G5 à partir de récup' (radio à lampe Phillips et autre)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

G5 à partir de récup' (radio à lampe Phillips et autre)

Message non lu par Basstyra »

Je me lance donc dans la fabrication d'un petit ampli lampe, dans le chassis de ma radio phillips. Le début de l'histoire est là-bas :

=> viewtopic.php?t=551

L'idée c'est qu'il me coute le moins possible, tout en ayant un ampli gratte (j'en ai pas encore, chez moi, et ca commence a manquer...).

Je pense utiliser :
*Le chassis avec le boitier, la déco, etc...
*Les supports de lampes
*Quelques lampes (notamment la redresseuse EZ80, et si possible une pour préamp et une pour la puissance. A voir, ca... Sinon au pire j'acheterais une 12AX7 et une EL34)
*Le transfo de sortie et le HP
*Le transfo de l'alim, les interrupteurs, 2 potards déja installés, etc...

Bref, je pense que le cout final sera assez bas. C'est le but... :D

Pour l'instant, je vide la bete, j'étudie ce qui est récupérable, etc...

La tension de chauffage est de 7v (ac), ca vous parait bien ? Je connais pas trop la fiabilité de mon multimetre dans le domaine AC...

Si j'ai le temps je monterais aussi toute l'alimentation, ca sera déja ca de fait et je pourrais allumer les lampes. On réfléchira ensuite sur l'adaptation sur les lampes que j'ai dispo, ou l'achat de lampes...

Ma plus grande inquiétude pour l'instant c'est si je dois changer le transfo de sortie et/ou le HP...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

L'EZ80 risque d'être limite pour avec une EL34
car elle ne supporte que 90mA alors que l'EL34
en classe A peut être biaser à 150mA.

Bon tu peux biaser ton El34 à 80mA
ça fonctionnera bien quand même
mais tu ne profiteras alors que d'environs 60/70 %
de la puissance de celle -ci.

Après si tu veux conserver le grain anglais
tu peux opter pour une EL84 qui sera bien adaptée avec l'EZ80
car elle consomme dans les 65mA.
Mais pour ça il te faut un support noval.

Si tu veux rester sur un support octal avec l' EZ80 en rectifieuse.
alors à ce moment là tu peux mettre une 6V6 ça va sonner
plus "Fenderien".
Tout dépend de tes goûts et de ce que tu es près à mettre financièrement.

Dans les deux cas la 6V6 ou l' EL84 devraient de permettre de dévelloper
dans les 5W classe A single-ended (genre G5)

Pour la façade en verre tu peux toujours la remplacer par une plaque en bois
et ainsi pouvoir ajouter des poentiomètres.

7V pour le chauffage ça semble un peu élevé !
Ta mesure est une mesure à vide peut-être ?
Ce qui semblerait un peu plus normal.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Quel con... Evidemment, j'ai mesuré à vide. :roll: Comme quoi meme quand on connait on se fait prendre... :lol:

Pour la EZ80, si je dois mettre 2 diodes à la place ca posera pas de soucis... :lol: C'est pas le prix des diodes qui va me ruiner. Je parlais de la EZ80 uniquement parce qu'elle est déja là.

Il faut voir aussi que le grain, le son, j'en ai, euh, comment dire... Rien a foutre... :lol: Ca sera mon premier ampli guitare, alors me parler de son comme ci ou comme ca, c'est parler dans le vide... :wink: On verra plus tard si y'a moyen de le modifier, pour l'instant l'idée c'est plutot d'avoir un son qui ressemble a un son d'ampli gratte. Je suis totalement débutant sur gratte, je rappelle... :wink: (quoique le son fenderien, je connaisse... niveau son clair ca me semble etre une référence, non ?)

J'ai trouvé une 12AX7 chez moi, tiens. Il ne restera donc qu'a adapter la partie puissance sur une des lampes que j'ai, soit acheter une EL34 (ou autre).

La j'ai vidé a peu pres tout, et j'ai nettoyé sommairement. Y'a de la place, dedans, maintenant...

Les switchs actuels feront le On/Off, il en faudra un autre, à terme, pour faire le stand-by.

EDIT ADMIN : Utilise la fonction edit basstyra sinon on te coupe les .... cordes. McColson

J'ai une petite question sur le stand-by. Son utilité est bien de décharger la haute tension AVANT de couper le chauffage, c'est ca ? Est-ce qu'on peut s'en passer ? (avec résistance de décharge de la HT quand meme, bien sur)

=> EDIT : ok, j'ai trouvé comment cabler un standby avec mes switchs. :wink: Ca fait un fonctionnement un peu bizarre :

Image

Ce sont des boutons, sur lesquels on ne peux qu'appuyer. Le switch tout à gauche ne sert qu'a l'extinction (il ne se verrouille pas, il ne sert qu'a déverrouiller le switch du primaire) Les 2 autres se verrouille, chacun déverrouillant l'autre. Ils switchent le primaire du transfo. Celui de droite commande la HT.

EDIT : Reste donc la question du moment :

J'ai revérifié pour le chauffage. En pleine charge (2 ampoules pour faire joli, la redresseuse, la 12AX7, et 3 des anciennes lampes de la radio), ca fait quand meme 6v8. A votre avis c'est un probleme ou pas ? Pourquoi ?

(bah oui, je débute dans les lampes... :lol:)
Modifié en dernier par Basstyra le 20 sept. 2006, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Le standby consiste à alimenter le chauffage mais la HT est coupée.
Cela permet d'économiser les lampes : en effet, la cathode chauffe est elle est apte ainsi à émettre ses électrons avant qu'on envoie la sauce HT ...

Bon, y a quand même des amplis qui n'ont pas de standby, je suppose que les lampes s'usent un peu plus vite ... ou alors qu'il y a un tube redresseur qui joue le rôle de standby, i.e. qui ne délivre la HT que quand il est prêt à ... ça fait une espèce de temporisateur.
Sinon, le standby, par principe, ne vide pas les condos. C'est un choix que l'on a fait pour le G5, que perso je trouve très judicieux, mais en toute rigueur ce sont 2 notions bien distinctes.

EDIT : pour le 6v8, je ne sais pas, laissons les autres se prononcer ;)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Ok, merci.

En effet, j'ai remarqué le retard à l'allumage ammené par la redresseuse.

Pour la décharge, bah... si on décharge pas les condos en stand-by, la HT reste... donc on est pas en stand-by...non ? Ou alors certains stand-by coupent la HT mais apres les condos ? Ouiap, ca doit etre ca. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... non pas vraiment : tous les standby que j'ai vus sont placés avant les capas d'alim.
Par contre, je pense que le standby ne sert qu'à l'allumage de l'ampli, pour permettre au filament de chauffer avant d'envoyer la sauce.

Sinon, le fait que la HT soit présente ampli éteint : les filaments étant "éteints", la cathode n'émet pas d'électron et le tube est bloqué ... donc la HT reste et il n'y a pas de courant qui traverse le tube.

Par contre, un truc intéressant pour rebondir sur ta question : je mets le standby avant d'éteindre l'ampli, les filaments sont toujours "actifs", donc la cathode chaude, donc le courant devrait passer et décharger la HT ... bon, là, ça me dépasse, faudrait un gourou des lampes ;)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Sur le schéma du G5, il y a une résistance de 220K sur le standby pour vidder les condos lorsque l'on coupe la HT ; ceci a pour but de limiter les risque d'électrocution lors de budouillage et pour épargner l'utilisation du déchargeur de fortune.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Certes, BS, mais la question existentielle est : pourquoi ampli allumé, standby activé, les condos ne se déchargent-ils pas ?
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Bah, peu importe (enfin pour l'instant c'est pas la priorité, quoi...)

J'ai fait un petit montage à l'arrache, juste la 1ere triode, qui sort sur un condo et un volume (pas de tonestack). Il marche... :D

C'est déja ca. J'ai fait ca avec ce que j'ai trouvé comme composants, les valeurs sont donc un peu au pif... :lol:

D'ici quelques jours je fais ca plus sérieusement, j'integre le tonestack, les potards qui vont avec, je met les bonnes valeurs, etc...

J'attaquerais la puissance ensuite.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais vous avez oublié l'essentiel!

Ton poste radio utilisait quoi comme lampe de puisance??

C'est ce qui va déterminer à peu prés la puissance du transfo d'alim, donc le type de lampe qu'il va pouvoir alimenter.

>Comme apparemment tu voudrais utiliser ce qu'il y a, faut d'abord commencer par là.

Ensuite, va falloir mesurer les tensions du transfo à vide, en prenant 12% de régulation , on aura à peu prés la valeur nominale.

Etape suivante, comme on a déterminé la HT au niveau du secondaire et le choix de la lampe, il faut tailler l'alim en conséquence.
A la fin, y'aura plus qu'à cabler le préamp.

C'est tout. :wink:

Ce serait plus cohérent de commencer par ça. Car il reste une inconnue, quel courant peut délivrer le 6.3V de ce transfo, on ne le saura que si on connait l'architecture du poste en l'état, ref de toutes les lampes y compris l'ez80.

Bilan énergétique primordial.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Le courant délivrable par le chauffage est-il vraiment important a connaitre ? Comme il était taillé pour 2 ampoules + 5 lampes (dont une de puissance), et que il sort plutot 7v que 6 (ce qui semblerait indiquer qu'il est en sous régime mais la j'en mettrais pas ma main au feu...), j'aurais tendance à dire que c'est bon, non ?

