Farfisa Amplivox 18 (1965)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

ça y est, j'ai trouvé! j'ai enquêté à nouveau au niveau du transfo de sortie... en ohmmètre, j'ai repris les mesures entre jaune & noir, et vert et noir ; il s'agit de cables de cuivre d'un demi mm de diametre qu'il faut limer pour pouvoir avoir un contact, et même limé c'est hard! j'ai tout essayé mais impossible d'avoir une mesure quelconque désormais entre le jaune et le noir... par contre j'ai une mesure de 5ohms entre le vert et le noir ; je l'ai donc réinstallé et j'ai du son! (le speaker fait 16ohms)... il est possible que l'enroulement du fil jaune soit mort... je vais tester le volume maintenant!

ça fonctionne mais j'ai toujours de fortes tensions au niveau de mes condos (plus de 700V au lieu de 500V)...
Je pense changer le transfo de sortie... car je suppose que c'est impossible à réparer...?
j'ai vu celui-ci qui n'est pas trop cher...
http://www.classictone.net/40-18037.pdf

quelles sont les caractéristiques à respecter à part la puissance (18w) et avoir du 16ohm au secondaire?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

En fait, 16 Ohms au secondaire, ça ne définit pas un transformateur. Ce qui le définit, hormis la puissance comme tu l'as dit, c'est son rapport de transformation, c'est à dire quelle impédance sera reflétée au primaire lorsque tu auras une charge de 16 Ohms branchée au secondaire.

Par exemple, tu peux avoir un rapport 1000, donc si tu branches 16 Ohms au secondaire, tu auras 16000 Ohms au primaire. Si tu ne mets que 8 Ohms, tu auras donc 8000 Ohms au primaire, ce qui va faire tirer plus de courant sur tes tubes de puissance (pas on ça!)
Et si tu ne branches rien au secondaire, tu auras une impédance infinie au primaire, tes tubes de puissance généreront alors des tensions monumentales. Ces derniers peuvent y survivre, mais en général, l'isolation du fil composant le transfo lui en supporte pas, et le transfo est hors service.

A bientôt!


François
François
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Ok, merci pour l'explication, je vais me renseigner pour déterminer le rapport de transfo alors!

Outre le problème au niveau du secondaire (différence d'impédance entre le transfo et le speaker), j'ai aussi une des 2 6L6GC qui brille plus fort que l'autre, peut-etre qu'un des fils du primaires est également HS, ce qui expliquerait un volume moindre...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Oui, peut-être. Mais comme je te l'ai déjà demandé auparavant, peux-tu préciser ce qui brille : le filament ou la plaque?
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Autant pour moi, dans les 2, c'est bien le filament qui brille, et de la même manière
c'est juste qu'elles sont conçues différemment (une avec une base circulaire et une avec une base rectangulaire ce qui fait que le reflet du filament est plus important sur l'une d'elles)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Les filaments des tubes ne brillent pas toujours de la même façon. Donc, ça ne devrait pas être en lien avec ton problème.

Je ne vois pas pourquoi tu souhaites changer ton transfo de sortie. La mesure que tu as faite à l'ohmmètre ne représente que la résistance DC de ton enroulement qui t'indique que ton enroulement n'est pas en circuit ouvert.
Comme tu le dis toi-même, il faudrait que tu établisses avant toute chose, les caractéristiques de ton transfo de sortie afin de pouvoir l'utiliser correctement.
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

je ne suis pas contre l'utiliser tel quel mais je suppose que les 950V relevés sur les 2 fils du primaire ne sont pas signes de "normalité", idem pour les 750V qui passent dans mes condos prévus pour du 500V
?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Ce problème de tension n'est sûrement pas lié au transfo de sortie, surtout si tu as du son.
Sinon, 750V sur un condo qui n'en encaisse que 500V, ça devrait faire "boum". Je suis assez surpris qu'ils n'aient pas encore explosés.
On attend toujours ton relevé des tensions...idéalement avec et sans tubes.
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

de quelles tensions veux-tu parler exactement? j'ai tout indiqué dans mes posts plus haut normalement:
donc avec tubes:
-6V en sortie de transfo d'alim dans tout le circuit qui alimente les filaments de tous les tubes en série (EZ81, les 4 du preamp, les 2 de l'ampli et la petite 6U8)
-375V en sortie de transfo d'alim vers la EZ81
-950V en sortie de chacune des 2 6L6GC vers le transfo de sortie
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Je te parle de l'ensemble des tensions présentes dans ton ampli, pour chaque tube, à l'anode, à la cathode et au niveau de ton alimentation, à chaque condensateur de filtrage (C1, C2, C3, ...). C'est assez délicat à expliquer en l'absence de schéma...
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Ok, je fais ça dans les jours à venir.

du coup, en relevant le schéma, je me demande si j'ai pas m*rdé en changeant un des 3 condos liés à la 6U8...
si jamais tu vois quelquechose d'incohérent...
https://www.flickr.com/photos/125374213 ... 62/player/

NB. les chiffres entre crochets correspondent aux pins de la prise vers le preamp (schéma pas encore relevé)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je viens de regarder ton schéma, et je ne comprends pas pourquoi la 6U8 devient une double triode alors que c'est une triode/pentode très utilisée en déphaseur cathodyne.

De plus, ça me surprend beaucoup de voir 950V à des anodes de 6L6GC (d'ailleurs, tu as oublier de représenter l'arriver électrique). Il faut mesurer par rapport à la masse pour A+, et par rapport à la cathode pour Ua.

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Pour être précis, quel condo as-tu changé (ça nous évitera de chercher)??
Je rejoins Théo pour sa remarque sur la 6U8; y'a problème...
Par convention, et pour alléger le schéma et éviter des aberrations (du genre du condo de 47µF sur le point milieu de l'OT), on nomme A, B, C, etc, les points d'alim du circuit en commençant par la sortie et en remontant vers l'entrée.
Tâche de t'appliquer sur le schéma, c'est primordial pour pouvoir comprendre un circuit...
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

j'ai pris comme base un schéma trouvé sur le net d'un Marshall 18w sur lequel ne figurait pas le circuit de chauffage

j'ai changé les condos autour de la 6U8, c'est à dire les 3x 10n et le .047uF ; il est probable -mais pas sûr- que j'ai ressoudé UNE patte au mauvais endroit (pas 8 quand même!) étant donné l'enchevêtrement des résistances...

pour ce qui est du condo du 47uF lié à l'OT, j'ai deux fils au primaire de l'OT (un connecté à chaque 6L6GC)
et également 2 fils rouges connectés à un des 47uF ; d'après le schéma d'origine, c'est bien un point milieu...

@Lemontheo
désolé je ne maitrise pas encore les abréviations! Ce que tu veux dire, c'est que pour mesure les tensions d'alim, je dois prendre la masse/chassis comme référence? et que pour l'anode (pin 3 pour les 6L6) je dois prendre comme réf la cathode (pin 8 pour les 6L6)?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Lemontheo »

Pour la mesure des tensions, c'est bien ça.

J'ai relu le topic en diagonal, et déjà je confirme que le schéma en page 1 n'est pa le bon. Il y a 2 EL84 en sortie et 1 12AX7 en déphaseur.
J'ai vu sur le net que ton ampli existe en EL84 ou en 6L6 (le tiens), que le déphaseur peut ˆetre une 12AX7 ou une 6U8 ou une ECF82 (un dérivé de la 6U8).
Je peux aussi dire qu'avec les 6L6, la EZ81 est au max de se capacités...

Pour ton schéma, inspire toi de celui du G5
Répondre