Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par jack_vasseur »

Salut tout le monde,

Après une pause dans la fièvre des ampli, me revoilà, avec mon nouveau projet, actuellement en cours.

C’est un clone du Friedman BE-100, mais en version 50W (2 x EL34), et en « SmallBox ».
J'ai essayé d'aller « crescendo » sur la qualité des composants, et là, j’ai bien bien cassé la tirelire, mais bon, c'est le clone Bogner, vendu depuis, qui m'a financé tout ça! :

- Transformateurs Marstran : les vrais, la pure reproduction des transfos d’époque, LA référence en termes de transfo. Le transformateur de sortie est une repro du DRAKE 784-139, qui correspond également à celui utilisé dans les JCM800, qui a servi de base pour le BE-100 (Marsha de son vrai premier petit nom). Je vous cache pas que le prix fait boiter, les FDP et les douanes aussi, mais quand on aime,… Le Choke fait 3 Henry.

- Capas ARS : Les vrais Condensateurs « Mojo-mojo », même si ce n’est que de l’alim… Fabriqués en UK, et qui, parait-il sur les forums américains, apporteraient un réel plus par rapport aux F&T, JJ et consorts...

- Tubes JJ, comme sur les BE-100 Originaux sauf pour les deux premières 12AX7 qui seront des Mullards des années 60, qui attendent gentiment leur heure de gloire !

- Boucle d’effets HT « Zero Loss » à LND150. (Une première pour moi !)

- Condensateurs de liaison SOZO NEXGEN pour les canaux BE et HBE, et MALLORY pour le clean. Friedman utilise des Synergy Mustard sur ses derniers BE-100, mais en fait ce sont des Sozo Nexgen « rebadgés ».

- Condensateur de liaison Cornell-Dubillier pour la boucle, afin d’avoir une transparence maximale.

- Résistances bobinées de filtrage d’alim DALE 3W.

- Condensateurs de cathode des triodes de preamp NICHICON PM, les mêmes que celles utilisées par Friedman, qui « Shape » le son mieux que les condos films, selon lui.

- Résistance sur le trajet du signal DALE RN65D, « ultra low noise ».

- Résistances Carbon film 1W Xicon pour tout le reste, sauf pour la boucle d’effet qui est en Metal Film Xicon.

- Potentiomètres BOURNS HRT spéciaux ampli (High Rotation Torque).



Comme d’hab, j’ai fait faire les façades par Tube Town au laser, et comme d’hab, la qualité est top !
Tous les switching sont à relais (boucle et canaux), avec alim 12V dédiée.
J'ai mis l'ensemble des switchs en face avant, parce que à l'arrière comme sur le vrai, niveau accessibilité, on fait mieux...
Le chauffage des 4 12AX7 est également en alim régulée dédiée, je chasse le Hum !

Au final, le bilan financier fait un peu mal, mais je table sur un Ampli qui pourrait être un poil plus qualitatif que l’original (transfo Marstran, capas ARS, Résistances RN65D,…) : 430$ pour les transfos FDPIn, plus 130€ de douanes => 480€ (OUCH !) ; 50€ pour les ARS ; 430€ chez Tube Town, soit 960€ en tout pour avoir « normalement » un top ampli qui déboite ! Si il ne prend pas feu à l’allumage… :lol:

Le schéma, adapté par mes soins sur la base d'un schéma de Patrice Frey (Sloclone.com), adapté à 50W sur la base d'un schéma d'alim de JCM800 2204, c'est à dire sans secondaire pour le bias. Le tone stack du clean, aussi est modifié, j'ai repris le tone stack du Deluxe Reverb, que j'affectionne tout particulièrement.


