[Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par jack_vasseur »

Oui!!!!! A-Wai, j'avais oublié que tu m'en avais parlé, et j'avais aussi changé mon potard de Send, pour un 10K, justement!!! J'ai oublié de le mettre lors de la mise à jour de mon schéma sur mon topic, ça aussi... Décidément, j'en ai oublié, des trucs...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par a-wai »

Ah bah voilà, au moins je reste cohérent sur ce sujet ;)
Aceditnanar a écrit :Cependant, une question : j'ai bien compris les modifs que tu apporterai : Enlever le condo, changer une résistance, faire un pont diviseur.. Concernant l'adaptation du Bright, si j’enlève le condo, je ne pourrai pas faire un switch avec de multiples possibilités de condos comme le signalais Jack_vasseur un peu plus haut... Il y a une possibilité de faire la meme chose avec un switching à choix, mais sans ces condos dans ce cas ?
La vraie question est : pourquoi un bright, et surtout pourquoi ici ? Ces condos viennent du fait qu'avec les valeurs de potars qu'on utilise dans nos amplis (et pour lesquelles on n'a pas trop le choix), l'impédance du signal est très importante dès qu'on baisse le volume. Du coup, avec la capa de Miller des 12AX7 (150pF), ça bouffe des aigus => pour compenser, on rajoute ce condo qui va booster le haut du spectre avant que celui-ci ne soit atténué.
Avec les boucles d'effets, le principe est le même : l'impédance de sortie va interagir avec la capa parasite des cables (400pF pour 5m d'un cable de bonne qualité) pour former un joli passe-bas qui sera largement audible si l'impédance de sortie de la boucle est trop importante : avec une capa parasite de 400pF et une impédance de sortie de 10k, tu coupes à 40kHz (même pas mal), alors qu'avec 200k on couperait à 2kHz (là c'est moche !).
Donc avec un potar de forte valeur, il faut un bright pour ne pas ternir le son, ce qui est loin d'être nécessaire avec 10k.

Maintenant, si le but est d'avoir un bright global, tu peux le caser directement sur ton master ;)
Aceditnanar a écrit :PS : je lis ton blog et c'est une mine d'information et de divertissement enrichissant !! Super. Je lis cela avec attention ;).
Tant mieux, merci pour ton retour :good:
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par jack_vasseur »

a-wai a écrit :Ah bah voilà, au moins je reste cohérent sur ce sujet ;)
J'en ai jamais douté! :good:
a-wai a écrit : Avec les boucles d'effets, le principe est le même : l'impédance de sortie va interagir avec la capa parasite des cables (400pF pour 5m d'un cable de bonne qualité) pour former un joli passe-bas qui sera largement audible si l'impédance de sortie de la boucle est trop importante : avec une capa parasite de 400pF et une impédance de sortie de 10k, tu coupes à 40kHz (même pas mal), alors qu'avec 200k on couperait à 2kHz (là c'est moche !).
Donc avec un potar de forte valeur, il faut un bright pour ne pas ternir le son, ce qui est loin d'être nécessaire avec 10k.
Mais Kesskilafoutu, là, Dumble???
a-wai a écrit : Maintenant, si le but est d'avoir un bright global, tu peux le caser directement sur ton master ;)
Là, par contre, ça peut vite être assez violent, en fonction de la position du master, je pense... Arrête moi si je me trompe. Sur mon canal Clean, avec le volume à 2 et les masters à fond, le bright vrille un peu les oreilles...
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

Je vais regarder ce que je peux envisager...

