Oui, c'est énorme. Le courant avec la 100 ohms était limité à 27 mA pour moi ( sur les 18 V il restait 15.7 V sur la 100 o et la 470 o) mais avec 2k7 on limite à 5 mA ! . Ça vaudrait peut-être le coup de mesurer la LDR avec d'une part la 100 ohms et d'autre part la 2k7 pour voir la différence de valeur. Je regarderais aussi par exemple pour un signal de 400 Hz comment varie au scope le rapport cyclique sur le collecteur du Darlington en fonction de la résistance d'émetteur.Pote Gui a écrit : 03 janv. 2018, 9:22 J'ai dû passer la Re à 2k7, ce qui est énorme par rapport à la valeur de départ!
Pour moi si tu mets le Darlington hors circuit et une simple résistance à la place de la LDR, tu n'as plus de compression du tout mais un simple ampli non inverseur, non ?C'est Q2 qui overdrive à la sortie de son collecteur, et c'est effectivement le circuit Darlington/opto qui est à l'origine du problème puisque lorsque je remplace la LDR par une simple résistance, tout fonctionne normalement (compression sans overdrive) et de façon très linéaire. Le côté différence de réponse fréquentielle me faisait penser à un problème de filtre RC, mais franchement, vu le nombre de condos, il me semble avoir fait le tour de la question...