Arc électrique rectifieuse

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par sherpa »

Wired a écrit :En effet j'ai bien un point milieu sur mon 5Vac,
Ben, amha, il ne faut pas câbler ce point milieu, mais si ce pm était raccordé à la masse,
ça provoquerait un cc, donc une surchauffe, pas des arcs électriques, non?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par Pote Gui »

Bon ben maintenant que le problème est résolu, est-ce qu'une âme généreuse daignerait m'expliquer en quoi cela fait un court-circuit de relier le PM à la masse parce que je pige pas trop là... :|
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par bilbo_moria »

Wired a écrit :Re, à tous, :wink:
Glomet a écrit :Pour moi, c'est bizarre d'avoir un enroulement à point milieu prévu pour cette application.
,

En effet j'ai bien un point milieu sur mon 5Vac, avec la réf transfo ça sera plus simple pour vous : http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB370HX.pdf
D'ailleurs j'avais posté sur le forum pour avoir confirmation de ce point milieu, car il y en à un pour chaque enroulement secondaire.
la réponse que l'on m'avait donné et qu'il se raccorde à la masse pour le Hum, mais avec du recul celui du 5Vac doit peut être rester en l'air. :!:
Je me sens un poil coupable sur ce coup, car je crois que c'est moi qui t'avais répondu. C'était une réponse dans un cadre général, tu n'évoquais pas l'utilisation d'une GZ34 ;-)

Pote Gui a écrit :Bon ben maintenant que le problème est résolu, est-ce qu'une âme généreuse daignerait m'expliquer en quoi cela fait un court-circuit de relier le PM à la masse parce que je pige pas trop là... :|
Comme support, regarde par exemple un schéma d'AC30 des '60s
Sur la cathode (pin 8 ) on trouve la HT qui va alimenter le circuit.
Tant que l'enroulement 5V n'a pas de référence particulière, il est porté à cette HT tout en présentant une ddp de 5V à la rectifieuse.
Si par contre on met le PM à la masse, on injecte la HT dans un demi-enroulement de l'enroulement 5V (avec l'autre extrémité à la masse), ça doit lui faire bizarre ...
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Comme support, regarde par exemple un schéma d'AC30 des '60s
Sur la cathode (pin 8 ) on trouve la HT qui va alimenter le circuit.
Tant que l'enroulement 5V n'a pas de référence particulière, il est porté à cette HT tout en présentant une ddp de 5V à la rectifieuse.
Si par contre on met le PM à la masse, on injecte la HT dans un demi-enroulement de l'enroulement 5V (avec l'autre extrémité à la masse), ça doit lui faire bizarre ...
Lorsque je débutais dans le domaine (je suis encore débutant mais bon :) ) j'ai fais fumer un ampli cause de ça :lol: en fait j'avais 2 amplis identiques, et l'un avait le 6.3V référencé par des 100R, et l'autre avec le PM du 6.3V directement à la masse (pas de 100R). Sur le premier (avec les 100R), il y avait un PM (non utilisé et enroulé), et donc par curiosité j'ai retiré les 100R et relié ce PM à la masse (pour le mettre comme l'autre, je croyais que c'était quelqu'un qui avait bidouiller et avait ajouter ces 2 100R)... je power on et là! les câbles des heaters se sont mit à fondre!!! haha :oops: heureusement j'ai rapidement couper l'alimentation et il ne semble y avoir aucun dommage au PS, j'ai changé les câbles des heaters, peut-être les lampes ont prit un petit coup.. mais je l'utilise depuis presque 3 ans et il va bien.. ahhhh les erreurs de newbie!!!

Et merci de cette explication :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par vitriol82 »

La GZ34 n'a jamais été une rectifieuse à chauffage indirect, dès l'instant où le chauffage est relié à la cathode, donc au potentiel positif de la HT, c'est du chauffage direct.

Suffit de jeter un oeil sur les datas
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par Pote Gui »

J'ai une tout autre approche de ce qui est direct ou indirect (en terme de chauffage de tube bien entendu). Ce qui est dit chauffage direct, ce sont les tubes où le filament fait office de cathode et libère donc lui-même les électrons. Le chauffage indirect implique un filament ET une cathode, l'un chauffant l'autre afin que la seconde puisse libérer les e- ainsi qu'une bonne cathode se doit de le faire. Cela dit, il est vrai que si l'on considère que la cathode est relié au même potentiel que le filament, je comprends qu'on puisse faire l'amalgame. D'ailleurs, sur les data sheets que j'ai trouvé, il y a confirmation en anglais, en allemand et en français ! C'est là http://www.drtube.com/datasheets/gz34-philips1958.pdf, ou là http://www.drtube.com/datasheets/gz34-t ... en1963.pdf.
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par Wired »

RE; :D
bilbo_moria a écrit :="Je me sens un poil coupable sur ce coup, car je crois que c'est moi qui t'avais répondu. C'était une réponse dans un cadre général, tu n'évoquais pas l'utilisation d'une GZ34 ;-)


