Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

Pas que ça marche pas, mais ça ne fonctionne que sous certaines conditions, ce qu'il ne précise pas.
Les Leds par exemple n’ont pas une impédance faible -assimilable à un court-circuit, ce qu'on cherche en l’occurrence- avant d’être parcourues par un courant conséquent, plusieurs mA, ce qui n'est jamais le cas avec une seule triode de 12AX7, et je l'ai constaté dans mon petit ampli à ECL82.
Les diodes de commutation c'est pareil, j'ai essayé les 1N4148 avec des fets (BF245A) ça donne entre 0,5 et 0,75 mA, ben le gain c'est 0 à coté du même Fet biasé par résistance de source (découplée) sous la même plage de courants.
La je pense à réutiliser ce système, mais biasant 4 triodes à la fois, et avec un découplage sérieux, pas les 100nf recommandés sur ce genre de montages généralement, juste utilisés pour shunter le bruit des diodes.
En fait ce truc est surtout utilisé en Hi-Fi, avec des tubes genre ECC88 et un courant bien plus important, là ça se conçoit, mais tel que dans nos amplis équipés d'ECC83, ça ne fonctionne pas, à moins de vouloir limiter le gain et de chercher un son riquiqui sans graves.
La marge entre la théorie et la pratique...
L'emballement, bah avec les résistances d'anodes de 100K et plus qu'on utilise, ça ne peut pas aller loin, pas de quoi en faire un plat.Par contre il est vrai que la chute de tension dans la diode risque de varier avec la température d'icelle, et pas dans le bon sens, ça je n'ai pas regardé ce que ça donnait.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

OK, retour intéressant. J'ai lu la théorie, que je trouvais sympa, mais jamais essayé ...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

dites ca vous parrait concevable un cathode follower cathode-biased ? (entendre par là que la grille n'est pas rélier en DC sur l'étage de gain précédant (marshall/fender et compagnie)

parce que si je veux faire un simili deux cannaux (EF86+CF+ts et EF86+12AX7+CF+TS) le cathode follower risque de pas apprécier avec le condo de liasion+potar juste aprés la pentode :mrgreen:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Lemontheo »

Tu veux dire comme ici?

alors oui, ça se fait :wink:

J'aime beaucoup ton idée :good:

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Lemontheo a écrit :Tu veux dire comme ici?

alors oui, ça se fait :wink:

J'aime beaucoup ton idée :good:

Théophile
Yep comme ici.

mais justement Merlin parle d'une 12AU7 avec un gain en courant beaucoup plus important qu'une 12AX7 , j'imagine que pour "driver" un simple tonestack ca devrait passer. Par contre on n'a plus l'effet "compression" du cathode follower biaser en DC (marshall).

En fait l'idée est venus du fait que meme le gain assez bas ca crunch pas mal . (et puis si vous trouvez des ressemblances avec le 65amps "ventura" c'est pas de ma faute ! dingue tout a déja été fait on dirait avec les tubes , comme le blues :mrgreen: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Si t'as le courage, tu devrais essayer ...
;-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Lemontheo »

Il y a le Class 5 de Marshall dont V1b est couplée en AC avec V1a, et c'est une 12AX7.

Il y a même un pot de gain entre les deux 8O

schéma du Class 5

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

faut déja que je vois si j'ai les résitances qui vont . Je suis assez limité en 2W.

effectivement pour le class j'avais pas fait gaffe. je vais calculer ca et voir ce que je peux faire.

Je dois avouer que meme le rendu du tonestack me branche pas des masses , il "empreigne" sa couleur au reste. Sur du saturé ca va mais sur du clean bof bof . De plus je le trouve pas très efficace. il modifie certe mais c'est pas non plus le kif

EDIT; voila ca donnerait ca :


Image

y a bon ? (33n c'est au pif , j'aurias pus mettre 22n , le truc sera de calculer sa valeur de facon a rester cohérent avec le reste )

je dois avouer avoir un peu de mal a comprendre le role de résistance de charge (47K) et son effet sur cette configuration .
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

La résistance de 47K est celle qui sert d'élévateur de tension : le courant est défini par la résistance de cathode (elle crée une différence de potentiel entre la grille et la cathode) comme elle n'est pas découplée ici, elle reproduit en tension toutes les variations de courant dans le tube, elles-même déjà images des variations de tension en entrée (entre grille et bas de la résistance de cathode)
Mais on a besoin d'une amplitude importante en tension et en sortie, ce que ne peux donner la résistance de bias avec son pauvre volt (à la louche) de potentiel continu.
En calant entre le système et la masse une résistance de valeur élevée, le potentiel continu est lui aussi élevé, et l'amplitude de signal que tu peux récupérer.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

ok je commence a comprendre , je suis pas tres matheux alors ca imprime pas vite :lol:

Hier soir j'ai regardé dans le chassis et ce montage risque de faire dégeux , la place est vite réduite avec du "handwired" . C'est faisable mais faut voir...

Sinon je pensais rendre le condo de la grille écran "switchable" pour réduire le gain de la pentode et donc moins de satu . Ce qu'on trouve sur le G1 d'ailleurs pour choisir entre Clean et Overdrive .

EDIT : tout le monde est en vaccance on dirait :lol:

bon ba j'ia mis le condo de grille écran syur un switch , ca marche bien mieux que ce que j'avais fait avant (condo bypassable sur l'étage de gain 12Ax7 ) . Du coup c'est presque finis ! faut ceci étant que je baisse la valeur du condo de bright 500Pf ca fiat beaucoup quand meme :lol:

Augmenter aussi peut etre la grid stopper car il reste un peu de fuzz (pas dégueux ceci étant , ca donne un coté un peu 70's) avec un condo en // .

RE-EDIT : bon , petit compte rendus.

je dois m'y résoudre le tonestack marshall ca sert a rien (hormis sa courbe propre) les controles sont quasi-inéficace pour pas dire inutile . Trés peu de variation dans le son , et évidement extrement dépendant les uns des autres (le filtre d'aigue s'établit avec les résistances des potars de bass et middle)

Je vais peut etre remodifier tout ca.

j'ai monté un switch pour mettre la pentode en pentode ou triode (grille écran a l'anode). Deux couleur différentes , pentode brillante et avec pas mal de gain (sature) et en triode moins de gain et son plus "chaud". La différence de volume est relativement importante.

sinon le son est super simpa, malheuresement pas moyen de le pousser sans atté. le preamp sature bien déja dans master volume dans la boucle en attendant l'atté.
Répondre