Sinon je ne trouve pas de façon de faire facilement l'effet Présence... Mais je ne sais pas si c'est utile pour un ampli qui ne fera pas de concert ou e trucs dans le genre... C pour du perso et des Buff entre potes pas plus.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par a-wai »

jack_vasseur a écrit :Mais Kesskilafoutu, là, Dumble???
Bonne question... Peut-être qu'il a vu que potar à fond, y'avait pas de soucis, et n'est pas allé plus loin ? (d'ailleurs c'est vraiment du made in Dumble ce circuit ?)
jack_vasseur a écrit :Là, par contre, ça peut vite être assez violent, en fonction de la position du master, je pense... Arrête moi si je me trompe. Sur mon canal Clean, avec le volume à 2 et les masters à fond, le bright vrille un peu les oreilles...
Tout dépend de la valeur du condo, mais c'est sur que sur le master il faut avoir la main légère, entre 5 et 22p max je pense
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

OK. Je vais intégrer tout ce que je peux d'après vos retours et je reposterai le schema a jour. Je vais virer l'alim du schema et l faire sur une autre page car là ca commence à etre a l'étroit sur une A4 ;).

J'ai vu qu'on pouvais jouer avec les tubes de préampli par exemple remplacer des AX7 par des AT7, pour avoir des différences de saturations... je ne sais pas ce que ca vaut. Je présume qu'il faut essayer une fois l'ampli terminé...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

On peut essayer d'échanger les tubes, oui, mais faut pas non plus rêver. Chaque tube a ses propres caractéristiques, et si le circuit est bien pensé, l'interchangeabilité n'est pas toujours possible. Cela dit, avec les amplis guitare, on peut en général (mais tout dépend aussi de l'emplacement et donc de la fonction du tube) interchanger une 12ax7 avec une 12ay7, une 7025 (équivalent) ou une 5751 (pente un peu différente toutefois). Les 12at7 et 12au7 tirent en revanche beaucoup plus de courant; tu peux aussi te fabriquer un adaptateur noval/octal ou l'inverse (plus difficile) et tester des triodes octal comme la 6SL7.
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

Merci pour les infos Pote Gui.

a-wai :
Voici le schéma original, et celui que j'ai tenté de corriger selon tes indications. J'ai mis une résistance plus petite en deuxième partie du pont diviseur (si j'ai bien compris le principe de fonctionnement). Cela te semble t'il correcte. Le total de fait plus 27K... Mais ca ne doit pas trop jouer... Si ? j'ai fait sauter le condensateur C20...
Avant :
Image
Après :
Image


Tu m'as recommandé aussi de mettre des résistances avec une référence à la masse afin d'éviter des plops quand je souhaitais switcher sur les relais le signal. Ces résistances doivent être de quel ordre de grandeur stp ? Merci :).

Je regarde le schéma de Dagda sur son ampli Basse/Guitare afin de comprendre les options pour la Basse...
viewtopic.php?p=84267#p84267
Je vois que des relais ont été ajoutés a certains endroits. je vais essayer de refaire ce genre de chose. Pourras tu me commenter mes modifs si tu peux stp ? Ou m'indiquer des conseils avant que je me lance ;).
Autre chose, j'ai vu des options Deep, Fat et Présence sur le schéma de Dadga. Je peux les ajouter au mien ou cela risque d’être en doublon avec les switch Bright, Boost et Vintage/modern deja présent ?

Jack_vasseur :
jack_vasseur a écrit : Ce qui a changé =>
Le potard de Medium est devenu un linéaire.
La "Slope resistance" du Tone Stack Clean a changée et est passée à 100K au lieu de 33K.
Tu parles des potars de medium VR2 et VR9 ?
La Slope résistance, c'est bien la R7 sur mon schéma a coté de V1a ?

Merci à vous.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par a-wai »

Aceditnanar a écrit :Le total de fait plus 27K... Mais ca ne doit pas trop jouer... Si ?
Non, pas de soucis à ce niveau pas de réelle différence... Ceci dit, 27K en CF si c'est une 12AX7, c'est très peu, tu vas pomper du courant pour rien !
Aceditnanar a écrit :Tu m'as recommandé aussi de mettre des résistances avec une référence à la masse afin d'éviter des plops quand je souhaitais switcher sur les relais le signal. Ces résistances doivent être de quel ordre de grandeur stp ? Merci :).
Le plus gros possible ! Perso je mets du 2M2, pour éviter de rajouter trop de bruit.
Aceditnanar a écrit :Autre chose, j'ai vu des options Deep, Fat et Présence sur le schéma de Dadga. Je peux les ajouter au mien ou cela risque d’être en doublon avec les switch Bright, Boost et Vintage/modern deja présent ?
Le Fat est un de mes incontournables, il vaut toujours le coup ! Pour le Presence, bof, je suis pas fan (mais rien ne t'empeche d'essayer), et le Deep me plait bien aussi, mais plutôt en tant que réglage "master" (un seul pour tout l'ampli).
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

OK. Merci pour les infos :).

