Après une pause dans la fièvre des ampli, me revoilà, avec mon nouveau projet, actuellement en cours.
C’est un clone du Friedman BE-100, mais en version 50W (2 x EL34), et en « SmallBox ».
J'ai essayé d'aller « crescendo » sur la qualité des composants, et là, j’ai bien bien cassé la tirelire, mais bon, c'est le clone Bogner, vendu depuis, qui m'a financé tout ça! :
- Transformateurs Marstran : les vrais, la pure reproduction des transfos d’époque, LA référence en termes de transfo. Le transformateur de sortie est une repro du DRAKE 784-139, qui correspond également à celui utilisé dans les JCM800, qui a servi de base pour le BE-100 (Marsha de son vrai premier petit nom). Je vous cache pas que le prix fait boiter, les FDP et les douanes aussi, mais quand on aime,… Le Choke fait 3 Henry.
- Capas ARS : Les vrais Condensateurs « Mojo-mojo », même si ce n’est que de l’alim… Fabriqués en UK, et qui, parait-il sur les forums américains, apporteraient un réel plus par rapport aux F&T, JJ et consorts...
- Tubes JJ, comme sur les BE-100 Originaux sauf pour les deux premières 12AX7 qui seront des Mullards des années 60, qui attendent gentiment leur heure de gloire !
- Boucle d’effets HT « Zero Loss » à LND150. (Une première pour moi !)
- Condensateurs de liaison SOZO NEXGEN pour les canaux BE et HBE, et MALLORY pour le clean. Friedman utilise des Synergy Mustard sur ses derniers BE-100, mais en fait ce sont des Sozo Nexgen « rebadgés ».
- Condensateur de liaison Cornell-Dubillier pour la boucle, afin d’avoir une transparence maximale.
- Résistances bobinées de filtrage d’alim DALE 3W.
- Condensateurs de cathode des triodes de preamp NICHICON PM, les mêmes que celles utilisées par Friedman, qui « Shape » le son mieux que les condos films, selon lui.
- Résistance sur le trajet du signal DALE RN65D, « ultra low noise ».
- Résistances Carbon film 1W Xicon pour tout le reste, sauf pour la boucle d’effet qui est en Metal Film Xicon.
- Potentiomètres BOURNS HRT spéciaux ampli (High Rotation Torque).
Comme d’hab, j’ai fait faire les façades par Tube Town au laser, et comme d’hab, la qualité est top !
Tous les switching sont à relais (boucle et canaux), avec alim 12V dédiée.
J'ai mis l'ensemble des switchs en face avant, parce que à l'arrière comme sur le vrai, niveau accessibilité, on fait mieux...
Le chauffage des 4 12AX7 est également en alim régulée dédiée, je chasse le Hum !
Au final, le bilan financier fait un peu mal, mais je table sur un Ampli qui pourrait être un poil plus qualitatif que l’original (transfo Marstran, capas ARS, Résistances RN65D,…) : 430$ pour les transfos FDPIn, plus 130€ de douanes => 480€ (OUCH !) ; 50€ pour les ARS ; 430€ chez Tube Town, soit 960€ en tout pour avoir « normalement » un top ampli qui déboite ! Si il ne prend pas feu à l’allumage…

Le schéma, adapté par mes soins sur la base d'un schéma de Patrice Frey (Sloclone.com), adapté à 50W sur la base d'un schéma d'alim de JCM800 2204, c'est à dire sans secondaire pour le bias. Le tone stack du clean, aussi est modifié, j'ai repris le tone stack du Deluxe Reverb, que j'affectionne tout particulièrement.
Le schéma (mis à jour du 09/02/2018) :









