de guitare "low tunning" (mais pas pour du métal ) . Ou alors un petit condo en // pour limiter l'atténuation des aigues.

Pour l’espèce de hum persistant a volume de "groupe" (que je n'ai malheureusement pas :lol: ) ca doit etre plus que négligeable . A 1m de l'ampli il disparait complétement. Cependant j'aimerais savoir ce qui donne ce phénomène .

Bon ba je suis bien content , pas de bug , pas de soucis particulier , reste peaufiner le bias de la 6V6 . Et le potar de "treble" aussi qui agit bizarrement .


edit: bon ca commene a avoir de la tronche , j'ai mis un bright cap conséquent (250pf) sur le potar de volume parce qu'avec la grid stopper ca sonnait trop sombre, je vais surement le réduire par contre . En disto de preamp ca sonne pas mal également , j'ai été obligé de mettre un master volume dans la boucle car je n'ai plus d'atténuateur , faut que je m'en remonte un , donc je n'ai pas pus faire saturer la 6V6.

Par contre , sur la base de la comporasion avec le blackheart j'ai l'impression que la 6V6 sonne beaucoup plus "large" et "fat" là ou la EL84 donnait un son assez "sec" et comme amputé de certains fréquences. mais c'est peut etre a mettre sur le coup du transfo anémique et le design générale du blackheart qui semble assez naze .
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Dagda »

Pas certain que ça vienne du transfo.
J'ai constaté la même chose quand je testais les lampes sur le G5 avec le transfo ESO.
La EL34 était en effet plus sèche que, la 6L6GC grognait bien, une sorte de EL34 plus charpentée et un peu moins sèche, par contre la 6V6 était encore moins sèche mais tout aussi "ronde" que la 6L6GC ...

Bref, ce n'est que mon ressentie avec des tubes de marques différentes (EL34 EH / 6L6GC Tungsol / 6V6 JJ)
D'ailleurs, la EL34 Tungsol que j'ai est plus "ronde" que la EH ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par loylo »

Pour ton histoire de hum, tu testes ton ampli le bide à l'air, ou bien tu l'as monté dans un caisson isolé.
Parce que sans cage de faraday, c'est normal de constater un hum quand tu t'approche de l'ampli avec ta pelle.

Pour ce qui est de la grid stopper, tu peux monter un condo en parallèle pour ouvrir un peu les aigues. Un truc comme 470pf en parallèle d'une grid stopper de 470K, ça fonctionne pas mal.
Perso, je suis pas fan du bright cap sur le potard de volume, parce que tu n'as pas le même son selon le volume joué (avec le volume au max, le bright cap est shunté). Donc je préfère la solution de mettre un condo en parallèle de la grid stopper...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Dagda a écrit :Pas certain que ça vienne du transfo.
J'ai constaté la même chose quand je testais les lampes sur le G5 avec le transfo ESO.
La EL34 était en effet plus sèche que, la 6L6GC grognait bien, une sorte de EL34 plus charpentée et un peu moins sèche, par contre la 6V6 était encore moins sèche mais tout aussi "ronde" que la 6L6GC ...

Bref, ce n'est que mon ressentie avec des tubes de marques différentes (EL34 EH / 6L6GC Tungsol / 6V6 JJ)
D'ailleurs, la EL34 Tungsol que j'ai est plus "ronde" que la EH ...

Dagda
bon ba je suis pas fou non plus , c'est rassurant . Meme quant tu écoute certaines démos d'ampli en EL84 on peut pas s'empecher de le penser :
http://www.youtube.com/watch?v=ho_dPhpmt3A&feature=plcp

C'est espece de son un peu résséré , amputé et agressif . Tandis qu'une 6V6 donne tout de suite dans le rond et gras j'ai l'impression . Bon ceci étant j'ai pas grande expérience dans les tubes pour faire des généralités surtout qu’après suffit de jouer avec le circuit pour atténuer et modifier le rendus. Mais a l'écoute des démos postées , j'ai tout de suite eu ce sentiment.