Ne t'en fait pas je n'avais pas parlé de la GZ34, je cherché à comprendre pouquoi un PM sur les enroulement BT. De plus je suis parti sur le raisonement ou tout les PM doivent être à la masse. Sa permet de comprendre le pourquoi du comment :wink: .
tubehead a écrit :="Lorsque je débutais dans le domaine (je suis encore débutant mais bon :) ) j'ai fais fumer un ampli cause de ça :lol: en fait j'avais 2 amplis identiques, et l'un avait le 6.3V référencé par des 100R, et l'autre avec le PM du 6.3V directement à la masse (pas de 100R). Sur le premier (avec les 100R), il y avait un PM (non utilisé et enroulé), et donc par curiosité j'ai retiré les 100R et relié ce PM à la masse (pour le mettre comme l'autre, je croyais que c'était quelqu'un qui avait bidouiller et avait ajouter ces 2 100R)... je power on et là! les câbles des heaters se sont mit à fondre!!! haha :oops: heureusement j'ai rapidement couper l'alimentation et il ne semble y avoir aucun dommage au PS, j'ai changé les câbles des heaters, peut-être les lampes ont prit un petit coup.. mais je l'utilise depuis presque 3 ans et il va bien.. ahhhh les erreurs de newbie!!!
Trés étrange en effet surtout sur 2 ampli similaire, dans mon cas j'ai référencé le heater par 2 R de 100R. + le point milieu du 6.3V à la masse, par contre si je retire le PM ça ne change rien... pas de risque dans le temps? quelle est la meilleur solution ? only PM ou 100R, voir les 2 ?

merci
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par a-wai »

Wired a écrit :Trés étrange en effet surtout sur 2 ampli similaire, dans mon cas j'ai référencé le heater par 2 R de 100R. + le point milieu du 6.3V à la masse, par contre si je retire le PM ça ne change rien... pas de risque dans le temps? quelle est la meilleur solution ? only PM ou 100R, voir les 2 ?
Disons que les 100R servent à simuler un PM quand celui-ci est absent, donc là c'est un peu redondant ;)
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par Wired »

D'où le fait de n'avoir aucun changement, bon je vire les 2R et remet le point milieu.

merci m'sieur
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par bilbo_moria »

Wired a écrit :D'où le fait de n'avoir aucun changement, bon je vire les 2R et remet le point milieu.

merci m'sieur
Ouille, si tu parles de ton enroulement 5V, si tu remets le point milieu à la masse, ça va se rebarrer en sucette !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par vitriol82 »

Pote Gui a écrit :J'ai une tout autre approche de ce qui est direct ou indirect (en terme de chauffage de tube bien entendu). Ce qui est dit chauffage direct, ce sont les tubes où le filament fait office de cathode et libère donc lui-même les électrons. Le chauffage indirect implique un filament ET une cathode, l'un chauffant l'autre afin que la seconde puisse libérer les e- ainsi qu'une bonne cathode se doit de le faire. Cela dit, il est vrai que si l'on considère que la cathode est relié au même potentiel que le filament, je comprends qu'on puisse faire l'amalgame. D'ailleurs, sur les data sheets que j'ai trouvé, il y a confirmation en anglais, en allemand et en français ! C'est là http://www.drtube.com/datasheets/gz34-philips1958.pdf, ou là http://www.drtube.com/datasheets/gz34-t ... en1963.pdf.
Je comprends mieux d'où vient la méprise, d'un point de vue mécanique la quasi totalité des rectifieuses sont à chauffage indirect, dans la pratique on a dévié le terme indirect dès l'instant où on a une isolation galvanique entre le chauffage et la cathode des diodes et direct quand le chauffage est au potentiel de la cathode.
Malgré une fabrication à chauffage indirect, la GZ34 est électriquement à considérer comme une rectifieuse à chauffage direct, avec ce que ça implique, donc faut faire un choix, j'ai fait celui du point de vue électrique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 114
Enregistré le : 19 nov. 2009, 1:00
Localisation : De ch'nord

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par Wired »

bilbo_moria a écrit :
Wired a écrit :D'où le fait de n'avoir aucun changement, bon je vire les 2R et remet le point milieu.

merci m'sieur
Ouille, si tu parles de ton enroulement 5V, si tu remets le point milieu à la masse, ça va se rebarrer en sucette !
Nan lui il reste en l'air, je parlais de celui du 6.3vv :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par bilbo_moria »

ouf ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par Pote Gui »

bilbo_moria a écrit :Malgré une fabrication à chauffage indirect, la GZ34 est électriquement à considérer comme une rectifieuse à chauffage direct, avec ce que ça implique, donc faut faire un choix, j'ai fait celui du point de vue électrique.
Vu comme ça, j'adhère !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par bilbo_moria »

On a frôlé l'incident ;-)
Répondre