Tu entends quoi par là, que je ne baisse jamais le volume en dessous de 9? 8Oa-wai a écrit :Corollaire de ce dernier point : un CF fait gagner 6dB à Theo, 3dB au reste du monde ^^
Tu as raison !

Tu entends quoi par là, que je ne baisse jamais le volume en dessous de 9? 8Oa-wai a écrit :Corollaire de ce dernier point : un CF fait gagner 6dB à Theo, 3dB au reste du monde ^^
Euh, oui, c'est justement le principe de ce switch : rehausser les bas mediums et (un peu) le bas.ce qui est curieux d'ailleurs c'est que si on enclenche le sweep le gain en basses et mediums AUGMENTE même sans CF !
Tu oublies un point essentiel : s'il faut, pour le même résultat qu'avec un CF, avoir 1 ou 2 graduations de différence au potar de volume, ça peut avoir des conséquences sur le son :Si on ne joue pas à fond et qu'il est possible de compenser les dB perdus par le potard de volume , alors oui le CF est inutile pour moi.
Oui, bien sûr c'est logique une fois que l'on s'est penché sur la question, mais a priori on peut penser que lorsque tu diminues R6 tu diminues aussi l'impédance d'entrée dont R6+R9 est une composante: en fait oui , mais tu diminues encore plus l'impédance que j'appelle <<horizontale>> , d'où finalement une remontée de niveau en sortie.a-wai a écrit :ce qui est curieux d'ailleurs c'est que si on enclenche le sweep le gain en basses et mediums AUGMENTE même sans CF !Euh, oui, c'est justement le principe de ce switch : rehausser les bas mediums et (un peu) le bas.
Si on prend l'exemple du potar de mediums : en schématisant, R6 (nomenclature de ton schéma posts + haut) et R9 forment un pont diviseur pour les mediums. Du coup, si tu diminues la valeur de R6 sans changer la position de R9, l'atténuation sera moindre.
Ajoute à ça l'interaction avec les condos qui va déplacer les fréquences de coupure, et donc le creux des mediums, vers le haut du spectre (toujours quand la valeur de R6 diminue), et on a là de quoi booster les bas-mids
Si on ne joue pas à fond et qu'il est possible de compenser les dB perdus par le potard de volume , alors oui le CF est inutile pour moi.
Oui , je reconnais cette <<utilité>> là, au moins. Encore que le potentiomètres d'aigus doive être plus efficace pour jouer sur les aigus précisément, à moins que celui-ci ne soit déjà à fond , ou à 0 ?Tu oublies un point essentiel : s'il faut, pour le même résultat qu'avec un CF, avoir 1 ou 2 graduations de différence au potar de volume, ça peut avoir des conséquences sur le son :
- soit par rapport à la capa de bright s'il y en a une
- soit tout simplement en coupant plus ou moins d'aigus, rapport à la capa de Miller du tube suivant
Je sais que je pinaille, mais si le CF dans cette position permet à quelqu'un d'avoir un son qui lui convient mieux, alors c'est potentiellement utile
Alors là tu fais fort Théo : l'avant-dernière image de mon post (d'ailleurs commentée) montre clairement sur la feuille Excel la progression d'un potentiomètre logarithmique de 1 Mo et comment pourrait-il en être autrement puisqu'il s'agit de celui du G5 ?Lemontheo a écrit :Je ne sais pas si tu as utilisé une courbe linéaire ou logarithmique pour le volume. La différence est considérable et donc tu n'auras pas ce volume à la même graduation. À voir du coup si le cathode follower et si peu pertinent.
asdrien a écrit :J'arrive un peu en cours de route, mais si j'ai bien compris jp, tu calculs des fonctions de transfert, et les réduits sous forme canonique pour pouvoir les ploter sur ton DiySoft ?
Si tel est le cas, je serais intéressé par les démarches de tes calculs sur les tonestacks.
J'ai beau prendre le problème dans tout les sens, je me retrouve toujours avec des équations à rallonge.