Il faut que j'augmente la R25 à ton avis ? En doublant ? (je testerai bien avec d'autres lampe interchangeable aussi avec des 5751, 12AY7 etc... :)).

Je vais commencer à ajouter des contrôles supplémentaires alors :). Après je passerai aux ajouts pour la Basse, et ensuite la partie ampli pour le SE paralelle : ca sera plus chaud pour moi je pense.
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

Alors j'avance un peu grâce à vous. Merci encore :)

Voici le schéma modifié où j'ai essayé d'ajouter les contrôles Deep et Fat, et les options pour la basse sous le nom de "Rbx" representant les contacts des relais dédiés...
Je me suis inspiré du montage de Dagda ; Par exemple, sur ce sujet : viewtopic.php?p=84267#p84267 , pour le canal clair (3eme image du post), je ne vois pas comment faire de même sur mon canal clair de mon schéma... :(. Faut il d'autres options pour la basse à votre avis ? Pour la partie Crunch/lead, il y a peu etre plus de choses à ajouter.. même si il y a une option Boost et Vintage/modern :).

Quelqu'un peut il me dire si ça va dans le bon sens ou si c'est n'importe quoi ? Toutes les modif sont en rouge (hors ajout des resistances de 2.2M conseillées ;)). Les composants sans valeur ne sont pas dimensionnés (surtout pour les Fat et le Deep :(), je ne sais pas trop comment dimensionner ces nouveaux composants.

Image

Pour la R25, je ne sais toujours pas quoi mettre... R31 est à 1.3 KOhm.. donc je ne sais pas trop.

Autres modifs :
J'ai reporté les modifs de la partie Ampli de Jack_Vasseur sur son sélecteur de lampe de sortie... Cette partie n'est pas encore en chantier.
Je vais sans doute séparer le préamp de la partie ampli + alim, car je commence à ne plus avoir trop de place sur le schema.

Sinon, une connaissance me propose des 12AX7E Elite ECC83 TELEFUNKE neuves, ca vaut le coup à votre avis ? OU ce n'est pas si extraordinaire que cela ?

Et j'en profite : Bonne année 2017 à tous les lecteurs !

En attente de retours si possible :). Merci. Bonne zic' !

PS : si certains veulent passer par mp pour que ca soit plus pratique / plus facile pour des explications ou autre, je ne suis pas contre aussi.Comme vous pouvez/souhaitez ;).
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par jack_vasseur »

Salut, et bonne année!! :D

Alors, pêle mêle, hein...

- R38 devrait être à 220R, et non 220K.
- Je ne suis pas sur qu'une EL84 aime bien les 440V => D'autres pourront te confirmer ici, je pense, mais la datasheet donne 300V maxi même si on voit des amplis à 320V ou 340V sur l'anode des EL84.
- L'EL84 n'a pas la même impédance que les EL34, 6L6, et KT88, un sélecteur d'impédance s'impose sur ton OT.
- Pourquoi VR16 ? => un potard classique ne va pas supporter => au pif, réglé à 150R, avec une KT88 (qui consomme!)=> P=UI et U=RI donc P=RI² soit P=150x0.1²= 1.5W. => Un potard, c'est souvent 1/4 ou 1/2 Watt, pour les plus gros. => a confirmer, mais je crois que j'ai bon.
- Pas de R de 1 ohm pour contrôler le Bias, si celui-ci est réglable? J'en ai mis une sur le mien pour les mesures, entre la 300R et la masse, mais elle n'est pas sur mon schéma.
- Pour ma part, avec le recul, VR5 est quasiment inutile sur le mien... ce canal étant clean d'un bout à l'autre, même avec des micros qui arrachent bien...
- Penses bien à mettre une résistance costaud pour R85, genre 2W mini.
- Il y a un gros gros lézard sur les connections de ton pont de diodes, pour le redressement, va y avoir un problème, là, comme ça...


