Ce qui donne des Rk de 750k et 620k.
Ca parait faible en Rk sur des 12ax7 non?
Ou alors c'est que j'ai toujours rien compris à Valve wizzard..
Sur le tout premier étage ça dépend de ce que tu envoies : avec un micro simple typé vintage, ton amplitude max sera de l'ordre de 100 à 200mV... Compte 500mV avec un humbucker, voire 1V pour un vraiment bien burné... Donc normalement, à moins de booster le signal par une pédale, ça ne devrait pas saturer...Yeepe a écrit :Je serais plutôt parti sur une excursion symétrique de préférence, pour justement ne pas avoir une saturation de préampli trop importante et laisser de la place à celle de puissance. Donc effectivement dans ce cas -2V semble être une polar cool, mais je savais pas qu'on pouvait avoir des variations déjà aussi importantes de tension dans les premiers étages de gain, suffisantes pour faire saturer les lampouilles.
C'est ce que je ferais ouais (et que j'ai d'ailleurs fait sur mon ampli basse, avec une Rk de 470R sur le déphaseur pour être dans les 3-3.5V), mais encore une fois, c'est un choix à faire, il n'y pas de mauvaise solution si tes oreilles la préfèrent à d'autres, soi-disant meilleuresYeepe a écrit :Dans ce cas là j'ai surement pris une tension de bias pour le déphaseur pas assez basse aussi, non? (cf page 2) parce que je risque d'avoir pas mal de satu asymétrique complet en l'état aussi... Vaut surement mieux passer la grille à -3V?
Précision : en amplification à lampes pour guitare et/ou basse ! On peut quand même se permettre bien plus de "fantaisie" qu'en hifi, vu qu'on n'a pas les mêmes contraintes de headroom et de bande passante !Yeepe a écrit :Merci de ton conseil Awaî, je commence à comprendre qu'effectivement en lampes, tout a une influence sur le son mais rien n'obéit à des règles précises. Plutôt déstabilisant au premier abord![]()
La linéarité n'est pas forcément le meilleur ami du guitariste hein ! C'est encore une question de gouts, et un choix à faire, mais c'est justement pour leurs non-linéarités qu'on aime nos loupiottes ! Sachant ça, on peut préférer les "subir" en les minimisant un peu, ou au contraire utiliser des points de fonctionnements qui vont les accentuer, là aussi c'est en expérimentant que tes oreilles te donneront leur véritéYeepe a écrit :Donc effectivement ça ferait 2.2k (oui kilohms cette fois) comme tu le dis! mais en fait javais peur que la réponse de la lampe ne soit donc pas du tout linéaire, ou du moins pas la même entre lorsqu'elle devient plus négative ou moins négative.
Mais l'article Valve Wizzard est assez clair par rapport à ça et j'ai mieux compris je pense.
OK ! J'ai regardé trop vite !Yeepe a écrit :C'est pas un clos, c'est un bass reflex rectangle en bas, calculé selon un formulaire dipo sur le net (je vous le retrouverai) et selon la taille du bois qu'il me restait![]()
du coup l'accord du bass reflex se retrouve à 47 Hz et des poussieres (ça dépend de la longueur de la planche qui revient, de la section de l'ouverture et du volume du baffle)
Au niveau du volume du baffle j'ai suivi les recommandations sur le datasheets éminence du HP