Je vois ta démarche, et evidemment elle tombe sous le sens, on est bien d'accord. J'en parle plus haut :
C'est sur que c'est pas une démarche logique pour un concepteur aguerri.
Toi tu me parles d'investissement, alors que ce que je fais actuellement c'est uniquement de la récup. Je vais avancer, et si je suis bloqué à un endroit, il faudra voir. En testant un peu tout ca, si effectivement je m'apercois que le transfo est limite, il faudra le changer par ex. Mais avant ca, je fais avec ce que j'ai sous la main.
Quand a ca :
Je parlais d'incohérence par le fait que tu naviguais à vue sans savoir si ton projet allait aboutir, admettons que tu sois limité qu'à une simple EL84 et que cela ne te convienne pas, tu t'en serais aperçu sur le tard, et laisser tomber tes expérimentations.
Je navigue pire qu'a vue. Je navigue dans le noir. Puisque je ne connais rien de tout ca. J'allume les lumieres petit a petit, et quand j'aurais un recul suffisant, donc des connaissances et une expérience, alors... Mais on en est pas là ! Je n'ai pas ici un projet avec un cahier des charges, un budget, une deadline. J'ai juste une envie d'apprendre. Ca n'a réellement rien a voir.
Exemple : mettons, j'ai contiuné, je me rend compte que je suis limité a une EL84. De un, faudra voir si ca me conviens pas, ou pas. Si je le fais pas, comment le saurais-je ? Toi ca te parle sans doute, pas moi. Je rappelle que ca sera mon premier ampli gratte, et que je suis pas spécialement exigeant.
Quand bien meme je monte ca et ca me convient pas, j'aurais appris plein de trucs au passage.
Et ensuite ? Changer le transfo parce qu'il est trop faible, maintenant ou avant, quelle différence ? Dans le 1er cas, j'aurais fait un montage complet, j'aurais testé plein de trucs, j'aurais conclu que ca ne me va pas, pour telle et telle raison. Dans le second... Bah ca tombe sous le sens, le second choix n'est pas envisageable, puisque je n'ai pas actuellement de cdc suffisamment précis pour ca.
Je te concede volontier que parfois je suis trop brusque et qu'un peu de réflexion préalable serait la bienvenue. Mais de ton coté, tu es là dans une optique qui n'a rien a voir avec celle dont il est question ici.

je suis la pour apprendre et me monter un ampli, peu importe lequel. Toi tu es déja plus loin, tu as sans doute déjà un voire plusieurs amplis, tu en a déja joué sans doute des dizaines, et c'est fort de cette expérience que tu sais ce que tu veux et te donnes les moyens de l'avoir. Ca n'est pas mon cas.
En deux mots, on est surement d'accord, mais on parle pas tout à fait de la meme chose à mon avis. Tu parles de projet viable, donc d'un objet, d'un budget, etc... alors que mon projet à moi n'a pas encore d'objet.
Concretement, si je me rend compte que je suis limité a une EL84, bah soit, je mettrais une EL84. Si mon ampli marche déjà comme ca, ca sera déja un projet abouti. L'étape suivante sera de le tester, et si ca me convient pas, on partira sur une amélioration, et ca c'est déja un second projet, différent de celui*ci. Dans lequel je partirais avec les connaissances nécessaires pour faire ce que toi tu as là en tete.