G5 à partir de récup' (radio à lampe Phillips et autre)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

En résumé :

1/ Prudence avec la HT, reste parmi nous,

2/ Une fois que le 1/ est repecté, rock'n'roll ! même si ça finit par cramer, so what ?

3/ Une EL84, ça sonne 8)

:D
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Bah oui... :roll:

:lol:
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Bon, j'ai monté tout le préamp autour de la 12AX7.

Au passage, j'ai fait quelques étincelles... Je décharge toujours les condos (ca se fait automatiquement avec les switchs On/Off), mais j'avais oublié de débrancher... C'est le fil d'étain qui a pris, en amont meme du transfo, pas de dommages donc (le fil d'étain ca fond instananément à ces tensions). Enfin à faire gaffe... Débranche donc, abruti !! :lol:

J'ai fouillé un peu, et comme j'imaginais ce sont les 2 transfos qui coutent la peau du cul. Je vais donc essayer de voir ce que je peux faire avec ce que j'ai.

On va déja fouiller la datasheet de la ECL82 (la lampe de puissance d'origine) pour voir...

=> La ECL82 peut fournir 3w5. Bah, on fera avec pour l'instant...
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

J'ai quelques questions... Si quelqu'un passe et peut me renseigner...

Mettons que je fasse cette partie puissance avec mon ECL82. J'ai sa datasheet et tout. Qu'est-ce qui détermine la puissance, dans le montage ? J'aurais tendance a dire que c'est l'alim, mais...

A priori, Rk (R20 surle schéma du G5) regle que le bias. Comment on la choisi ? J'ai mon idée (j'ai pas mal lu la datasheet), mais si quelqu'un pouvait éclaircir ca m'aiderait.

A quoi sert R21 (2k2) ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu as un article droites de charges chapitre 2, avec ça tu va nous faire une super SE d'ECL82 ;-)
La 2k2 c'est la résistance de grille 2 elle permet de limiter le courant qui arrive à cette grille, en gros tu mets 1K ou 2k2 et tu es pénard.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Bon, bah j'ai fais un 1er essai...

J'ai cablé la partie puissance encore plus à l'arrache que le preamp. Avec ce que j'avais en stock, c'est à dire que dalle puisque les résistances de mon stock font 1/4w, pas 2w... :lol:

J'ai fait un premier essai infructueux, sous tension réduite. J'ai récupéré une oscillation... Je faisais s'écrouler l'alim, en fait. J'ai donc tenté avec tension "normale" sur la ECL82. Avec un peu d'appréhension, j'ai mis sous tension, et... rien. Pas d'étincelles, pas de fumée, rien.

Je monte le volume, ca souffle... Je gratte... Ca sonne ! :D Enfin ca sonne, ca sort du son, je veux dire... :lol:

J'ai donc testé 5 minutes (pas plus, j'ai quand meme pas poussé trop loin, si des composants sont limites en tenue en puissance...). Ca souffle affreusement, ca crachotte, ca distord, etc... C'est normal, vu le cablage... :lol: Mais ca marche ! :D

Bon, la suite... Euh, je sais pas trop... :lol: Je vais déja essayer de vérifier un peu tout ca, puis très vite, pour faire un truc sérieux, faudra investir dans un peu de pièces détachées...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben, ça s'annonce bien roots, tout ça !

:D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool ca prend forme!

franchement une ECL82 ca ne devrait pas etre dégeu, c'est une cousine de l'EL84 avec une demi ECC82 en plus (=12AT7).

donc avec en plus une 12AX7 il y a moyen de se faire un gros crunch, ou de garder une triode pour un petit trémolo, un cathode follower, un deuxieme canal avec un peu moins de gain, ou inversement un top boost.... bref c'est tout bénef par rapport a une El84

pour les résistances de puissance il y a juste la résistance de cathode qui encaisse pas mal, a la rigueur une série de 1/2W en parallèle feront le job correctement.

pour le bruit de fond... c'est toujours chiant :
-pour du 50/100Hz soigne l'alim des filaments, éloigne le transfo d'alim, découple bien la grille2 de l'ECL82 et le B+ de préamp.
-pour du hiss... ben c'est trés chiant (changement de tubes, cable blindé de partout.....)

pense a vérifier le bias de l'ECL82 pour ne pas trop la faire souffrir, ca dépends pas mal de la tension d'alim donc c'est important de controler avec vrai circuit car il y a parfois des surprises par rapport a la théorie (dispersion/usure des lampes, difficultés a tenir la charge du transfo d'alim...)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

C'est le moins qu'on puisse dire. J'ai meme honte de poser des photos du cablage tellement c'est ignoble... :lol:

Enfin là je suis allé le plus loin possible avec ce que j'avais, maintenant va falloir acheter qq pieces.

