Déchargeur de condensateurs

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Déchargeur de condensateurs

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

150Ω ? Ça doit faire une étincelle sur la pointe de touche au moment du contact non ? Avec 2kΩ, ça vide vite les condo et les résistances (2 × 5W) sont déjà tièdes après, comme P = U²/R, diminuer la résistance revient à augmenter drastiquement la puissance dissipée par la résistance au profit d'une décharge plus rapide, ce qui n'est pas forcément nécessaire amha.

La constante de temps vaut τ = R×C et on dit que le condensateur est déchargé après 5τ, soit, pour 22OµF, si R vaut 150Ω alors 0,165s si R = 2kΩ alors 2,2s. Si la HT vaut 400V alors l'intensité vaut 2,7A au moment de la touche. Avec 2kΩ, seulement 200mA.

Tu peux utiliser la pointe de touche de ton multimètre sur lequel tu branches la saignée via une pince croco, comme ça tu check la chute de tension en même temps.

Amicalement,
Grégoire
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Déchargeur de condensateurs

Message non lu par John the Revelator »

Hop
Fichiers joints
IMG00334-20150523-1232.jpg
stagarms
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:46

Re: Déchargeur de condensateurs

Message non lu par stagarms »

Hello je me jette à l'eau,
Côté sécurité un des premiers points qui me turlupine.
Avec tout ce que j'ai lu, si je calcul pour 300V de tension j'arrive à 36K/10W pour la résistance. En fait comme je n'ai pas l'habitude de me fournir en composants électronique, je butte sur le fournisseur. A ces puissances elles sont en effet peut nombreuse au dessus du KiloOhm de ce que je vois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Déchargeur de condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Monte en valeur de résistance et tu descendras en valeur de puissance ;-)

Par exemple, pour 600V (si on prévoit large) et une résistance de 220k, 2W suffisent (par le calcul : dans la réalité, on pourrait prendre une marge de sécurité, mais ce n’est pas non plus tous les jours que l’on décharge des capas chargées à 600V).

Bien sûr, cela prend un peu plus de temps à décharger, tout est affaire de compromis ...
stagarms
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:46

Re: Déchargeur de condensateurs

Message non lu par stagarms »

Mais oui c'est juste, calcul de base !
Merci bilbo_moria :)
Répondre