Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par Sebastien »

Bonjour à tous, cela fait plusieurs années que je suis passé ici. J'avais comme projet à l'époque de me faire un ampli à lampe à partir d'un vieil ampli guitare fait au canada.

Lien vers le topic de l'époque: viewtopic.php?t=3432

Le projet à été en stanby environ 4 ans, manque de temps, études et voyages et travail en sont la raison. J'ai repris le projet il y a deux semaines et je l'ai maintenant terminée.

Schéma de l'ampli tel que monté: Lien pour haute définition: http://oi59.tinypic.com/ao9g1s.jpg Erreur sur le schéma, la 2k7 entre la 5Y3GT et A+ est en fait une 150 Ohm
Image

Schéma de l'ampli original: http://oi59.tinypic.com/241jyio.jpg

Les problèmes, le canal disto ne fonctionne pas et le tremolo non plus. J'ai une ondulation de 120Hz sur A+. De plus, en disto, on n'entend que du 120Hz sur lequel le volume ne semble pas agir. Voir edit plus bas

Relevée des tensions:

A+, 277.4Vdc, 3Vac, 120Hz
B+, 262Vdc, 61mVac, 120Hz mais la fréquence varie beaucoup de 60 à 120
C+, 261Vdc, 0Hz

Mesure avec un signal d'entrée de 1Khz de 111mV

V1 1, 7.25V, 1Khz
V1 7, 5.14V, 1Khz
V1 6, 25V, 1Khz

V2 1, 5.11V, 1Khz

V3 2, 15.14V, 1Khz
V3 1, 2.88V 120Hz
V3 7, 2.88V, 120Hz
V3 8, 1.7V, 120Hz

Clean après master, 1.9V, 1Khz
Disto après master, 591mV, 120Hz

Je crois que mon problème pour le canal disto dois venir de V3... ? Pour le tremolo, la triode ne semble pas avoir de consommation, je ne sais pas ce qui pourrait causer cela, j'ai essayé avec différente 12ax7, toujours la même chose.

Sinon, le circuit d'alimentation pourrait surement être amélioré, auriez-vous des suggestions.

EDIT:

Non mais je suis con! :P J'avais mal branché la tension d'anode sur V3, j'avais A+ branché sur la pate 1 donc directement sur la grille de la deuxieme triode, j'ai effectué la correction, le canal disto marche!

Nouveaux problème, le canal clean est énormément plus faible que celui de disto, et j'ai encore du hum sur le canal disto, 60Hz maintenant. Le switch qui me permet de bypassé la première triode fonctionne mais encore la le volume est énormément plus bas.

Donc, il faudrait que je modifie cela et que j'améliore mon filtrage? Il reste toujours le tremolo à réparer.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Ampli 2 Canals, 6v6 classe A

Message non lu par a-wai »

Salut,

Effectivement le circuit d'alim gagnerait à être étendu : par exemple avec un D+, un E+ et peut-être même un F+, tous dédiés au préamp !
Par exemple C+ pourrait alimenter la triode du trémolo et V3, D+ s'occuperait de V2 et E+ pour V1.

Pour la différence de volume clean/disto, c'est normal vu ton schéma : il n'y a qu'un étage de gain, le signal est donc modérément amplifié, alors que sur le canal disto le dernier étage de gain envoie tout ce qu'il a sous la main... Forcément, en comparant les 2, y'en a un qui envoie plus ;)
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Oui, tu as raison. Plus je regarde le schéma, plus je me dis que le design n'est pas bon...

Pense tu que cela serait mieu si je brancherait la triode du canal clean (V2A) à la grille de V3A, au lieu de la branché dirrectement au tonestack.
a-wai
G5 guru
G5 guru

En fait, le plus gros problème à mon avis vient du fait que le master est commun aux 2 canaux... Avec seulement un volume pour le clean, et gain + volume pour le lead, ça devrait déjà moins se faire sentir...
Ceci dit, ne pas avoir de triode supplémentaire pour remonter le niveau du clean après le tone stack ne doit pas aider non plus ;)
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci beaucoup pour les conseils. J'ai revu le schéma du preamp, le canal clean a maintenant son propre controle de tonalité et j'ai retiré le tremolo donc j'utilise cette triode à la suite du tone pour le clean.

Nouveau schéma: Haute définition: http://oi59.tinypic.com/2e665ug.jpg
Image

Il ne me reste donc plus que le circuit d'alimentation à revoir.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Yep, ça devrait fonctionner comme ça... A noter que comme le clean ne passe plus par l'EQ :
- la triode supplémentaire n'est sans doute plus nécessaire (et surement pas avec 1K5 découplés à la cathode ;) )
- tu vas avoir pas mal de mediums, le tone stack classique ayant de base une courbe en V ; si le son ne te convient pas, jette un oeil au circuit du G1, en particulier le "scoop"
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par Pote Gui »

Au fait, c'est quoi le secteur au Canada?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

120V/ 60 Hz comme aux states si mes souvenirs sont bons
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Donc le transfo d'alim nécessite un transfo d'adaptation, je suppose. Pourtant, il semble retrouver du 120 Hz après redressement, curieux non?
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

UPDATE

J'ai fais les modifs, tout marche, malgré quelque pépin.

Schéma à jours: http://oi57.tinypic.com/bhanbo.jpg (Meilleur définition)
Image

Les problème maintenant...

Lorsque je met le potar de tone à fond, j'ai une "oscillation" très forte qui va de 3.5Khz à 5Khz, et ce même avec le potentiomètre du clean à 0...
J'ai cablé le tone "en l'air" dirrectement sur le potentiomètre. Est ce que cela pourrait contribuer au problème, sinon est ce qu'il peut y avoir d'autre source.

Second probème, sur le canal clean, master à fond, j'ai du 120Hz très fort (200-300mv), Encore la, des idées de ou cela pourrait provenir. J'ai améliorer le filtrage de l'alim, je ne devrais plus avoir énormément d'ondulation, deplus je ne sais pas commen cela pourrait se retrouver dans le signal audio?

Pour la tension secteur:

Au Canada la tension secteur est de 120V - 60Hz, nous avons aussi des prises 240V pour les plus gros électro-ménagers (chauffe-eau, sécheuse, ect.)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Donc, tu résides au Canada... Ceci explique cela. C'est important de le préciser, parce que tu aurais très bien pu avoir récupéré un ampli fait au Canada et résider en Europe. Ça rend les choses un peu plus compréhensibles...

Alors déjà, 80µF pour le condo de tête avec une 5Y3GT, c'est à proscrire (max 20µF) : l'appel de courant va finir par détruire ta redresseuse qui risque de partir en fumée, emportant le PT avec elle.

De plus, tu utilises une tension peu filtrée pour alimenter en HT ton préamp, et tu es en SE donc la qualité du filtrage est cruciale.

Lorsque ton pot de gain sur le canal clean est à 0, la grille de V2b est à la masse; essaie d'insérer une grid-stopper de 10k pour voir. Sinon, problème de masse peut-être.
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

J'ai modifié l'alim et ajouté les grid stopper. J'ai aussi recabler mon potentiomètre de tone avec du cable blindé, même chose pour le tonestack.

J'ai encore ce problème "d'oscillation"

Schéma (Haute définition: http://oi59.tinypic.com/255525w.jpg )
Image

Descriptions des problème:

Sur le canal lead, eq, gain et master au max, j'ai du "Hiss" (du 3.9KHz à 40mV), cela apparait seulement avec le master à plus que le 3/4.

Encore en lead mais master au 1/4 pour un niveau acceptable, si je monte le potentiomètre de gain du canal clean, j'ai une fréquence qui varie de 900Hz à 2KHz qui se rajoute sur mon signal, le tone du canal clean à un effet sur cette fréquence.

Maintenant sur le canal clean, gain et tone au max, j'ai une fréquence de 120Hz qui augmente en intensité et de fréquence, jusqu'à 3KHz.

Et puis si je suis en clean et que je ne branche pas de guitare à l'entrée, avec le gain à la moitié, j'ai une fréquence qui de 14KHz qui descend jusqu'à 90Hz si je monte le gain jusqu'au max.

PS: Toutes mes mesures de fréquences et d'amplitudes on été faites au bornes des haut parleurs avec un multimètre

Je crois que je devrais déja commencé par améliorer mon filtrage d'alim.