Tiens, d'ailleurs, j'ai toujours pas ma réponse, 6v8 au lieu de 6v3, ca craint pour les lampes ?

Pour la puissance du transfo pour la HT, la par contre c'est clair. C'est pour ca que j'attaque pas la puissance tout de suite. j'ai l'habitude de me familiariser avec un nouvel élément en partant de ce que je connais, en montant petit à petit... Le preamp demandant peu d'énergie, je sais que le transfo suivra. Je vais donc déja pouvoir cabler tout le préamp. Ainsi j'aurais mis en place quelques bases.

C'est sur que c'est pas une démarche logique pour un concepteur aguerri. Mais moi je découvre, donc je fais ca a ma sauce. :wink:

Je concevrais pas une disto aujourd'hui de la meme maniere que j'ai concu ma 1ere y'a 2 ans, c'est sur... :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Fais comme tu le sens, mais c'est dénué de toute logique et de bon sens.
N'oublies pas que tu ne joues pas avec une pile 9V comme ta disto, ça chatouile pas la langue de la meme façon.

Le fait que tu veuilles expérimenter à ta sauce, c'est trés bien, volontaire et enrichissant d'un point de personnel

6.8V pour 6.3V , si je pratique à ta sauce, laisses, on verra bien, je placerai pour ma part une petite résistance série afin de chuter de 0.5V.

C'est en effet une caractéristique de sous charge, un transfo est donné pour une tension nominale à un courant nominal, la différence entre la tension à vide et la tension nominale détermine la régulation du transfo.
Tant que tu n'auras pas atteint le courant nominal, tu seras au dessus de la tension nominale. Pas plus compliqué, c'est un paramètre à tenir en compte lors d'un calcul d'alim.

EDIT
Pour répondre à ta question s'il était important de connaitre le courant délivrable par le 6.3V, c'est la première question que moi je me pose lorsque je veux réutiliser un transfo, aurai-je suffisamment de courant de chauffage pour la configuration de lampes que je prévoie (idem pour la HT)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Je comprend pas tropp ce que tu veux dire. Je vois pas ou dans mon message tu as pu imaginer que j'allais manquer de prudence vis-a-vis de la HT.

Mon but pour l'instant est de monter le préamp. Peux-tu m'expliquer ce que tu appelles le "bon sens" dans cette optique ? En général ?

Je suis preneur de toute info, moi. Vu que je débarque. Mais a force, j'ai ma facon d'apprendre, qui me va tres bien. Elle ne consiste en aucun cas a faire la sourde oreille, bien au contraire. :wink: Si donc tu penses que j'ai raté un truc important, je t'en prie, je suis tout ouï.

Sachant que pour l'instant, je sais que la puissance du transfo sera critique, le choix de la lampe de puissance, etc... Mais pour l'instant, je ne me préoccupe pas de la partie puissance. Ca viendra bien sur très vite, mais je préfere aller doucement et comprendre chaque étape avant d'aller a la suivante. Je préfere donc expérimenter sur une triode de preamp comme la 12AX7, me familiariser avec le fait qu'elle est alimentée en HT, avec son pinout, avec le cablage en l'air, etc... Pa mal de choses qui ne sont pas extraordinaire, que je connais, mais que je manie en vrai pour la 1ere fois.

Je vois pas ou est l'absence de bon sens la dedans, mais encore une fois, si tu vois, je t'en prie. :wink:

Edit : pour ton edit :

Je ne sais pas. J'ai cablé mon 1er chauffage y'a quelques heures. Je ne sais pas encore en quoi le courant de chauffage est important, c'est pour ca d'ailleurs que je poste sur ce forum.

A premiere vue, j'aurais betement dit que le courant de chauffage était une constante, assez faible, et que les soucis de puissance étaient plutot pour la HT. Apparemment c'est pas le cas. C'est pour avoir cette info que j'ai posté. Maintenant que je l'ai, va falloir approfondir... Je vais commencer par fouiller quelques datasheets...

EDIT : en effet, 0.3A de courant de chauffe pour la 12AX7, c'est beaucoup plus que ce que je pensais. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

OK je vais reprendre cool

Tu veux récupérer du matériel , soit c'est pas mal, on commence dans ce cas par faire le bilan énergétique de ce que tu possédes:
- listes la référence des lampes que tu avais dessus

de ce fait on aura, via TDSL, les consos en chauffage de chaque lampe, on fait le sygma et on connaitra le courant de chauffage disponible par ton transfo.

