Hiwatt DR504
Re: Hiwatt DR504
Oui, tout à fait; comme sur le schéma original. Le transfo d'alim Heyboer ne comporte d'ailleurs pas de prise dédiée au bias.
Par contre, j'ai troqué la résistance de queue du pont diviseur initialement de 27k, par une résistance de 22k et un potar de 10k, afin de pouvoir affiner le réglage de la polarisation.
Par contre, j'ai troqué la résistance de queue du pont diviseur initialement de 27k, par une résistance de 22k et un potar de 10k, afin de pouvoir affiner le réglage de la polarisation.
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Ah ouais, je viens de voir le schéma, effectivement, le bias est piqué sur la HT.
Sur les DR103, j'ai eu des pb : tension de bias insuffisante (il y a un bias tap) ...
Sur les DR103, j'ai eu des pb : tension de bias insuffisante (il y a un bias tap) ...
Premier essai et ...pas de son! Ce n'est pas grand-chose : une erreur de câblage sur les jacks de sortie.
Deuxième essai : énorme buzz! Comme quoi : les jolis câblages, ça ne fait pas tout
!
Je soupçonne l'étage de sortie et la boucle de contre-réaction. J'enlève tous les tubes sauf la PI et les EL34 : même buzz. J'enlève la PI : un buzz beaucoup plus léger. Je déconnecte la boucle de feedback et je remet la PI : idem que sans la PI. Donc, la boucle de contre-réaction vient simplement accentuer un phénomène déjà présent au niveau de l'étage de sortie. C'est a priori du 100Hz (j'attends confirmation de l'oscillo), donc il ne reste plus qu'à chercher d'où provient la foirade (je prie pour ne pas avoir à revoir le câblage)!
Deuxième essai : énorme buzz! Comme quoi : les jolis câblages, ça ne fait pas tout

Je soupçonne l'étage de sortie et la boucle de contre-réaction. J'enlève tous les tubes sauf la PI et les EL34 : même buzz. J'enlève la PI : un buzz beaucoup plus léger. Je déconnecte la boucle de feedback et je remet la PI : idem que sans la PI. Donc, la boucle de contre-réaction vient simplement accentuer un phénomène déjà présent au niveau de l'étage de sortie. C'est a priori du 100Hz (j'attends confirmation de l'oscillo), donc il ne reste plus qu'à chercher d'où provient la foirade (je prie pour ne pas avoir à revoir le câblage)!
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Oui, la partie debug est parfois délicate (jusqu'à ce que l'on trouve avec un énorme soulagement voire une envie certaine de s'auto-botter le c*
)
C'est vrai que les câblages hyper clean très parallèles entrainent parfois des phénomènes parasites ...
Perso, ch'us à l'abri, je n'arrive pas à faire aussi propre que Hiwatt

C'est vrai que les câblages hyper clean très parallèles entrainent parfois des phénomènes parasites ...
Perso, ch'us à l'abri, je n'arrive pas à faire aussi propre que Hiwatt

Bon, ben, c'est du 50Hz finalement (j'ai pas l'oreille absolue, ça se confirme). Donc chauffage ou secteur ou les deux!
En même temps, quand on y regarde de près, le câblage respecte toutefois les grandes règles, à savoir croisement perpendiculaire et placage au châssis. Il n 'y a pas tant de câbles parallèles (un peu sous les turrets board essentiellement).C'est vrai que les câblages hyper clean très parallèles
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Bizarre, tu as câblé "propre" et tu es loin d'être un débutant (en même temps, personne n'est à l'abri, hein ...)
Ou alors le PT qui rayonne ? (auquel cas, ce serait la chiotte noire à débugger ... remarque, sur un DR103, l'orientation des transfos est un poil zarb, je trouve ...)
Ou alors le PT qui rayonne ? (auquel cas, ce serait la chiotte noire à débugger ... remarque, sur un DR103, l'orientation des transfos est un poil zarb, je trouve ...)
Ben ouais, je suis assez curieux de trouver ce qui ne tourne pas rond, parce que pour l'instant j'ai un ring modulator plutôt qu'un Hiwatt
!
Je vais peut-être devoir ouvrir un sujet en section débug, tant qu'à faire...
edit :
J'ai trouvé qqchose : j'avais mal géré le câblage du condo de filtrage de la tension de polarisation, d'où une tension résiduelle à 50Hz sur les grilles des EL34. Mais, ça ne règle pas le problème du gros buzz (ce n'est même plus du buzz à ce stade-là, c'est un réacteur d'avion au décollage) lorsque je reconnecte la contre-réaction. À suivre...

