Projet: préampli Boogie deux canaux avec trois 12AX7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Projet: préampli Boogie deux canaux avec trois 12AX7

Message non lu par Jark »

Ceux qui ne me connaissent pas ne savent pas que j'ai totalement démonté mon Boogie. Les autres doivent être au courant et se dire que je suis totalement frappé...

Bref, il s'agit d'un .50 Caliber (Classe A, 4 EL84) de 1987, qui avait besoin d'un coup de jeune. J'en ai profité pour relever le PCB, plutôt pour en assurer plus facilement la maintenance que pour le clôner: m'étonnerait que ce soit rentable, entre le caisson, le chassis, les transfos et le HP.

En revanche, le préampli est à la fois accessible et très performant. A la base, il s'agit du brevet 4 701 957 de Randall Smith, disponible sur le web en cherchant un peu. Ce montage constitue la base de toute une lignée (Studio 22, Studio 22+, Caliber, Caliber+, Dual Caliber, F30 et F50, etc...).

Une fois corrigé les traditionnelles erreurs volontaires du schéma (y compris sur le brevet !), on peut dégager la partie interessante. Trois 12AX7 seulement, deux canaux switchables, possibilité d'ajouter une réverb et présence d'une boucle d'effets.

La gamme de son est particulièrement étendue: du son clair brillant à la Fender à la satu très poussée façon Lukather ou Santana en passant par le jazz, le blues et le crunch du blues-rock. De vrais sons à la qualité Boogie, pas des ersatz...

Je travaille sur un typon et un schéma validé. Besoin en énergie: 250V pour 3 lampes, le chauffage (tant qu'à faire, on passe en DC), et une tension auxiliaire de 8V pour les optos. On doit pouvoir sans difficulté combiner les 8V et les 6,3V en sortie d'un régulateur un peu costaud.

Je pense que ça ferait une réalisation simple et efficace, intéressante à monter en amont d'un G5...
Modifié en dernier par Jark le 21 sept. 2006, 1:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bienvenue Jark,

On suivra ça avec intérêt en effet. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

T'as une alim que j'utilise régulée à 270V sur le forum, tirée et validée du kitty hawk quattro
tu as le lien ici (je l'avais d'ailleurs proposé pour le preamp à lampe abandonné par TG)

viewtopic.php?t=372
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Ben c'est tip top, ça, l'alim ! Question: un torique pour ce genre d'alims, c'est gros comment ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Jark a écrit :Ben c'est tip top, ça, l'alim ! Question: un torique pour ce genre d'alims, c'est gros comment ?
Si tu montes que la partie préamp, c'est relativement petit, 1A en 6.3V en gros pour 3*12AX7 et 20-30mA sur la HT. ça fait un tout petit torique ça, peut etre pas de la taille d'une boite à cachou lajonie, mais on doit etre entre ça et le diamètre d'une canette de coca.
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Impeccable ! Pour un peu, on le fixerait au PCB :lol:

L'idée est de réaliser quelque chose de compact, effectivement, pour par exemple une version "home-studio" orientée prise directe. Le problème, c'est que sans partie puissance, le son n'est pas fracassant. Il faudrait au minimum une bon simu de HP, et de toute façon, il faudra que je fasse des tests à partir du vrai pour voir si c'est valable.

Autant je sais que ce préampli est vraiment bon relié à un ampli, autant en prise directe, il faut vérifier...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui mais le fixé sur le PCB ça risque de rayonner près des composants, c'est peut-etre pas l'idéal.
Un préampli c'est 50% du son, c'est en effet possible qu'en prise direct, ça sonne pas terrible, faut penser à une simulHP c'est certain.
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Le PCB ferait en lui même 13 x 6,5. C'est sympa comme format, je trouve; Pour maintenir l'aspect compact, je verrais bien, dans le cas d'un préampli tout seul dans sa boite, un torique sous le PCB, avec un blindage entre les deux. La cible idéale , ce serait un format cube...

Mais bon, les toriques, c'est justement conçu pour ne pas rayonner, non ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

mouais ce sont surtout les R-core qui ne rayonne pas bcp il me semble, avec un blindage ça devrait pas poser de pb de toute façon.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Voyons messieurs; aucun transfo ne rayonne tant qu'il n'est pas sollicité en saturation magnétique; ce qui veut dire que les pics de courant liés à la capa de tete reste inférieur au courant nominal.
Qu'ils soient tole, tore, R-core; ils sont tous régis par les memes lois de l'électromagnétisme; seuls changent les rendements.

Pour cette alim, j'avais utilisé un 300V /10 VA + 12.6V @ct 1.5A soit 30VA qui en torique ferait la taille du TT30 donc diamètre 75 mm sur 35mm de haut; taillé pour 10 12AX7. J'avais fait mettre un écran aussi, bien pratique, entre le primaire et le secondaire.

Bon sur la carte il y a de prévu de 12Vdc pour du switching ou accéssoires, utiles pour le quattro pour les leds, ldr et relais. A prendre ou à laisser.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :Voyons messieurs; aucun transfo ne rayonne tant qu'il n'est pas sollicité en saturation magnétique; ce qui veut dire que les pics de courant liés à la capa de tete reste inférieur au courant nominal.
Qu'ils soient tole, tore, R-core; ils sont tous régis par les memes lois de l'électromagnétisme; seuls changent les rendements.
C'est vrai mais c'est parce qu'on à pris l'habitude de tout faire saturé tu sais bien, rock n' roll 8) copyright bilbo ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

:lol: :lol: Oui mais quand on avoine trop, ça finit toujours par dégueuler :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Avoiner ? saturer ? Binouze ? Dégueuler ? C'est où ???

Rock'n'roll 8)

(bon, ce genre de post, ok, je sais :arrow: )
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Bon sur la carte il y a de prévu de 12VDC pour du switching ou accéssoires, utiles pour le quattro pour les leds, ldr et relais. A prendre ou à laisser.
L'idée que j'avais était de me baser sur un torique standard, et de la plus petite taille possible. Beaucoup plus facile à loger sur une des faces d'un coffret compact qu'un transfo classique qui impose son volume et ne peut être fixé que sur le fond d'un chassis.

Ensuite, et toujours pour rester sur du composant standard, un bête transfo genre 9V, 10VA, pour tirer à la fois un 8V régulé pour les LDR et 6,3VDC pour le chauffage: avec un régulateur en amont pour le 8V, le 6,3V est facile à restituer, puisque les filaments tirent a priori une intensité constante et qu'une résistance suffit pour donner la chute de tension de 1,7V.

Je tiens beaucoup au principe des composants standard, pour ma part...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Un 9V /10VA c'est bon que pour le chauffage, et comment fais tu ta HT?

Pour taper dans le standard , le TT30 pourrait faire l'affaire:
200V 100mA , oui je sais, 20 mA suffisent pour grand max 6 consommés et 1.5A en 6.3V.

Pas de régulations, tension redressée trop faible, donc C/R/C classiques pour le filtrage de la HT à tombera à env 270V mais je n'ai pas les outils logiciels au bled pour vous le confirmer et on peut l'adapter à sa guise.

Tiens tu peux nous donner la conso du préamp Jark? Ca aidera pour la suite des événements, le plus simple si c'est le cas est de choper la tension aux résistances d'anodes de chaque triode, et celles des cathodes pour celles qui n'en ont pas. Rapport U/R a chaque fois et on a une bonne idée.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre