[Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-Champ

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

[Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-Champ

Message non lu par Paul »

Bonjour à tous, bonjour à toutes !
Afin de fêter mon retour sur le forum de G5, je vous propose un mod que je suis en train de faire (attendez avant de locker, c'est pas vraiment un mod :mrgreen: )
J'ai craqué et je me suis acheté un petit Fender Vibro-Champ à lampes, ECC83 et 6V6. C'est un hybride. En effet, le préampli gère effets, simulations, volume, gain et tonalité grâce à un microprocesseur et une ribambelle d'amplis-op... Ensuite, on retrouve le grand standard, demi-12AX7 en ampli tension puis 6V6 en sortie.
Ce que je fais : je suis en train d'isoler le préampli digital afin de pouvoir brancher ma gratte directement sur les lampes. Ceci implique un système de commutation des résistances de fuite de la grille de la ECC83, le câblage de la deuxième triode qui est inutilisée, l'ajout de potards de volume et tonalité, l'ajout d'un deuxième jack d'entrée, et bien sûr le câblage de la demi-ECC83 qui ne sert actuellement pas afin d'avoir un gain suffisant.

Pour moi, c'est comme réaliser la partie électronique d'un ampli. C'est pour ça que je vous en fais profiter, d'autant plus que beaucoup de personnes ont cherché à réaliser ça pour avoir un réel ampli à lampes, et non pas un cyborg...
A part ça, c'est un ampli que je recommande.
Le schéma est disponible sur le site de Fender, ICI
Le schéma de la modification est à venir, je ne suis pas chez moi donc ça traîne un peu. De plus, je cherche un schéma duquel je pourrais m'inspirer pour câbler ma demi ECC83...

Vous en pensez quoi, de cette modification ?
Merci d'avance...
Polo'
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par bilbo_moria »

C'est un projet sympa. Tu comptes garder les 2 possibilités, i.e. Fender Champ tout lampes d'un côté *switch* Vibro-champ XD de l'autre ?
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par Paul »

Bonjour
Voila, c'est ça :)
Un switch d'un côté qui laisse l'ampli tel quel (Vibro-Champ XD) et de l'autre côté qui met en service un préampli tout lampe. Je pense m'inspirer du Fender Harvard, car c'est de lui au final que se rapproche le plus l'ampli de sortie du Vibro-Champ XD. J'étudie les schémas, mais ça prend du temps...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par Celmo »

Tu pourrais peut etre jeter un cil sur le schema du Champ AA7 64, qui est un peu du même acabit, en reutilisant la demi 12AX7 qui est inutilisée sur ton ampli actuel.
Ca ne ferait pas un enorme boulot, et tu te retrouverais avec un genre de petit BlackFace .
Ou , pourquoi pas, le Champ 5F1, qui est encore plus simple, mais sans tone stack.
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par Paul »

Merci pour les suggestions. En effet, je recherche plutôt un schéma "Vintage" afin de rester dans l'esprit du style de l'ampli.
Je vous tiens au courant...
Paul
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par loylo »

Pas connne du tout cette mod, et pas compliquée à mettre en oeuvre en plus, visiblement.

Comme le suggère Celmo, je regarderai du côté d'un champ tweed ou blackface pour cabler cette première triode.
Un truc du genre: un nouveau jack d'entrée avec une R de 68K vers la grille de la triode, une R d'anode de 100k, une R de cathode de 1K5 et le condo de découplage qui va bien, un condo de liaison un potard de volume et un potard de Tone (si tu n'as pas beaucoup de place sur le chassis pour percer) / ou bien un tonestack complet dès la sortie de la triode suivi d'un potard de volume, puis une résistance de 220K qui ferait un mixer avec R13 (à remplacer par 220K dans ce cas), connectée à l'entrée de V1B.
Pas besoin de switch, si tu veux utiliser le preamp du XD, tu te branches dans l'entrée originale, ei tu veux le preamp full lampe, tu te branches dans la nouvelle entrée.
Et si tu veux switcher de l'un à l'autre, une AB Box ferait office de footswitch. :)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par Celmo »

Derniere suggestion, comme ça, à l'arrache...
Même si le preamp est basé sur du circuit integré, le son de ces engins n'est pas si mauvais que ça, les tubes utilisés ne sont pas là pour rien.mais les haut parleurs montés dans ces petits amplis craignent vraiment! Le premier truc a changer serait le HP lui même. A remplacer par un petit Weber ou un Jensen, etc. Et ensuite, faire la modif "total tubes".
Bon courage et bravo pour l'idée.
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par Paul »

