Consommation Push-Pull et datasheets ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Lemontheo »

Salut à tous,

je suis toujours en train de combler mes lacunes en électronique à tubes thermionics, et en faisant de l'étude d'alim, je me suis aperçu que je ne savais pas quels repères prendre sur les droites de charge en PP pour choisir Iamin et Iamax.

Je suis donc partis de l'étude de datasheets en rapport aux tracés obtenus, et le résultat ne m'a pas fait avancé....

Tout d'abord, partons des 6L6GC
Image

et voici le tracé des droites de charge pour le cas où Ua=250V et Ug2=250V
Image
En regard des datasheets, Iamin correspond à la jonction classeA/classeB, et Iamax à la jonction classeA/Ug1=0V 8O

Comme c'est censé être de la classeA, j'ai fait la même chose avec Ua=450V et Ug2=400V.
Image
Et là idem.... :?

J'ai donc essayé avec des 6V6GT dont voici les datasheets
Image

Pour Ua=250V, Ug2=250V
Image

et Ua=285V, Ug2=285V
Image

Nous sommes à chaque fois dans la même situation, que je ne comprends absolument pas.
1. Pourquoi les valeurs ne se basent-elles que sur la droite classeA?
2. Pourquoi ne prend-on pas comme Iamin la valeur de bias, et pour Iamax la jonction classeB/Ug1=0V?
3. Les datasheets sont-elles erronées?
4. Je prends quelles valeurs pour calculer mon alim?

Si quelqu'un a la solution :wink:

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par bilbo_moria »

Qu'appelles-tu Iamax et Iamin ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Lemontheo »

Iamin > Ia min > intensité anode min > zero signal plate current
Iamax > Ia max > intensité anode max > maximum signal plate current

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c'est déroutant.
Si l'on se focalise sur le cas 6V6GT, PP AB, le point de repos à Vg1 = -15V doit être aux alentours de 35mA ... (si l'on prend un poil au dessous de 70%) ... ou alors ils multiplient par 2 (car l'hypothèse est un PP à 2 tubes ... OK c'est vraiment tiré par les cheveux)
En tout cas, 70mA x 250V donne une Pa à 17.5W, bien au delà de Pa Max ...

Bon, perso, pour l'alim, je prends Ia au point de repos multiplié par le nombre de tubes de sortie (bon, plus le reste de consommation, of course).
Pour Ia max, ce serait plutôt l'intersection de la classe A avec la courbe Ia = f(Ua) pour Vg1 = 0, mais vu que l'on fonctionne en consommation moyenne, je pense qu'on s'en fout du max, ça s'autodémerde ... (enfin, j'espère :mrgreen:)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Glomet »

Petite erreur de calcul bilbo, la puissance dissipé par tube c'est 0.035*250 = 8.75W

C'est marqué sur la datasheet valeur pour 2 tubes, donc pour le courant de repos il faut diviser par 2
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par vitriol82 »

Non c'est bien 35mA par tube mais 70mA au niveau du A+
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par bilbo_moria »

Glomet a écrit :Petite erreur de calcul bilbo, la puissance dissipé par tube c'est 0.035*250 = 8.75W

C'est marqué sur la datasheet valeur pour 2 tubes, donc pour le courant de repos il faut diviser par 2
Vouaip, ce que je disais, c'est que dans l'hypothèse de 70mA par tube, on aurait eu 17.5W donc beaucoup trop.

Et effectivement, il est indiqué "valeur pour 2 tubes", ce que j'avais zappé, quel âne je fais :D

Donc, finalement, pour la classe AB1, on comprend à peu près la datasheet 6V6GT, quoi !


Lemontheo a écrit : Tout d'abord, partons des 6L6GC
Image

et voici le tracé des droites de charge pour le cas où Ua=250V et Ug2=250V
Image
J'ai tracé les droites de charge. Pour moi, le point de repos est à 250V et 85mA environ (si je prends 70% de 30W = Pamax de la 6L6GC), sinon, comme sur ton schéma, on n'est pas en classe A si l'on biase à 60mA (?)
Et donc, la droite "classe A" est bien plus haut que sur ton schéma et dans ce cas, on s'aperçoit que le bazar fonctionne uniquement en classe A (pour classe AB1, il faudrait une tension d'anode plus élevée et une impédance plus grande au primaire de l'OT)

Du coup, Ia min dans la simul que j'ai faite est à 85mA par tubes, soit 170mA pour les 2 ... (et donc, ça tire sur la gueule à l'alim 170mA en A+)
Image
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Lemontheo »

vitriol82 a écrit :Non c'est bien 35mA par tube mais 70mA au niveau du A+
à bah oui, moi aussi je suis un âne. Ce point correspond donc bien au point de bias !
En revanche, c'est bien Ia max qui pose problème, car ils disent 79mA. C'est pour deux tubes, donc 39,5mA par tube, et sur la droite, ça monte pas beaucoup

