Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!
Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!
C'est celles là qui me sont obscures mais merci de ta réponse 

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Petite précision : les 6L6 que l’on trouve de nos jours sont des 6L6GC qui tiennent 30W de dissipation (et non 25W), donc tu peux monter le courant (enfin, si tu adaptes légèrement ton montage de réglage bias)Bolt60 a écrit : Pour la suite j'ai lu que pour des 6L6 en visant 25W de dissipation max et avec 480V à l'anode en classe AB on peut aller du froid (50%) à 26mA au très chaud 47mA (90%) en passant par chaud à 36mA (70%)
Le son me parait sympa déjà 38mA mais je suis à fond et encore loin des 47mA...
oui merci, ici le 25W comme maxi des 6L6 est mon choix, notamment pour leur longévité car cet ampli va beaucoup servir.
bonne nuit,
bonne nuit,
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Après finalisation de l'installation, le Bias est réglable de 33mA à 50mA (nouveaux tubes) avec 4,7K + 5K pot
PIN3: 478V
PIN5:-39V
Av1:25mA
Av2:19mA
moyenne après remplacement des composants et nouveaux tubes:
PIN3: 481V
PIN5:-50V
Av1:33mA
Av2:33mA
J'ai remarqué que le volume était fort dès la position 2 8O
et avec le système de mesure surtout qu'il y avait un déséquilibre de courant grandissant entre les deux tubes avec l'augmentation de volume au delà de 2 !
C'est stable autour de 33mA jusqu'à à ce niveau et à Av1:60mA - Av2:30mA instantanés en position 4 du Volume 8O...
je ne comprend pas trop pourquoi le déséquilibre apparait et ça ne me parait pas normal qu'en pensez vous svp ?
j'ai aussi quelque claquement forts parfois.
merci
moyenne avant remplacement des composantsPIN3: 478V
PIN5:-39V
Av1:25mA
Av2:19mA
moyenne après remplacement des composants et nouveaux tubes:
PIN3: 481V
PIN5:-50V
Av1:33mA
Av2:33mA

et avec le système de mesure surtout qu'il y avait un déséquilibre de courant grandissant entre les deux tubes avec l'augmentation de volume au delà de 2 !
C'est stable autour de 33mA jusqu'à à ce niveau et à Av1:60mA - Av2:30mA instantanés en position 4 du Volume 8O...
je ne comprend pas trop pourquoi le déséquilibre apparait et ça ne me parait pas normal qu'en pensez vous svp ?
j'ai aussi quelque claquement forts parfois.
merci
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Tu parles du bias des tubes de puissance ?
Ca se règle et se mesure sans signal. Dès qu’on injecte un signal, ça bouge ...
Ca se règle et se mesure sans signal. Dès qu’on injecte un signal, ça bouge ...
oui,
et si je te comprend bien il est parfaitement normale que ça se déséquilibre autant avec un signal, c'est ça ?
et si je te comprend bien il est parfaitement normale que ça se déséquilibre autant avec un signal, c'est ça ?
En appliquant un signal à l'entrée oui, sinon en statique non. En revanche, les forts claquements ne sont pas normaux et plutôt inquiétants à mon sens...
ok merci j'ai compris, alors coté bias tout est normal et désormais bien équilibré
Claquements:
L'interrupteur d'effet LOOP provoquait des claquements (pas forts mais pas "rassurants") à la manipulation donc démontage et nettoyage !
En plus la manière dont il était soudé d'origine me pose problème car le corp métallique n'est pas soudé au circuit (4 points prévus pour pourtant)
du coup ce sont les contacts qui se prennent les forces mécaniques
Des-soudage, on voit les 4 pastilles pour soudure non utilisées Après démontage (4 pattes de serrage à écarter délicatement) Le produit utilisé + brosse à dent + huile de coude
La photo ne le montre pas bien mais il y a beaucoup d'oxydation,
restauration des ressorts contacts en arrière plan (pince de précision pour redonner un peu de ressort par déformation...très délicatement) limite photos ...

Claquements:
L'interrupteur d'effet LOOP provoquait des claquements (pas forts mais pas "rassurants") à la manipulation donc démontage et nettoyage !
En plus la manière dont il était soudé d'origine me pose problème car le corp métallique n'est pas soudé au circuit (4 points prévus pour pourtant)
du coup ce sont les contacts qui se prennent les forces mécaniques

Des-soudage, on voit les 4 pastilles pour soudure non utilisées Après démontage (4 pattes de serrage à écarter délicatement) Le produit utilisé + brosse à dent + huile de coude

restauration des ressorts contacts en arrière plan (pince de précision pour redonner un peu de ressort par déformation...très délicatement) limite photos ...
Voilà une fois soudé comme ça devrait l'être amha (et si Roland avait fait ça 100% bien il devrait aussi y avoir deux vis de fixation coté façade
)
Il n'y a plus les petits claquements à sa manipulation
mais avec tous les potar à fond (sauf les overdrive) il me reste des variations de ronflement et souffle suivant les positions de cet interrupteur. pre eq/post eq/post vol
Le seul claquement qui me reste à résoudre est le plus impressionnant !
il se produit uniquement lorsque je tourne le potentiomètre interrupteur Volume 1 de l'over-drive,
le HP saute un coup dans un énorme claque qu'on a pas envie de ré-entendre...
l'over-drive étant HS c'est lié je suppose ??? mais je ne sais pas trop où chercher (il y a quelques composants qui sonne dans le HP quand je les tapote, notamment Q1
qui est aux entrées LOW-Hi gain, malheureusement hormis le datasheet je ne trouve pas, ni même un équivalent dispo de nos jours.
Il est marqué K223 donc je suppose que c'est 2SK223
je vais le passer sur mon testeur de composants préféré et en attendant mieux de le remplacer par un autre du circuit equalizer pour voir ce que ça donne ...