Merci loylo, je commence à avoir l'expérience des lampes, et j'aime bien bidouiller, donc... L'idée des deux Jacks était déjà la, en revanche, je n'ai pas très bien compris l'histoire de commutation entre les deux canaux ? Je peux le faire directement sans switch ? Je risque pas d'endommager le DSP ?
En effet, cette petite bête sonne pas mal du tout. Certaines simulations sont bof, mais d'autres comme la Bassman Tweed sont assez réalistes !
J'ai pensé à changer le HP, je me suis même renseigné mais après avoir acheté l'ampli 150€ il ne me reste plus grand chose. J'entre en première année d'IUT à la rentrée et j'avoue que je préfère garder une petite marge sur le compte en banque. Néanmoins, si quelqu'un a une bonne référence à me proposer pour 30€ maximum...
après, la question fatidique : 8 pouces (comme l'original...) Ou 10 pouces en redécoupant le baffle ?

Ah oui j'oubliais : pour les potards et jacks supplémentaires, je placerai une plaque d'Epoxy cuivré à l'arrière de l'ampli, derrière le HP, comme ça je pourrai faire tous les trous que je veux tout en gardant l'ampli "original". Sauf peut-être le deuxième Jack que j’essaierai peut-être de mettre à l'avant.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par loylo »

Tu ne risques pas de griller quoique ce soit.
Regarde le schéma d'un Superlead, tu as deux canaux: l'entrée I connectée à V1a et l'entrée II connectée à V1b. Puis les deux canaux sont mixés à l'entrée de V2a, par le biais de deux résistances de 470K. Si tu veux le premier canal, tu te branches dans I, si tu veux jouer le second, tu te branches dans II. Tu peux faire la même chose avec le XD, sans risque pour le DSP. et comme sur le Superlead, tu pourrais même "ponter" les deux canaux si tu as une AB/Y box (Y=A+B).
http://www.webphix.com/schematic%20heav ... w_1959.pdf

Par contre, j'ai regardé quelques photos de l'intérieur de la bestiolle, ça va quand même être coton d'ajouter une nouvelle entrée (ou un switch, selon la méthode que tu veux employer), de nouveaux potards et cabler les composants supplémentaires vu l'espace restant dans le chassis... :?
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par Paul »

En ce qui concerne la place, en effet c'est serré. Pour ce qui est de la liaison, le peu de composant nécessaire sera câblé directement sur le circuit imprimé, sur les soudures du support, puis plaqué contre le circuit imprimé. Pour les potars, et le reste, ça sera à l'extérieur, sur une plaquette d'Epoxy vissé sur la caisse. Relié par câbles blindés à l'intérieur du châssis.
Je vois le truc des deux canaux. En fait, je laisse tel quel, et je me contente de repiquer la sortie de mon préampli sur la sortie du DSP, en ajoutant ledit mélangeur ? D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux éviter de balancer du jus sur la sortie du DSP, non ? D'où l’intérêt du mélangeur ? Ne risque-t-il pas d'y avoir des interactions entre les deux préamplis, dans ce cas ?
J'avoue que je préférerais le switch, parce que je comprends comment ça marche...

Surtout, je veux pas faire de bêtises. J'aime beaucoup cet ampli, il est quasi-neuf et ça me ferait mal au coeur de flinguer ne serai-ce qu'un ampli op, en balançant un signal sur sa sortie...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par loylo »

Tu as des buffers entre ton DSP et V1b, donc aucun risque à mon avis.
Mais libre à toi de choisir la solution "switch" si tu préfères. :wink:
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par Paul »

Je verrai avec le switch, et éventuellement après je pourrai le retirer...
Buffers ? C'est -à dire ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par loylo »

Ta ribambelle d'ampli-op. :wink:
Avatar du membre
Paul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00
Localisation : Grasse, 06

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par Paul »

Bonjour

En gros, en cas de pépin, c'est les amplis op qui font office de fusible... C'est rassurant :mrgreen:
Bon, reprenons un peu de sérieux... Je vais pas tarder à redessiner le schéma sur informatique, avec ExpressSch, que je vais devoir réinstaller sur mon PC Linux :good: , ça va être bonbon. Je vous tiens au jus, je posterai le schéma du mod quand je l'aurai fait.
N'empêche, plus je joue sur cet ampli et plus je trouve qu'il sonne bien...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: [Mod bizarre] Ajout d'un canal tout lampe sur un Vibro-C

Message non lu par loylo »

Paul a écrit : En gros, en cas de pépin, c'est les amplis op qui font office de fusible... C'est rassurant :mrgreen:
Qui prétend qu'un buffer est un fusible?
Je disais simplement que vu la tripotté d'AOP que tu te choppes sur le trajet du signal et isole le DSP en amont et en aval, il n'y a aucune chance que qu'il soit endommagé par quoique ce soit.
Répondre