bon aprés il y a le cab aussi , perso en "closed back" j'aime pas .
Pour ce qui est de la grid stopper, tu peux monter un condo en parallèle pour ouvrir un peu les aigues. Un truc comme 470pf en parallèle d'une grid stopper de 470K, ça fonctionne pas mal.
Perso, je suis pas fan du bright cap sur le potard de volume, parce que tu n'as pas le même son selon le volume joué (avec le volume au max, le bright cap est shunté). Donc je préfère la solution de mettre un condo en parallèle de la grid stopper...
Oui j'y en pensé aussi , mais l'avantage qu'a le bright cap c'est justement d'etre petit a petit court-circuité a mesure que tu montes le gain. Si on monte le gain , plus de distortion , plus d'harmoniques , d'aigues ect... donc je trouve ca interessant qu'en meme temps le treble boost induit par le bright s'éfface ca permet de ne pas trop etre surchager en aigue et rester homogene.

avec un shelving filter avec la grid stroppers ca risque d'etre trop "harsh" si trop gain et faudrait ratraper fortement sur les corrections (a moins d'avoir un circuit sombre a la base )

SInon , meme en boite le "hum" est présent , de tout façon c'est pas génant outre mesure , a moins de jouer avec la tete juste a coté.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Peut-être une boucle de masse !
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par loylo »

fuzzo a écrit : Oui j'y en pensé aussi , mais l'avantage qu'a le bright cap c'est justement d'etre petit a petit court-circuité a mesure que tu montes le gain. Si on monte le gain , plus de distortion , plus d'harmoniques , d'aigues ect... donc je trouve ca interessant qu'en meme temps le treble boost induit par le bright s'éfface ca permet de ne pas trop etre surchager en aigue et rester homogene.

avec un shelving filter avec la grid stroppers ca risque d'etre trop "harsh" si trop gain et faudrait ratraper fortement sur les corrections (a moins d'avoir un circuit sombre a la base )
Peut être, ça vaut néanmoins le coup de tester pour retenir la solution la plus probante à tes oreilles.
Quand on est perfectionniste et pas à un bidouillage près. :wink:
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Mikka a écrit :Peut-être une boucle de masse !
peut etre , mais je vois pas ou.
Peut être, ça vaut néanmoins le coup de tester pour retenir la solution la plus probante à tes oreilles.
Quand on est perfectionniste et pas à un bidouillage près. :wink:
ceci étant il y a meme moyen de rendre transformer le couple gridstoper/cap en controle de "brillance" avec un potar.

Bon , le rotacteur d'entré avec les condos a sauté , le bouton de potar ne tenait pas et puis les valeurs extermes avait peut d'intérets (trop de basses , ou plus du tout) donc j'ai mis un 0.01uf a la place . Et puis ca va dans le sens de la simplicité et c'est pas plus mal.

me reste a faire une face plate parce que là c'est crapote avec les petits bouts de papier stochés sur la facade :lol:

je reflechis déja au prochain en EL84 et avec deux controles , volume et tone :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

fuzzo a écrit :
Mikka a écrit :Peut-être une boucle de masse !
peut etre , mais je vois pas ou.
Fais nous ton layout afin qu'on y jette un oeil.

:wink:
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

vraiment pas le courage là tout de suite, il y a des logiciels pour le faire (je vois que Ceriatone en font de jolie) ?

Par contre, je viens de passer 1H30 a lires différents sujet sur le standy by switch , cest interessant de voir comment les avis sont contradictoire. Je reflechis peut etre a en mettre un (mon ampli en est déporvus)

edit: je continue mes retour sur mon ampli . Si ca vous ennui vous le dite :lol:

Avec grid stopper l'ampli est sombre (encore que il faut que j'augmente la valeur , reste un peu de blocking distortion mais c'est pas dégueux ca fait un peu penser au vieux black sabbath ou ZZ top) trop sombre a mon gout. La bright cap est indispensable . Je soupsconne également le HP (emience cannabis rex) d'etre en partie responsable de ce coté sombre. je l'avais remplacer contre un celestion greenback que je trouvais trop aigue et "nid d'abeille" avec un SE d'EL84 . Du coup , il aurait pus se marrier sans trop de difficulté avec cet ampli ci (sont chiant quand memes ces fabricants de HP a "voicer" tout leur HP différement , dés que tu changes d'ampli tu changes de HP aussi :lol: )

SInon en l'état le son est bien rond et "fat" avec une lespaul mais donc un peu trop

le bypassage du condo de cathode de la triode est pas mal ca permet deux niveau de gain . La pentode me parrait plus "dynamique" aussi ,surprenant. j'ai vus également dans le bouqin de Blencowe (que je vais recevoir d'ici la fin de la semaine) qu'on pouvait mettre un switch pentode/triode a l'instar des tubes de puissances. Je retiens l'idée pour un ampli futur.

le switch de selection d'impédance en dos est pas pratique par contre , fausse manip et on se retrouve avec 2K5 au lieu de 5K. Pas terrible.

