Julien85 a écrit :La prochaine répétition est prévue le 09/01. Je posterai un extrait audio avec tous les instruments.
Sans surprise, 20w sur 410HLF c'est limite face à un 100w guitare sur un 4*12

. Il manquait une guitare à la répétition. Heureusement si on peut dire, sinon on ne m'aurait pas entendu ! Le niveau sonore était (très) fort. En tout cas bien trop pour un bar. Il faut dire que nous arretons de monter le son quand la musique est forte malgré les bouchons ... Dans le mix ci dessous (partie d'une compo des Pint'Atomics) la basse est volontairement mise en avant.
Jazz bass: potards à fond (pas de pédales)
Ampli: à fond
410HLF: tweeter coupé
Enregistrements de riffs basse / batterie pris sur le tas:
plutôt dans les médiums :
plutôt dans les graves :
plutôt dans les aigus :
Jazz bass: potards à fond (pas de pédales)
Ampli: environ 60-70%
410HLF: tweeter coupé
bill_baroud a écrit :on entends toujours "10-20W pour la basse, c'est pas assez" etc etc... mais combien ont testé en vrai?
Mon expérience : 20w x 99dB est trop faible pour une répétition avec batterie acoustique et guitares. C'est surement suffisant pour un pub.
Etape suivante : le cab
Il est trop long d'expliquer pourquoi tous les bassistes veulent jouer sur un SVT810E. C'est cependant ce que je projete de faire ... mais en plus petit
Le sketchup:
EDIT1 13/02
McColson a écrit :Un petit coup de défonceuse pour les angles c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Sinon à la main, avec une râpe et du papier de verre.
La défonçeuse m'a fait un peu peur : un coup de travers et c'est fini ... J'ai préféré la version avec un rabeau et du papier de verre. Avec de l'aide, l'opération s'est avérée assez simple et plutôt rapide. L'application du tolex en 1 pièce, collé avec de la colle néoprène, a été fastidieuse mais relativement accessible pour mes petites compétences de bricoleur.
Prochaines étapes:
- Dessiner les faceplates
- Monter le baffle
- Roder les HP
EDIT2 13/02
Les tests de la version basse du G5 se poursuivent avec la réalisation du baffle.
Specifications:
- baffle clos
- 2 Eminence B810 (10' - 32Ohms)
- Branchement parallèle - 16Ohms
- Environ 57L (28.5L/HP)
- avec mousse
Modélisation WinISD :
Comme prévu, la réponse est forte dans les bas médium et les basses sont étonnament épaisses. Les harmoniques sont présentes jusque très loin dans les aigus. Malgré le contreplaqué 22mm, le baffle vibrait beaucoup sans la mousse. Une fois la mousse installée la structure tremble moins. Maintenant, il faut que je m'occupe du chassi. En effet, il tremble même quand il n'est pas sur le baffle. Avez vous vous aussi rencontré ce problème ?
Le potard "aigu" est réglé à 5kHz. C'est la limite haute en fréquence des HP. On pourrait aller plus loin avec un tweeter. C'était une piste laissée ouverte. A l'écoute, je trouve que les HP couvrent une plage suffisante. Je pense donc passer à une fréquence plus grave, vers 3kHz. Cela permettrait de retrouver une utilisation au potard.
Le sweep permet de passer la fréquence de coupure des mediums de 450 à 600hz.
Le contrôle à 450Hz n'est pas très intéressant alors que celui de 600 l'est beaucoup plus. Je pense tenter de modifier le dispositif pour avoir un couple 600Hz - 1,2kHz ou d'installer comme A-wai le propose, un potard lineaire (
viewtopic.php?f=1&t=1288&start=75).
EDIT4: 07/03/2015
Je suis en train de dessiner sur le faceplate. Il y a un point que je n'arrive pas à trancher. Est ce que les éléments (potards, interupteurs, lumière, porte-fusibles, prises jack et courant) sont fixés sur le châssis ou sur le faceplate (ou un mix des 2) ? Autrement dit, je me demande si le faceplate est découpé autour du boulon qui tient le potard, ou si le boulon s'appuie dessus.
Merci !
A suivre ...