Il n'y a plus les petits claquements à sa manipulation

mais avec tous les potar à fond (sauf les overdrive) il me reste des variations de ronflement et souffle suivant les positions de cet interrupteur. pre eq/post eq/post vol
Le seul claquement qui me reste à résoudre est le plus impressionnant !
il se produit uniquement lorsque je tourne le potentiomètre interrupteur Volume 1 de l'over-drive,
le HP saute un coup dans un énorme claque qu'on a pas envie de ré-entendre...
l'over-drive étant HS c'est lié je suppose ??? mais je ne sais pas trop où chercher (il y a quelques composants qui sonne dans le HP quand je les tapote, notamment Q1
qui est aux entrées LOW-Hi gain, malheureusement hormis le datasheet je ne trouve pas, ni même un équivalent dispo de nos jours.
Il est marqué K223 donc je suppose que c'est 2SK223

je vais le passer sur mon testeur de composants préféré et en attendant mieux de le remplacer par un autre du circuit equalizer pour voir ce que ça donne ...
Peut-être regarder au multimètre si tu as une tension dc significative au niveau du potar incriminé. Pour le reste, je ne peux que te conseiller de commencer par réparer l'overdrive, histoire de t'enlever d'un doute...
Petite question auxiliaire : tu t'y prends comment pour dessouder, à la tresse ou à la pompe?
Petite question auxiliaire : tu t'y prends comment pour dessouder, à la tresse ou à la pompe?
A force de tapoter j'ai trouvé le problème sur l'overdrive HS, je savais (il faudrait être aveugle sinon) que ce circuit imprimé a été très maltraité vu les réparations foireuses des pistes
c'est juste une soudure foireuse de l'interrupteur du potar qui a cassé, pas étonnant vu la "réparation"
après réparation de la coupure l'overdrive fonctionne (sa led s'allume etc.) MAIS j'ai toujours ce terrible claquement du HP quand je coupe l'overdrive
en tapotant les soudures du secteur certaines font claquer l'HP donc je les reprend toutes en espérant que ça corrige le problème...
Je soude et dessoude avec une station JBC (mais la partie chauffe du module soudage est HS il va falloir que je répare ça aussi
)
J'utilise la tresse de temps en temps pour nettoyer mais surtout pour les circuit cms (pas courant sur les ampli à tubes
)
ou quand les pistes sont trop fragiles (l'aspiration fait parfois des dégâts)
merci

c'est juste une soudure foireuse de l'interrupteur du potar qui a cassé, pas étonnant vu la "réparation"
après réparation de la coupure l'overdrive fonctionne (sa led s'allume etc.) MAIS j'ai toujours ce terrible claquement du HP quand je coupe l'overdrive

en tapotant les soudures du secteur certaines font claquer l'HP donc je les reprend toutes en espérant que ça corrige le problème...
Je soude et dessoude avec une station JBC (mais la partie chauffe du module soudage est HS il va falloir que je répare ça aussi

J'utilise la tresse de temps en temps pour nettoyer mais surtout pour les circuit cms (pas courant sur les ampli à tubes

merci
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Hélas, on en trouve, des CMS sur les amplis à tubesBolt60 a écrit : J'utilise la tresse de temps en temps pour nettoyer mais surtout pour les circuit cms (pas courant sur les ampli à tubes)

ok les ampli à lampe font de la résistance et se modernisent
perso j'ai déjà assez de mal ici, mais d'un autre coté en CMS il n'y aurait pas toutes ces pistes HS et problèmes de défaut de masse
je suspecte ça mais pas moyen de trouver d'où vient ce claquement de l'inter d'overdrive,
quelqu'un à une expérience de suspect(s) à interroger ?
merci

perso j'ai déjà assez de mal ici, mais d'un autre coté en CMS il n'y aurait pas toutes ces pistes HS et problèmes de défaut de masse

je suspecte ça mais pas moyen de trouver d'où vient ce claquement de l'inter d'overdrive,
quelqu'un à une expérience de suspect(s) à interroger ?

merci
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
C’est VR1, l’inter qui actionne le canal saturé ?
Peut-être voir si les capas autour fuient (mais en théorie, elles sont à la masse via VR1, ou alors VR1 qui est bruyant. Perso, je ferais un test à la porc : VR1 en début de course (mais pas à zéro), un shunt pourrave entre le wiper et la masse (donc, pas de saturation) puis je vire le shunt et je vois si le gros ploc se fait entendre (ça vaut ce que ça vaut, mais ça permettrait peut-être de voir si ça vient de VR1 ou des éléments autour ?)
Peut-être voir si les capas autour fuient (mais en théorie, elles sont à la masse via VR1, ou alors VR1 qui est bruyant. Perso, je ferais un test à la porc : VR1 en début de course (mais pas à zéro), un shunt pourrave entre le wiper et la masse (donc, pas de saturation) puis je vire le shunt et je vois si le gros ploc se fait entendre (ça vaut ce que ça vaut, mais ça permettrait peut-être de voir si ça vient de VR1 ou des éléments autour ?)