Voilà, ça en fait déjà pas mal!!
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

jack_vasseur a écrit :Salut, et bonne année!! :D

Alors, pêle mêle, hein...

- R38 devrait être à 220R, et non 220K.
OK Merci. je vais rectifier.
- Je ne suis pas sur qu'une EL84 aime bien les 440V => D'autres pourront te confirmer ici, je pense, mais la datasheet donne 300V maxi même si on voit des amplis à 320V ou 340V sur l'anode des EL84.
- L'EL84 n'a pas la même impédance que les EL34, 6L6, et KT88, un sélecteur d'impédance s'impose sur ton OT.
J'ai ajouté cela a la va vite, la 0 Ohm n'est pas correcte et je n'ai pas regardé la datasheet encore. la partie ampli sera faite après (sélecteur impédance primaire, atténuateur si possible etc...)
- Pourquoi VR16 ? => un potard classique ne va pas supporter => au pif, réglé à 150R, avec une KT88 (qui consomme!)=> P=UI et U=RI donc P=RI² soit P=150x0.1²= 1.5W. => Un potard, c'est souvent 1/4 ou 1/2 Watt, pour les plus gros. => a confirmer, mais je crois que j'ai bon.
Alors je me suis dit : " Pourquoi pas un potar pour ajuster le réglage et réglé à la moitié par défaut... Mais je n'ai pas regardé encore la partie puissance et alim en detail. Merci pour le retour, je vais commencer a regarder la partie puissance dans pas très longtemps.
- Pas de R de 1 ohm pour contrôler le Bias, si celui-ci est réglable? J'en ai mis une sur le mien pour les mesures, entre la 300R et la masse, mais elle n'est pas sur mon schéma.
Je l'ai supprimée de l'ancien en remettant le sélecteur de lampe mais elle manque en effet. je vais la rajouter. Merci ;).
Pour les potars, ca doit exister en bobiné. mais bon, si ca ne sert jamais j n'en mettrai pas à priori. J'attends des retours, mais le tiens deja m'indique que ce n'est pas trop la peine ;)
- Pour ma part, avec le recul, VR5 est quasiment inutile sur le mien... ce canal étant clean d'un bout à l'autre, même avec des micros qui arrachent bien...
Tu ne règles donc le volume qu'avec le 'gain' ou le 'volume master' ? Quid si on change pour une lampe preamp qui envoie plus, ca pourrai servir non ? Sinon ca fera u peu de place sur la façade avant... A moins qu'il faille modifier un peu l’étage clair.. a voir avec l'option basse activée sur le canal clair...
- Penses bien à mettre une résistance costaud pour R85, genre 2W mini.
c'est ce que je pensais mettre. Du 2W mini sur l'alim. Je vais revoir cela dès que j'aborde ce point ;).
- Il y a un gros gros lézard sur les connections de ton pont de diodes, pour le redressement, va y avoir un problème, là, comme ça...
Lol. Oui en effet. Je n'ai pas abordé ce point j'ai juste tracé rapidement sur le logiciel sans m'y attarder mais en effet, ca risque de foirer.. Lol... Bien vu. Je n'ai pas attaqué non plus les schémas logiques et le Switch Board. je pensais peut être à un switch board plus complexe que 3 poussoirs... mais je ne sais pas comment faire..
Voilà, ça en fait déjà pas mal!!
yep :). je vais commencer par cela deja. Pour une EL84, je ne sais pas encore comment intégrer le choix. J'ai un switch de puissance sinon, qui pourrait router les alims des tubes de puissance + signal au pire je pense...