Je vais peut-être devoir ouvrir un sujet en section débug, tant qu'à faire...
edit :
J'ai trouvé qqchose : j'avais mal géré le câblage du condo de filtrage de la tension de polarisation, d'où une tension résiduelle à 50Hz sur les grilles des EL34. Mais, ça ne règle pas le problème du gros buzz (ce n'est même plus du buzz à ce stade-là, c'est un réacteur d'avion au décollage) lorsque je reconnecte la contre-réaction. À suivre...
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Ben, le réacteur avec la CR, ce n'est pas "simplement" que c'est une réaction positive au lieu de négative, i.e. faut inverser les fils de l'OT ?
Ca sent bien ce genre d'embrouille d'inversion de phase du NFB....
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Je penche aussi pour ça, en théorie; sauf que j'ai bien pris soin de demander au constructeur où se situe le début de l'enroulement de l'OT, et j'ai câblé la NFB en fonction. En gros, je me disais qu'avec les débuts d'enroulement positionnés vers le haut, et en envoyant le signal de chaque triode du PI vers l'EL34 correspondante (à partir du schéma), je ne risquais rien à ce niveau.
Mais je comptais bien essayer de permuter les fils au primaire pour voir (c'est c*n, va falloir rallonger l'un d'eux). Et d'ordinaire, une NFB câblée à l'envers, ça n'aurait pas plutôt tendance à couiner plutôt qu'à vrombir?
edit:
Bon, je viens de me faire un petit tableau pour suivre le déphasage entre PI et secondaire de l'OT, et apparemment avec les enroulements orientés dans le même sens, j'ai un feedback positif sur la cathode du PI, ce qui viendrait donc corroborer vos suspicions (et les miennes, partant)
J'essaye tout ça ce soir et je vous tiens au jus. Merci!
Mais je comptais bien essayer de permuter les fils au primaire pour voir (c'est c*n, va falloir rallonger l'un d'eux). Et d'ordinaire, une NFB câblée à l'envers, ça n'aurait pas plutôt tendance à couiner plutôt qu'à vrombir?
edit:
Bon, je viens de me faire un petit tableau pour suivre le déphasage entre PI et secondaire de l'OT, et apparemment avec les enroulements orientés dans le même sens, j'ai un feedback positif sur la cathode du PI, ce qui viendrait donc corroborer vos suspicions (et les miennes, partant)

J'essaye tout ça ce soir et je vous tiens au jus. Merci!
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Perso, j'ai une méthode infaillible : j'étudie toujours avec soin sur le schéma la phase théorique ainsi que le sens des enroulements, puis je câble.
Statistiquement, une fois sur 2 j'ai bon (OK, comme si je faisais au pif, quoi
)
Du coup, avec l'expérience, je laisse de la longueur de fil au primaire, j'ai déjà rallongé plusieurs fois ces satané fils
Statistiquement, une fois sur 2 j'ai bon (OK, comme si je faisais au pif, quoi

Du coup, avec l'expérience, je laisse de la longueur de fil au primaire, j'ai déjà rallongé plusieurs fois ces satané fils

Je pèse humblement toute la sagesse de ce dernier proposDu coup, avec l'expérience, je laisse de la longueur de fil au primaire

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Bon, j'ai inversé les fils de l'OT au primaire et ... bingo! Tout est rentré dans l'ordre et il n'y a plus un pet de bruit (sauf à burnes où là, il y a qd même du souffle).
Super son, grosse dynamique et plein d'harmoniques; c'est vraiment classe comme ampli, je ne regrette pas du tout! En plus, je trouve l'action du tone stack progressive et bien répartie sur l'ensemble du spectre fréquentiel, que vient compléter fort à propos le réglage de présence. C'est du tout bon! Merci à tous de votre soutien pour le débug! Prochain ampli en vue, le Princeton reverb.
Super son, grosse dynamique et plein d'harmoniques; c'est vraiment classe comme ampli, je ne regrette pas du tout! En plus, je trouve l'action du tone stack progressive et bien répartie sur l'ensemble du spectre fréquentiel, que vient compléter fort à propos le réglage de présence. C'est du tout bon! Merci à tous de votre soutien pour le débug! Prochain ampli en vue, le Princeton reverb.