- Comme on aura ta lampe de puissance, tjs via TDSL, on aura son courant d'anode et en fonction des autres lampes, on pourra avoir une vue générale de ta conso HT consommée par ton poste, donc une puissance HT.
La lampe de puisance va te déterminer le rapport d'impédance et la puissance de ton transfo de sortie ( à condition que tu connaisses l'impédance du HP qui est dans ce poste)

Avec ses infos, tu as une excellente approche de l'ampli que tu vas pouvoir fabriquer, avant d'acheter quoique ce soit.

Vient ensuite le calcul de ton alim, là tu vas bricoler un truc avec diodes capas, résistances etc pour alimenter ta 12AX7, mais pourras tu récupérer cet investisement lorsque tu auras monté la partie power amp?
Je le crains du moins dans sa totalité.

Je parlais d'incohérence par le fait que tu naviguais à vue sans savoir si ton projet allait aboutir, admettons que tu sois limité qu'à une simple EL84 et que cela ne te convienne pas, tu t'en serais aperçu sur le tard, et laisser tomber tes expérimentations.
Autre cas de figure, il te manque 300mA de chauffage pour alimenter une EL34 alors que la puisance HT est bonne, tu mettrais quoi à la place ? un changement de transfo d'alim?

Il est primordial avant toutes choses de faire ce bilan, car là tu sauras où tu vas et te permettre de continuer en toute connaissance de cause.
Si le projet est viable, tu pourras pousser dans sa totalité, sinon tu auras à faible cout fabriqué que la partie préamp.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Je vois ta démarche, et evidemment elle tombe sous le sens, on est bien d'accord. J'en parle plus haut :
C'est sur que c'est pas une démarche logique pour un concepteur aguerri.
Toi tu me parles d'investissement, alors que ce que je fais actuellement c'est uniquement de la récup. Je vais avancer, et si je suis bloqué à un endroit, il faudra voir. En testant un peu tout ca, si effectivement je m'apercois que le transfo est limite, il faudra le changer par ex. Mais avant ca, je fais avec ce que j'ai sous la main.

Quand a ca :
Je parlais d'incohérence par le fait que tu naviguais à vue sans savoir si ton projet allait aboutir, admettons que tu sois limité qu'à une simple EL84 et que cela ne te convienne pas, tu t'en serais aperçu sur le tard, et laisser tomber tes expérimentations.
Je navigue pire qu'a vue. Je navigue dans le noir. Puisque je ne connais rien de tout ca. J'allume les lumieres petit a petit, et quand j'aurais un recul suffisant, donc des connaissances et une expérience, alors... Mais on en est pas là ! Je n'ai pas ici un projet avec un cahier des charges, un budget, une deadline. J'ai juste une envie d'apprendre. Ca n'a réellement rien a voir.

Exemple : mettons, j'ai contiuné, je me rend compte que je suis limité a une EL84. De un, faudra voir si ca me conviens pas, ou pas. Si je le fais pas, comment le saurais-je ? Toi ca te parle sans doute, pas moi. Je rappelle que ca sera mon premier ampli gratte, et que je suis pas spécialement exigeant.

Quand bien meme je monte ca et ca me convient pas, j'aurais appris plein de trucs au passage.

Et ensuite ? Changer le transfo parce qu'il est trop faible, maintenant ou avant, quelle différence ? Dans le 1er cas, j'aurais fait un montage complet, j'aurais testé plein de trucs, j'aurais conclu que ca ne me va pas, pour telle et telle raison. Dans le second... Bah ca tombe sous le sens, le second choix n'est pas envisageable, puisque je n'ai pas actuellement de cdc suffisamment précis pour ca.

Je te concede volontier que parfois je suis trop brusque et qu'un peu de réflexion préalable serait la bienvenue. Mais de ton coté, tu es là dans une optique qui n'a rien a voir avec celle dont il est question ici. :wink: je suis la pour apprendre et me monter un ampli, peu importe lequel. Toi tu es déja plus loin, tu as sans doute déjà un voire plusieurs amplis, tu en a déja joué sans doute des dizaines, et c'est fort de cette expérience que tu sais ce que tu veux et te donnes les moyens de l'avoir. Ca n'est pas mon cas.

En deux mots, on est surement d'accord, mais on parle pas tout à fait de la meme chose à mon avis. Tu parles de projet viable, donc d'un objet, d'un budget, etc... alors que mon projet à moi n'a pas encore d'objet.

Concretement, si je me rend compte que je suis limité a une EL84, bah soit, je mettrais une EL84. Si mon ampli marche déjà comme ca, ca sera déja un projet abouti. L'étape suivante sera de le tester, et si ca me convient pas, on partira sur une amélioration, et ca c'est déja un second projet, différent de celui*ci. Dans lequel je partirais avec les connaissances nécessaires pour faire ce que toi tu as là en tete.
Répondre