Le schéma (mis à jour du 09/02/2018) :
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par jack_vasseur le 19 août 2018, 15:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par Pote Gui »

Eh beh, t'as pas lésiné sur la camelote!
Petite question perso : tu perces le châssis à l'aide des trous de la faceplate ou pas? Tu as une perceuse à colonne ou tu fais ça à la perceuse à main?
Le pcb, c'est pour le switching, la boucle d'effet ou l'alim (ou les trois)? C'est toi qui l'a fait ou tu l'as acheté? On dirait qu'il y a du CMS dessus, j'me trompe?
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par jack_vasseur »

Salut PoteGui!

Pour le perçage de la façade:
- je colle la façade sur le chassis avec deux petites bandes de scotch double face en l'alignant bien avec les bords du chassis.
- je trace chaque trou avec un feutre indélébile en laissant le stylo bien droit, pour être parfaitement concentrique.
- je retire la façade, puis je trace le centre de chaque cercle.
- Je pointe avec un pointeau chaque centre, en mettant bien un chevron de bois derrière, pour ne pas déformer le chassis avec les coups de marteau.
- Je perce ensuite avec un foret à centrer, toujours en appui sur mon chevron, sur une perceuse à colonne.
- Je fais ensuite les perçages avec un foret étagé, (qui n'a pas d'hélice, donc) qui fait qu'il n'y a pas de phénomène de "vissage" du foret dans la tôle, ce qui me permet de prévenir les déformations lorsque le foret débouche violemment. Ceux qui ont déjà bien percé de la tôle comprendront... Ca part vite en live...

Les PCB sont des alims murales 12V 2A désossées, et intégrées directement dedans. Il y en a 2: une pour le switching, et une pour le chauffage des 12AX7. Leurs masses respectives sont reliées à la masse de l'ampli, ce qui me permet d'éviter les gros parasites.
Je fais comme ça, maintenant, sur mes amplis, et ça marche nickel!
La boucle d'effet est à LND150, donc en haute tension.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par bilbo_moria »

Sacré projet, bravo !
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par jack_vasseur »

Merci Bilbo!!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par Lemontheo »

Bravo pour ce projet. J’aime beaucoup cet ampli. La démo faite par Phil X m’a longtemps hantée !

J’aime bien l’utilisation des transfos pour prises. Tu aurais un lien?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par jptrol »

Impressionnant le gaillard !!! Bravo Jack.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par McColson »

Sacré projet, bravo !
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par jack_vasseur »

Lemontheo a écrit : 17 janv. 2018, 18:42 Bravo pour ce projet. J’aime beaucoup cet ampli. La démo faite par Phil X m’a longtemps hantée !

J’aime bien l’utilisation des transfos pour prises. Tu aurais un lien?
Merci Theo!
C'est clair, cette démo est un truc de fou... mais bon, il joue bien aussi, le cochon!

pour les alim, voici un lien:
https://fr.aliexpress.com/item/AC-100-2 ... 0.0.l7sCTF
jptrol a écrit : 17 janv. 2018, 23:24 Impressionnant le gaillard !!! Bravo Jack.
McColson a écrit : 17 janv. 2018, 23:27 Sacré projet, bravo !
Merci les gars!!

Mais je vais attendre que ça sonne avant de crier victoire...
J'ai déjà anticipé pas mal de problème, en prévoyant une longueur de câble suffisante pour inverser les fils du primaire du transfo de sortie, en cas de "corne de brume" à l'allumage, par exemple, et je re vérifie trois fois chaque câblage, un vrai stressé, sur le coup, là.
En fait, j'aime pas trop y retourner une fois que c'est terminé, parce que ça va être encore bien serré une fois terminé...
Et je me suis vraiment bien pris la tête sur le grounding, aussi, mais je vais surement devoir passer par des séries de tests une fois terminé...

Un petit détail, aussi, qui n'est pas sur mon schéma, j'ai mis deux master pour le canal "BE/HBE", avec un relais pour switcher en même temps que la V1.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par jptrol »

Je suis pas mal intrigué par le schéma de la boucle d'effet.
Il y a un schéma très clair ici
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par jack_vasseur »

Oui, en effet, tu remarqueras que mon schéma est totalement basé sur celui que tu viens de poster, et il a été tracé par Patrice Frey et mis dispo sur Sloclone.com.
La seule variante sur le preamp est l'ajout du "S" switch, à partir d'infos données par Dave Friedman lui-même sur ce forum.

