Hiwatt DR504

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Hiwatt DR504

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, le Hiwatt, ça tue (manque juste un peu de crunch, mais comme on l'a vu plus haut, on peut le faire ;-) ). Et oui, un son profond et vivant !
Tu as utilisé quel schéma de préamp ? (perso, je pense partir sur un schéma qualifié de "Early 70's" par M Huss, il correspond à ceux que j'ai révisés et bien aimé ... enfin, il me semble, ce projet est à l'arrêt depuis 2 mois, il faut vraiment que je m'organise pour le relancer)

Bien vu le Princeton Reverb, c'est vraiment un chouette ampli et assez surprenant pour un "petit format" doté d'un HP 10" ...
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Comme toi, je suis parti sur le préamp à 4 entrées dit "early 70's". À savoir toutefois que certaines valeurs font l'objet de controverse. En effet, le schéma et les photos de châssis mettent en lumière certaines différences :

_La Ra de V2a est de 100k seulement contre 220k sur le schéma de M. Huss,
_La Rk de V2a est donc logiquement de 1k contre 2k2,
_Le pont diviseur à l'entrée de V3b est constitué des résistances 1M et 560k, au lieu des 1M8 et 1M,
_Le condo de 47n du potar de présence monte finalement à 100n.

D'ailleurs le site de Huss n'est pas clair non plus, puisqu'il publie à la fois des schémas comportant certaines valeurs, et des représentations de "turret board" avec d'autres valeurs (celles que j'ai mentionnées plus haut). Il me semble aussi que le schéma du préamp mid 70's comporte une erreur de câblage au niveau de V3 dont on se demande bien ce que la triode peut faire câbler de la sorte. À confirmer par d'autres regards aguerris!

Oui, l'idée du Princeton m'est venue après avoir monté un Deluxe reverb pour un pote. Je me suis dit que ce serait moins lourd et moins encombrant, mais que cela devrait sonner sensiblement pareil, donc...
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Je vais suivre ça de près le Princeton Reverbe c'est top !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

J'ai essayé d'avancer un peu cet après midi sur mon bidule. Premier constat : j'ai l'impression que mon PT Partridge a un pète au casque, zut ! (Si l'OT Partridge a également un pète, ce sera chou blanc total). Du coup, je me suis rabattu sur un PT de Selmer 100W, T228 (Drake ? Dagnall ? no sé), on verra bien. Evidemment, celui-ci semble fonctionner mais pas de bias tap (ou alors, foireux) => je prendrai le bias sur la HT (de toute, le bias tap des DR103 est super faiblard) et par ailleurs ce PT est plutôt à point milieu, je verrai si je passe en 2 diodes ou en 4 diodes ...

Tu as piqué les masses sur les socles des EL34 comme sur les Hiwatt ? (j'ai essayé une seule fois sur un de mes amplis, c'était une horreur ... mais bon, ça fonctionne sur les Hiwatt, sur les Marshaux etc.)

A suivre ...

EDIT, en réfléchissant 5 min, c'est complètement c* mon histoire de 2 diodes ou 4 diodes, ce sera 2 diodes et CT, sinon j'aurais une tension de 900V en sortie de redressement, pffff je fatigue, moi !
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Ah, zut! Pas de bol pour le PT. En même temps, ce n'est pas le plus critique. Par contre se serait bien que l'OT soit d'aplomb...
Voui, j'ai collé au plus près du câblage d'origine même s'il viole régulièrement les règles d'or du câblage!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Yep, too bad pour le PT, j'aurais pu me la ... péter ;-)

Ouaip, espérons que l'OT sera d'équerre. Et merci pour l'indication sur les masses !

Par ailleurs, je n'aurai pas le pb cette fois-ci puisque mon PT n'a pas de bias tap, mais quand on compare le schéma des DR103 et les layouts qu'on trouve, le bias est toujours bizarrement implémenté (enfin, il me semble que le layout ne correspond pas au schéma, ou alors je suis vraiment très fatigué en cette fin d'année scolaire !)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Ben disons que pour ce qui est du câblage du circuit de polarisation, il y a une simple inversion entre diode et R de 1k. Sinon, c'est la même chose que sur le schéma, AMHA. Par contre, sur des photos de châssis, on peut voir des mods qui n'apparaissent pas sur le layout fourni par M. Huss, donc ne pas trop se fier aux photos...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Il y a peut-être plusieurs versions : j'ai retrouvé dans mes archives un layout (papier) avec la résistance en amont de la diode (pour un 50W ...) Je vais me faire mon bias à ma sauce épicétou (une bonne occasion de cramer du fusible ;-) )
louphil
G5 guru
G5 guru

Message non lu par louphil »

Bon, je me connecte pas souvent, donc j'avais pas capté le post de Pote Gui ... Je me suis pas cogné les 3 pages de félicitations non plus, mais je rajoute les miennes ! Pas à chier : c'est beau ! Après va falloir nous faire passer quelques samples qui tuent sa mère, hein ... Bon, va aussi falloir que je me grouille pour finir la boite pour ce bestiau ... ;-)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

C'est toi qui fais la boîte, Philippe ? Cool !
louphil
G5 guru
G5 guru

Yes, Gilles !!! Pote Gui m'a chargé de lui faire la boite ... Il devrait la recevoir en debut de semaine prochaine . Je lui peaufine ça aux p'tit oignons ...;-)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ah ah !!! On veut des photos !!!
louphil
G5 guru
G5 guru

C'est vraiment parce que ça va faire piaffer d'impatience Guillaume ... :D

Bon, c'est pas tout à fait fini : encore une bonne demi journée de taf entre les ponçages, ajustages et assemblages des F AV et AR ...

http://philhgy.free.fr/z-machine/Hiwatt ... G_2049.JPG
http://philhgy.free.fr/z-machine/Hiwatt ... G_2048.JPG
http://philhgy.free.fr/z-machine/Hiwatt ... G_2047.JPG
http://philhgy.free.fr/z-machine/Hiwatt ... G_2046.JPG
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Whouaaa, c'est bôôôô!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Philippe, je te le dis en toute amitié : tu m'énerves avec tes queues droites impec

;-)
Répondre