Et au final on se retrouve avec une face avant simple, volume/ bass / mids/ treble / standy / power on/off .

Eniene edit :

Ca crunch vite quand meme , surement la pentode et son gain . Faudrait que je fasse quelqeus calculs (oula ca va etre chaud). Au pire des cas je peux en faire un deux cannaux , clean avec la seul péntode dans le CF+ tonestack , drive pentode + 12Ax7+ CF ts .
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

fuzzo a écrit : le bypassage du condo de cathode de la triode est pas mal ca permet deux niveau de gain . La pentode me parrait plus "dynamique" aussi ,surprenant. j'ai vus également dans le bouqin de Blencowe (que je vais recevoir d'ici la fin de la semaine) qu'on pouvait mettre un switch pentode/triode a l'instar des tubes de puissances. Je retiens l'idée pour un ampli futur.
On peut même utiliser un potard :good:
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

kleuck a écrit :
fuzzo a écrit : le bypassage du condo de cathode de la triode est pas mal ca permet deux niveau de gain . La pentode me parrait plus "dynamique" aussi ,surprenant. j'ai vus également dans le bouqin de Blencowe (que je vais recevoir d'ici la fin de la semaine) qu'on pouvait mettre un switch pentode/triode a l'instar des tubes de puissances. Je retiens l'idée pour un ampli futur.
On peut même utiliser un potard :good:
oui j'ai lus ca aussi mais je sais pas si c'est plus utile , est ce qu'au bout du compte on va pas l'utilisé seulement au deux extrêmes ? (je suis du genre a ne conserver un potar qui si son action est vraiment discernable , si c'est trop subtil ça saute :lol: )

vraiment bien le bouquin de Blencowe je trouve , il ne se limite pas au poncifs du genre et propose pas mal d'idée qu'on voit jamais (et il ne dit pas tout non plus , histoire que tu expérimente toi même ). Et il s’appuie aussi sur divers schéma connus en montrant ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire . On s'en rend compte quand meme que tout ces fabricants d'amplis n'en branlent(aient) pas une et faisait que pomper connement ce qu'on avait fait avant (bon on le savait déja mais maitenant on en est sur :lol: ) Premier bouquin sur l’électronique que j’achète et je suis pas décus

En tout cas cet ampli me donne une idée pour un ampli deux canaux , plus gros watt aussi ca pourrait me permettrais de toucher au push pull mais j'en aurais pas l'utilité :cry:
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

fuzzo a écrit :
oui j'ai lus ca aussi mais je sais pas si c'est plus utile , est ce qu'au bout du compte on va pas l'utilisé seulement au deux extrêmes ? (je suis du genre a ne conserver un potar qui si son action est vraiment discernable , si c'est trop subtil ça saute :lol: )

vraiment bien le bouquin de Blencowe je trouve , il ne se limite pas au poncifs du genre et propose pas mal d'idée qu'on voit jamais (et il ne dit pas tout non plus , histoire que tu expérimente toi même ). Et il s’appuie aussi sur divers schéma connus en montrant ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire . On s'en rend compte quand meme que tout ces fabricants d'amplis n'en branlent(aient) pas une et faisait que pomper connement ce qu'on avait fait avant (bon on le savait déja mais maitenant on en est sur :lol: ) Premier bouquin sur l’électronique que j’achète et je suis pas décus
Chais pas, pas utilisé de pentode encore.
Y'a aussi des trucs qui ne fonctionnent pas, faut que je lui maile d'ailleurs à ce sujet (les bias par diodes)
Modifié en dernier par kleuck le 06 août 2012, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Marche pas, le bias par diode ? Jamais tenté, mais c'est un truc plutôt connu, non ? (Francis Ibre trouve que c'est gland because il n'y a pas de système autocorrectif en cas d'emballement de courant comme dans le cas d'une Rk plus classique, mais bon ...)
Répondre