Bon je revoit cela. Si tu as d'autres observations ou quelqu'un d’autre en a, je prends :). J'y retourne :).
Modifié en dernier par Aceditnanar le 03 janv. 2017, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par a-wai »

Aceditnanar a écrit :Voici le schéma modifié où j'ai essayé d'ajouter les contrôles Deep et Fat, et les options pour la basse sous le nom de "Rbx" representant les contacts des relais dédiés...
Le Deep devrait être précédé d'une résistance.
Pour Rb1 et Rb2, une résistance de shunt sur le relais (genre 100k) serait utile pour éviter les plocs à la commutation.
Enfin, d'expérience, tu peux virer Rb3 et Rb4 : ça rend les mids inopérants (logique, ça simule le potar de mids à 0), c'est un montage vu sur les vieux Bassman... qui n'avaient que les contrôles Bass et Treble ;)

Un dernier point : avant de trop en faire, n'oublie pas qu'un bon ampli guitare sonnera très bien avec la basse (hormis les trucs high gain, encore qu'on peut avoir de bonnes surprises !), pour peu qu'il ait au cul un baffle adapté !
Aceditnanar a écrit :Pour la R25, je ne sais toujours pas quoi mettre... R31 est à 1.3 KOhm.. donc je ne sais pas trop.
Checke ce qui se fait généralement pour une 12AX7 en cathode follower, ça devrait te sauter aux yeux ;)

Au passage, C19 est largement sous-dimensionné, vu la valeur du potar qui suit je partirais sur du 10µ.
Aceditnanar a écrit :Sinon, une connaissance me propose des 12AX7E Elite ECC83 TELEFUNKE neuves, ca vaut le coup à votre avis ? OU ce n'est pas si extraordinaire que cela ?
Si c'est pas cher (voire gratuit), why not ?
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

Le Deep devrait être précédé d'une résistance.
Ok. Je regarde cela.
Pour Rb1 et Rb2, une résistance de shunt sur le relais (genre 100k) serait utile pour éviter les plocs à la commutation.
ok. merci.
Enfin, d'expérience, tu peux virer Rb3 et Rb4 : ça rend les mids inopérants (logique, ça simule le potar de mids à 0), c'est un montage vu sur les vieux Bassman... qui n'avaient que les contrôles Bass et Treble ;)
Ok. Je comprends. Je vais donc virer cela.
Un dernier point : avant de trop en faire, n'oublie pas qu'un bon ampli guitare sonnera très bien avec la basse (hormis les trucs high gain, encore qu'on peut avoir de bonnes surprises !), pour peu qu'il ait au cul un baffle adapté !
Il y aura sans doute deux gamelles de 10 ou 12 derriere, ce qui devrait etre OK pour la basse à priori. Mon truc n'est pas de trop en faire, mais ue l'ampli soit utilisable aussi avec une Basse... Si tu vois des points où il faut intervenir d'après toi, dis le moi :).
En parlant de High gain, etc... est ce qu'il est utile de mettre 2 inputs comme ca se fait des fois sur les ampli avec les entrée High et Low ?
Checke ce qui se fait généralement pour une 12AX7 en cathode follower, ça devrait te sauter aux yeux ;)
Je vais voir cela sur d'autres schemas sur ton depot par exemple. Dès que je peux.
Ca pourtant l'air d'etre la bonne valeur comme j'ai pu le voir ici : http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 9,580.html
je galere un peu pour saisir le truc là...
Au passage, C19 est largement sous-dimensionné, vu la valeur du potar qui suit je partirais sur du 10µ.
J'ai gardé le condo du schema d'origine. Je vais regarder. Tu vois ceci parceque ca fait un filtre qui élimine le signal ? J'ai bon ? :p
J'essaie de comprendre pour le reste du schema ;).
Aceditnanar a écrit :Sinon, une connaissance me propose des 12AX7E Elite ECC83 TELEFUNKE neuves, ca vaut le coup à votre avis ? OU ce n'est pas si extraordinaire que cela ?
Si c'est pas cher (voire gratuit), why not ?
Une trentaine d'euros la lampe... je ne sais pas si ca vaut le coup...

Merci beaucoup pour tes retours et ta relecture de schem, je vais potasser les deep/fat pour les valeurs des composants etc...
Je vais reprendre les infos de Jack vasseur et je replis ma révision de schéma dès que j'ai pu faire tout ceci :).

Merci à vous !!
Répondre