Hop, petite news : j'ai reçu les arduino ! (au passage, me manque encore quelques adresses, avis aux retardataires

)
Sinon pour le problème mentionné plus haut, j'ai beau le retourner dans tous les sens, je ne vois qu'une solution : passer par un transfo avec enroulement dédié au V- (donc autour de 25VAC, je vous filerai les specs complètes dans le week-end).
La bonne nouvelle, c'est que je pourrai peut-être intégrer une alim 250VDC pour les g2 des pentodes dans la prochaine version, avec la place librérée
EDIT : Les kits sont partis, livraison prévue mardi ou mercredi si tout va bien
Pour ceux qui voudraient faire chauffer le fer direct, précision sur les composants à
ne pas monter :
Dans tous les cas (le fameux circuit de tension négative qui ne marche pas, et du coup il faut penser à monter P5) :
- C4 et C5
- R8 et R9
- la rangée de 10 pins en haut de la carte, à côté de C6 (prévu pour une carte additionnelle avec boutons et LCD)
Pour la version de base (génération de Vg par PWM) :
- U3 et U5
- C14
Pour la version avancée (avec DAC et ADC externes) :
- U2
- C2, C3 et C10
et C11 (edit admin)
- R6 et R7
Ceci dit, à part C4/C5/R8/R9, vous pouvez d'emblée tout monter et simplement ne pas mettre les circuits pour U3 et U5 sur leurs supports, ça fonctionnera tout aussi bien.
Instructions pour le montage :
Ça devrait être simple, vous avez toutes les valeurs sur le PCB, à l'exception de R2, R3, R4 et R11 dont la valeur dépend de la carte Arduino utilisée. Pour l'instant ce sera un Uno, alimentatée en 5V, donc les valeurs sont les suivantes :
- R2 = 82k
- R3 = 15k
- R4 = 5.1k
- R11 = 2.2k
(Glomet, toi qui part sur du 3.3V, les valeurs ne sont pas les mêmes, tu les trouveras sur le schéma au-dessus du cartouche)
Je vous recommande de souder les composants dans cet ordre : résistances, supports de CI, ponts de diodes, condos 100n, jumpers (JP1 et JP2, ce sont les 2 rangées de 3 pin repérées par un point blanc sur le PCB), borniers (P1 à P5), condos chimiques, et enfin U4.
Restera ensuite les pins pour l'Arduino, je vous recommande de les enficher directement sur l'Arduino, puis de venir poser le PCB dessus pour les souder (ceux-là vont vers le bas, n'oubliez pas

)
Pour les pins Arduino justement, ainsi que JP1, JP2, P6 et P7, je vous ai mis une barrette sécable 40 pins (+ un petit truc de 2 pins), qu'il faudra découper en petits headers de 10, 8, 7 et 6 pins pour la partie Arduino, 2x3 pins pour JP1 et JP2, et 2x2pins pour P6 et P7 qui sont totalement optionnels (ils ne sont pas utilisés pour l'instant, je les ai simplement ajoutés au cas où on aurait besoin d'utiliser ces entrées/sorties plus tard).
Les borniers ont de petits ergots sur le côté, et peuvent donc s'enficher les uns dans les autres. Ce sera le cas pour P2 et P3, qu'il faudra combiner pour faire un bloc de 5.
Pour JP1 et JP2 vous avez 2 petits
cavaliers/jumpers (en fait y'en a 4 dans les kits, au cas où) qui permettent de sélectionner la source de Vg (DAC ou PWM) et le mode de mesure (ADC externe ou interne).
Dans la version de base, ils vont du côté du point blanc ; pour la version avancée, c'est de l'autre côté (on dirait presque que c'est réfléchi

)
Enfin, pour R14, c'est une 10k qui est prévue, mais si vous ne voulez mesurer que des tubes de préamp, je vous ai mis une 100k en rab dans le kit. Ça augmente le gain de la mesure de Ik, donc celle-ci sera plus précise, mais limitée à 40-50mA avec l'Arduino Uno (et même 30mA pour une carte dont l'alim du processeur est en 3.3V) ; pour rappel, avec la 10k, ça monte à 400-500mA ou 300mA selon la carte utilisée, mais la précision est bien sur moindre (0.5mA en version de base, 0.12mA en version avancée, contre 0.05/0.012 avec la 100k)
Vous pouvez aussi monter des petits bouts de support de transistor pour pouvoir changer cette R à volonté, pour la prochaine version je prévoirai un mini-relais ou une paire d'optocoupleurs pour que ça soit fait automatiquement selon le tube mesuré...