bruit de fond: isolation des masses

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bruit de fond: isolation des masses

Message non lu par franfranky »

Salut à tous.

je suis onfornté à un problème récurant sur mon DR103, du bruit de fond provenant de la terre de mon instalation electrique.

concrétement, en répétition mon ampli est totalement (presque) silencieux, pas de friture ni de souffle. chez moi ce n'est pas la même histoire, je ramasse pas mal de parasite sur mon istallation électrique. ces parasites sont plus ou moins présent si je fais tourner d'autre appareil en même temps: un ordi, une paire d'enceintes amplifiées...

du coup je cherche à savoir si il existe une solution pour isoler les masses de mon ampli relatives au signal (notament celle du jack d'entrée) du reste du circuit sans pour autant déconnecter mon chassis de la terre?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: bruit de fond: isolation des masses

Message non lu par a-wai »

2 pistes à explorer :
- un filtre secteur
- intercaler entre ta masse audio et la terre une R de 100R environ (éventuellement avec une 100nF et 2 diodes tête-bêche en //) histoire de garder la référence en termes de potentiel électrique, tout en créant une sorte de "barrière d'impédance" pour empêcher les courants de circuler... Je ne garantis pas l'efficacité du truc, mais on le retrouve quand même dans pas mal de montages, donc c'est pas non plus aberrant ;)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je plussoie A-wai: résistance pour isoler le 0V de l'ampli de la prise de terre EDF. On appelle ça un "ground lift".
Ca existe souvent sur le matériel de sono pour éviter justement les boucles de masses entre les appareils connectés sur la même ligne. Ton châssis est toujours sécurisé, ton matériel à toujours une référence, mais le tout est décorrélé. Perso j'aime bien la solution de deux diodes tête bêche.

A bientôt!

François
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par franfranky »

si je comprend bien:
- je soude toutes mes masses sur un terminal (hormis la terres qui reste au châssis),
- je relie l'ensemble de mes masses au châssis le fameux petits bricolages de diodes/condo/résistances.

j'ai un peu farfouillé mais je tombe sur pas mal de bricolage: condo + résistance en parallèle, double pont de diodes tous seul, diode + condensateur....

un petit exemple de bricolage personnel qui fonctionne bien?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Bonjour,

Pour préciser la chose, voila une méthode qui a fait ses preuves sur un autre forum que je côtoie (Totof si tu nous vois ^^)

C'est la solution basique, la résistance de 100 Ohms 2 ou 3W.
Sinon, tu prends quatre diodes 1N400x. Tu les mets tête bêche deux à deux, ça te fais deux petits montages, que tu mets en série à la place de la résistance de l'image jointe.
Ca permettra à ton 0V de flotter de plus ou moins deux seuils de diodes, tout en présentant une impédance suffisamment élevée pour dégager les boucles.

A bientôt!

François
Fichiers joints
Etoile_masse.png
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Quand on dit qu'un dessin vaut mieux que de grands discours, je crois que cela s'illustre assez bien ici!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, chouette schéma !
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Il n'est même pas de moi, sinon il y aurait des bourdes partout :)
François
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par chanmix51 »

Yes, ce schéma est très pratique.

Comme le souligne François, on peut utiliser un pont à diodes dont on relie les deux bornes + et - entre elles et les deux bornes ~ l'une à la référence 0 volt de l'électronique et l'autre à un écrou du boîtier (lui même connecté à la terre via la prise d'alimentation). Ça empêche les parasites de remonter de la terre vers la masse et ça tient le coup en cas de court-jus le temps que le différentiel saute… prévoir les gros modèles moulés ;)

Amicalement,
Grégoire
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Coucou Chanmix!

Il me semblait qu'avec des 1N400x ça le faisait non?

A pluche!!!

François
François
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par chanmix51 »

Myn Donos a écrit : Il me semblait qu'avec des 1N400x ça le faisait non?
Oui, la plupart des ponts à diodes utilisent d'ailleurs des 1N400x ;)

Amicalement,
Grégoire
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Ouf tu me rassures! Merci bien!!!

François
François
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message non lu par jptrol »

Myn Donos a écrit :Bonjour,

Pour préciser la chose, voila une méthode qui a fait ses preuves sur un autre forum que je côtoie (Totof si tu nous vois ^^)

C'est la solution basique, la résistance de 100 Ohms 2 ou 3W.
Sinon, tu prends quatre diodes 1N400x. Tu les mets tête bêche deux à deux, ça te fais deux petits montages, que tu mets en série à la place de la résistance de l'image jointe.
Ca permettra à ton 0V de flotter de plus ou moins deux seuils de diodes, tout en présentant une impédance suffisamment élevée pour dégager les boucles.

A bientôt!

François
Pour le dire franchement ce schéma est aussi joli que contraire aux règles de l'art en matière de séparation des masses/0 volts des différents étages. Avec ça ceux qui échappent aux oscillations, motorboating et buzz sont des veinards !
jptrol
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Pour le dire franchement ce schéma est aussi joli que contraire aux règles de l'art en matière de séparation des masses/0 volts des différents étages.
Tu peux étayer un chouille, histoire de se faire une idée?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Bonjour,

Je suis en effet assez curieux de connaitre le raisonnement derrière cette remarque, parce que je n'ai pas pioché ce schéma au hasard, mais je l'ai récupéré car il est souvent donné en exemple par des gens qui construisent beaucoup d'amplis et n'ont justement pas de problème grâce à ce câblage...

Jptrol, à toi l'antenne :)

François
François
Répondre