Pour la boucle, il avait aussi corrigé deux valeurs de résistances que j'ai également mis à jour sur mon schéma. Il est vraiment cool ce mec, il partage ses schémas sans aucun problème et aide les cloneurs de ses amplis... Il doit bien savoir que lorsqu'on commence à faire des amplis, on va de toute façon pas mettre 3600€ pour avoir l'un des siens...

Cette boucle est plus ou moins une variante de la "Metroloop" de Metropoulos Amplification, et on la retrouve dans les différents amplis de friedman (Dirty Shirley; Pink Taco; ...)


Édit du 21-01-18
Board terminé!
Image

Edit du 24-01-18
Presque terminé! Mise à feu imminente!
Image
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par jack_vasseur »

Bon....
Première mise en route hier soir et j'ai un déséquilibre au niveau du bias entre les deux tubes EL34...
24mA d'un coté et 12mA de l'autre... et le méchant HUM qui va avec, du coup...
J'ai interverti les tubes et j'ai la même mesure, en sens inverse... donc pour moi, ça vient bien des tubes...
Les tensions de bias vont bien aux tubes, tout va pour le mieux si ce n'est ces tubes...
Donc, pour moi, problème sur les tubes fournis par TubeTown... Pourtant les étiquettes sur les boites semblent dire qu'ils sont appairés...
J'ai contacté Tube Town et ils me demandent de retourner les tubes pour les checker au lampemètre...
Ca va me mettre du délai et je suis un peu impatient de le retester comme il faut, ce bouzin... je vais devoir attendre...
Quoique j'ai un duet de KT88 dans un coin, mais je ne sais pas si le PT et l'OT supporteront les KT88, et j'ai pas envie de cramer mes transfos Marstran...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par Pote Gui »

Ben tu peux toujours mettre tes KT88 en place pour tester le courant DC, sans jouer. Bon, vérifie quand même avant si, à la louche, le courant ne sera pas supérieur à ce que sont supposés tenir tes enroulements primaire (au pire, tu polarises très froid pour pas prendre de risque). Tu pourras de cette façon mettre hors de cause ton circuit. Ou au contraire t'éviter de renvoyer les EL34 à TT...
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par jack_vasseur »

Merci pour ton avis, Pote Gui.
Le transfo d'alim est censé pouvoir sortir 150mA nominal en sortie de secondaire... je prends une marge de 2 pour le redressement, et je considère que je peux donc avoir en toute sécurité 75mA en DC pour les tubes.
Je part du principe que pour l'OT, c'est la même chose, 75mA maxi.
Je pense que je vais faire cela, règler mon bias au mini, monter les KT88, et mettre en route en m'assurant d'avoir un courant inférieur à 37.5mA par tube. Je serais à environ 50% pour le bias, d'après les tables de Jim Jones...

Edit du 26-01-18:
Bon....
Avec les KT88, le courant de bias, même réglé au mini, est tout de suite monté à 50mA, j'ai donc vite coupé, pas envie de dégrader mon transfo...
Je retourne donc les tubes à Tube Town, pour une prise en garantie.
La suite à réception des nouveaux tubes!

Edit du 05/02/18:
Bon...
Tube Town a reçu mes EL34 en retour et m'a confirmé qu'ils étaient désappairés... Chui pas fou, au moins, ça, c'est sur!
Donc ils m'en retournent d'autres, suite au prochain épisode!!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Clone Friedman Brown Eye BE100, mais en 50W!

Message non lu par Lemontheo »

jack_vasseur a écrit : 05 févr. 2018, 14:52 Chui pas fou, au moins, ça, c'est sur!
Que tu dis.....

En tout cas, c'est cool de se dire que le problème n'est que là !
Répondre