@Bilbo : pour ta simul classeA, t'es pas dans les clous des datasheets car tu biases à Ug1=-12V, alors qu'ils indiquent -16V...
Bilbo a écrit :Du coup, Ia min dans la simul que j'ai faite est à 85mA par tubes, soit 170mA pour les 2 ... (et donc, ça tire sur la gueule à l'alim 170mA en A+)
Et donc on est largement au delà de ce qui est indiqué dans les datasheets..... :roll:

Je pige pas tout :?
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Christiancm »

En reprenant le datasheet pour un tube (15w, 60mA, 250V Va et Vg2), je trouve ceci (avec LtSpice) pour environ VG1=-17V:

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : @Bilbo : pour ta simul classeA, t'es pas dans les clous des datasheets car tu biases à Ug1=-12V, alors qu'ils indiquent -16V...
Bilbo a écrit :Du coup, Ia min dans la simul que j'ai faite est à 85mA par tubes, soit 170mA pour les 2 ... (et donc, ça tire sur la gueule à l'alim 170mA en A+)
Et donc on est largement au delà de ce qui est indiqué dans les datasheets..... :roll:

Je pige pas tout :?
Oui, absolument. Mais il me semble que dans l'exemple des datasheets, on n'est pas en classe A complètement, si ?
On est en classe 1 quand -4V < Vg1 <-16V, mais pour Vg1 entre 0 et -4V, on est en Classe B ...
Donc, jusque là (et jusqu'à ce que quelqu'un nous éclaire :wink: ), comme toi, je saisis mal cette partie de la datasheet !

Christiancm : chouette : tu a un beau modèle sur LTSpice ! Mais s'il s'agit bien de la 6L6GC, la courbe bleue de Pa max est bien trop basse, non ? (elle devrait être à 30W)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Christiancm »

Bonjour Bilbo,

Oui, c'est bien une 6l6GC, la courbe de dissipation est à 15w pour montrer uniquement les 100% du bias en class A.

Le modèle est celui de Bozole, je trouve qu'il colle plutôt bien à son datasheet.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, j'ai été épaté par la précision simul Vs datasheet !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Lemontheo »

J'ai une hypothèse :
En classe A, les deux tubes fonctionnent en même temps, donc conso X2, et en classe B, les tubes fonctionnent en alternance, donc conso X1.
En appliquant, ça colle à la courbe classe A, mais ça colle...

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par bilbo_moria »

Je continue à creuser cette histoire et je reprends les éléments de réflexion ici, pour ne pas (trop) pourrir le post de Dagda relatif à la conception de son ampli guitare / basse.

Il y a donc une méthode dans le RDH4, que j'ai appliquée une première fois, mais dans le topic de notre ami Dagda, je pense être allé un peu vite en l'appliquant aux courbes Ia = f(Ua) avec Vg1 en paramètre et droite de charge. Je pense qu'il faut l'appliquer aux courbes "composites" du PP, et donc il faut avant que je me familiarise avec ces courbes composites (j'ai longtemps fait l'impasse dessus car je trouve cela compliqué, rebondissant sur une remarque de Blencowe et ses textbooks qui dit en substance qu'on peut s'en passer ...). J'ai réussi à tracer ces courbes composites pour un PP de 6L6GC sous PSPICE, donc ça progresse, peut-être pourrais-je appliquer la méthode RDH4 sur ces courbes ...

A suivre
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par The_Setlaz »

Quelques confusions...

En classe A, les 2 tubes conduisant simultanément jusqu'au point de croisement avec la classe B, le courant reste quasiment constant (dans la pratique, la transfert classe A / classe B étant continu, on note une légère augmentation du courant au niveau de la transition). Donc au repos, tu as 2x Iamin (Iamin / 2 dans chaque tube) et à fond, l'un tire 2x Iamin, l'autre est proche du cut-off, et inversement. De fait, le courant reste constant, que le push-pull soit au repos ou à fond.

Ensuite, en classe AB le courant n'est plus constant et il me semble qu'il est donné en RMS pour une période. Donc au point de repos, tu as 2x Iamin, et à fond, tu as Iamax sur chaque alternance. Donc n'oubliez pas de diviser par sqrt(2) la valeur max que vous lisez sur le graph pour 1/2 alternance. (et ça colle très bien sur ton exemple avec les 6L6GC).

En espérant que ça vous apporte quelques éléments pour la suite, mais les datasheets sont bonnes, ne vous en faite pas pour elles :P
Répondre