friture sur twin reverb silverface

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

friture sur twin reverb silverface

Message non lu par max10000 »

Bonjour,
J' ai remis mon twin en service après quelques mois d' inactivité et depuis j' ai de la "friture", craquement et autres bruits parasites, proportionnel au réglage du master : master à 0 pas de bruit, master à fond c' est le 14 juillet !
J' ai controlé le bias, la tension des lampes est équilibré. Les bruits disparaissent en retirant V1 et V4. En laissant une des 2 les bruits reviennent. J' en conclue que le problème doit se situer entre le master volume et v6.
Qu' en pensez vous ?
Fichiers joints
twin reverb silverface.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: friture sur twin reverb silverface

Message non lu par Pote Gui »

Ben, commence par changer V1 et V4, non?
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: friture sur twin reverb silverface

Message non lu par max10000 »

C' est ce que j' ai fait en premier.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: friture sur twin reverb silverface

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben désolé, mais comme ce n'était pas précisé...
Bon, en revanche je ne comprends pas ce qui t'amène à la conclusion que le problème se situerait entre le master et V6.
En effet, si ton problème s'arrête avec les deux tubes retirés, et revient avec indifféremment un tube ou l'autre, j'aurais plutôt tendance à dire que le problème se situe en amont, pas en aval. Si ton problème était effectivement entre le master et V6, tu aurais beau enlever V1, V2, V3, V4 et V5, ça ne changerait rien. J'ai donc l'impression que tu raisonnes à l'envers...
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: friture sur twin reverb silverface

Message non lu par max10000 »

La mise en place de V1 permet au signal audio d' arriver au master puis v6. La mise en place de v4 permet au signal audio du canal vibrato d' arriver au master. les seuls composants liés aux 2 signaux sont ceux situé entre le master et v6. Voila comment je suis arrivé à cette conclusion ! Mais je suis peut être à coté de la plaque !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: friture sur twin reverb silverface

Message non lu par Pote Gui »

Comme tu le dis, ces 2 tubes permettent au signal audio (mais d'ailleurs, ton problème se produit-il avec ou sans guitare branchée? en jouant ou sans même toucher les cordes?) d'arriver au master. Si donc tu obtiens des perturbations avec l'un ou l'autre des tubes en place, il faut s'interroger sur le circuit qui précède la dernière triode de chacun de ces tubes. Car encore une fois, si les perturbations apparaissaient post-master, d'enlever les tubes qui le précède ne changerait rien au problème.
Je te laisse méditer tout ça :wink: ...
Avatar du membre
max10000
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mars 2010, 1:00

Re: friture sur twin reverb silverface

Message non lu par max10000 »

Je viens de remarquer que le tube v3 (reverb) chauffe beaucoup trés rapidement (2mn) alors que les autres non.
Une résistance qui lache ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: friture sur twin reverb silverface

Message non lu par Pote Gui »

Qu'un tube chauffe, ce n'est pas significatif d'une panne. Il faut que la plaque vire au rouge pour qu'il y ait motif à s'inquiéter...
Tu as essayé de changer tous les tubes un par un, n'est-ce pas?
Pourrais-tu nous communiquer un relevé des tensions exhaustif (j'insiste), s'il te plaît?
Les condensateurs de filtrage ont-ils été changés récemment ou sont-ils d'origine?
Répondre