En gros y'a deux solutions :
*soit je reste sur cette architecture, je fais une étude un peu sérieuse, et j'achete les résistances et capas qu'il faut pour ca (une 12AX7, une ECL82 => A noter, la ECL82 possede une triode supplémentaire, ca peut etre utile a inserer dans le preamp).

*Soit, vu que le HP est une sombre daube, j'ai peur que je me vois dans l'obligation d'investir dans un HP, un transfo de sortie, etc... Histoire d'avoir un son correct, quand meme... C'est aussi un peu le but...

La 1ere me permettrait sans doute d'avoir un ampli jouable, pas génial mais qui sort du son. La seconde, bah tant qu'a faire j'achete une EL34 avec et je cable un "vrai" G5... Mais j'ai pas les sous pour, là maintenant...

A suivre, donc...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Basstyra a écrit : *Soit, vu que le HP est une sombre daube, j'ai peur que je me vois dans l'obligation d'investir dans un HP, un transfo de sortie, etc... Histoire d'avoir un son correct, quand meme... C'est aussi un peu le but...
une grosse partie de ta déception doit venir de la. pourquoi ne pas faire une tete maintenant et un chtit baffle plus tard ou canibaliser un ampli HS en tant que baffle :wink:

ca permet toujours de jouer chez des pote avec un son correct :P

autrement j'ai un hp 8 pouces de daube (mais pas complètement) a te refiller avec les dimensions d'une caisse qui va bien pour ce HP. je l'utilise sur mon ptit amp basse+guitare et mma fois ca sonne pas mal. bon mariage HP - baffle en bass reflex. MP si ca te branche mais tu en aurras pour aussi cher de port que de HP (genre 2x10euros).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'comprends rien, y'a 2 posts d'ouverts traitant du meme sujet ou 2 sujets différents??
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

J'ai fait un 1er sujet, y'a qq temps, sur cette radio. Quand j'ai décidé de la sacrifier pour faire un "vrai" ampli guitare, j'ai ouvert ce sujet-ci. Les sujets ne sont pas les memes.

Quelqu'un squatte l'ancien topic, c'est peut etre pour ca qu'il y a confusion ?

Charpy : il y aurait eu déception si je m'attendais a quelque chose de bien ! :lol: Ce qui n'était pas le cas. Je ne suis pas décu, au contraire, je suis ravi ! :D

Le résultat est naze pour l'instant mais c'est normal. Je ne suis pas du genre à attendre un résultat du tonnerre de dieu sans bosser dessus un peu plus sérieusement... :wink:

La je suis allé a peu près aussi loin que possible avec ce que j'ai en stock. Je pense passer un peu de temps pour vérifier tout ca, voir comment ca marche, mesurer, calculer un peu, etc...

Vous semblez tous assez préoccupés par le résultat final, avoir un bon ampli. Pour moi, le chemin pour y arriver est aussi important, voire plus important. Monter un schéma, payer 200€, je sais faire, donc ca ne m'interesse pas. Par contre, me poser des questions et apprendre, ca, oui. :wink: D'ou ce bricolage. Le résultat final est presque accessoire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yep on voit bien la démarche, il y a déjà du son qui sort, c'est un bon point !

'fectivement, tu peux acheter d'occase un HP pas trop cher pour mesurer la différence de son et petit à petit changer qq composants ici ou là pour voir l'éventuelle amélioration ... c'est très instructif !
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Bon, bah après avoir joué dessus un peu plus longtemps... Ma fois il sonne pas mal !

Bon, c'est hyper crade... Mais ma foi, rock'n'roll, hein... :lol:

Si ca se trouve je vais meme le laisser tel quel...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

finalement tes Zoreilles en redemandent? :D

c'est tres bon signe!! ca peut etre tres typé donc un peu spécial mais pas forcément degeu pour tout, reste a trouver un usage/style qui correspond a ton son...

si t'as moyen de faire des samples, on écoutera ca avec attention!
Répondre