Sur A+ (285V) j'ai 120Hz à 370mV
Sur B+ (268V) j'ai une ondulation de 10mV (cela semble très bon)
Sur C+ (254V) mème chose que B+, une ondulation de 10mV (encore la ca me semble acceptable)

Si je passe le deuxième condensateur de filtrage à 100uF est ce que cela ferait une énorme différence?

Pour mes problèmes d'oscillation avec le gain et tone du clean et de hiss auriez vous des suggestions ?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Alors 2 choses :

- comme expliqué dans mon 1er post, avoir seulement 3 points d'alim pour la lampe de puissance + 3 12AX7, c'est trop peu ! Il faut réserver A+ et B+ à la lampe de puissance, C+ aux étages de preamp les plus proches du poweramp et ajouter au minimum un D+ et un E+ ; pour info, ma règle perso pour le préamp, c'est "un point d'alim par tube physique"

- j'avais pas fait gaffe au switching sur le jack d'entrée, mais c'est à proscrire : la grille du canal qui se retrouve en l'air va choper tous les parasites qui trainent et te pourrir le signal du canal sélectionné ; pour parer à ce risque, la grille du canal non utilisée doit soit être mise à la masse (préférable), soit ne pas être switchée du tout et rester connectée au jack d'entrée (mais dans ce cas, tu auras un peu de son saturé en arrière-plan de ton clean, à moins de déplacer le switch pour mettre à la masse le canal inutilisé en sortie de la 1ère triode)

EDIT : D'ailleurs, l'entrée étant sans doute la partie la plus sensible, je pense qu'il vaut mieux ne rien insérer entre le jack et la 1ère triode (switching, potars...) et ne mettre les switches/réglages que plus loin dans le circuit...
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci A-Wai tu m'as beaucoup aidé, en effet, j'ai changé le switching pour les deux canals et le problème est résolu, je n'ai plus d'oscillation ou de bruit merdique. Merci encore.

Pour l'alim je l'ai retravaillé, cela donne ceci:
http://oi57.tinypic.com/122m00l.jpg

C'est mieux, mais c'est pas encore ca, j'ai maintenant 240mV de 120Hz sur D+ et 260mV sur A+.

Alors j'ai pensé à refaire le parti d'alimentation comme suit: http://oi58.tinypic.com/21j38fk.jpg
Image

C'est pas exactement un point d'alim par tube, mais mon problème se situe au niveau des deux tensions les plus élevés (A+ et D+). Je crois que comme cela je devrais me retrouvé avec moins de 20mV d'ondulation?. Présentement, je passe de 2V d'ondulation à 240mV.

EDIT

Alors j'ai recabler l'alim comme le schéma montré plus haut, c'est beaucoup mieux, j'ai maintenant 35mV d'ondulation sur A+ et D+.

Il ne me reste plus qu'a soigné un peu plus le cablage, potentiomètre au max j'ai encore du hiss, en lead la fréquence au borne du hp semble être de 3.5kHz 8O
a-wai
G5 guru
G5 guru

Bon, tant mieux si les choses s'arrange, à force tu vas bien réussir à avoir un ampli nickel ;)

J'ai encore quelques remarques pour ton alim :

- Tu filtres trop en A+, et l'enchainement de gros condos n'est pas terrible : comme tu n'as que 100R entre les 3 premiers condos, le courant d'appel au démarrage reste important, je pense donc qu'il vaudrait mieux, pour la sauvegarde de ta rectifieuse, virer le 100µ et remplacer le 80µ par un 47µ (évaluation à la louche, j'y vais à l'instinct là)

- l'organisation de ton alim n'est pas terrible : tu as l'anode de la 6V6 en A+, d'où part une alim preamp peu filtrée (100R/22µ, ça ne fait pas grand chose), et en parallèle la g2 de la 6V6 suivie d'une alim préamp, sachant qu'une 12AX7 est alimentée par le même point que la g2 => tout est mélangé, c'est à éviter... Le principe à suivre, c'est qu'on va des courants forts (lampe de puissance) vers les courants faibles, le (ou les) point d'alim le plus éloigné du transfo correspondant aux étages d'entrée.
Concrètement, ça veut dire :
1. A+ ne doit servir qu'à l'anode de la 6V6
2. B+ ne doit servir qu'à la g2 de la 6V6
3. Aucun point d'alim dédié au préamp ne doit être relié entre B+ et A+
Répondre