Je travaille actuellement sur un préamp micro / ligne, avec entrée et sortie symétriques ("balanced"), basé sur un schéma de UA610. Ce n'est pas naturel pour moi, l'aspect "studio" : crainte de bruit de fond d'une part, gestion du symétrique d'autre part.
Bon, le symétrique, c'est un peu zarb quand on n'a pas l'habitude, mais finalement, on fout 2 transfos, et entre les deux on se retrouve en terrain connu avec des lampes, du gain, du tone stack (et parfois une contre réaction bizarre à laquelle on n'entrave que pouïc, mais ce n'est pas le sujet).
Finalement, le symétrique, ça consiste à isoler la masse et à utiliser les 2 extrémités de l'enroulement d'un transfo pour le signal épicétou, non ?
Cela fait des années que j'avais un vague projet en tête, j'avais acheté 2 transfos Lundahl (LL 1576 en entrée, LL 1680 en sortie). Après câblage du bazar et premiers tests / mesures, ça ne semble pas trop mal se passer ... sauf au niveau du transfo de sortie : ce dernier se comporte en fait comme un OT pour ampli SE : au primaire on place le B+ sur une extrémité et l'autre extrémité du primaire sur l'anode d'une 12AY7, rien de déroutant.
C'est un transfo avec un ratio 18:4, i.e. si on branche 600Ω au secondaire, on doit se retrouver avec 12kΩ et des poussières
Si on veut rester en symétrique, on utilise les 2 extrémités du secondaire comme signal + et signal - plus la masse
Alors, probable première erreur : alors que je n'oublie jamais de mettre une résistance de charge aux fesses d'un ampli, là je suis parti de l'idée que c'est du préamp donc je n'ai pas mis de résistance 600Ω avant de tester (j'aurais probablement dû ... entre signal + et signal - ?)
Bref, j'ai mesuré l'amplitude du signal un peu partout dans le préamp et j'ai fini par la sortie : j'avais 193V RMS de signal en sortie de 12AY7, et j'ai mesuré 100V sur la sortie line out + et 64 V sur la sortie line out - ; première surprise, ce n'est pas franchement symétrique. Le problème c'est : est-ce que je mesure quelque chose de significatif ? Je mesure entre line out + et masse et line out - et masse, mais cela a t il véritablement un sens ?
Les 2 signaux line out + et line out - sont en phase, je m'attendais à ce qu'ils soient hors phase (mais là encore, peut-être que je mesure n'importe quoi ...)
Et s'ils sont en phase, peut-être la "vraie" valeur à prendre en compte c'est (line+) - (line-) soit 100-64 = 36V ? (cela correspondrait pas trop mal au rapport de transformation : 36 x 18/4 = 162 V alors que je présente 193V au primaire ...)
Mais bon, même si le préamp était réglé "à donf de clean", si quelqu'un touche une broche de la XLR de sortie, il se prend 100V dans les doigts ? Gloups ...
D'après la doc du Lundhall, on peut sortir en "unbalanced" en reliant une borne de sortie à la masse (comme on le fait sur un ampli SE sur lequel on branche un HP, quoi) ; du coup, j'ai soudé un fil volant pour réaliser ce test, et le fusible du préamp a pété ...
J'ai déssoudé le transfo de son PCB et testé ce soir : on retrouve bien le rapport de transformation, les résistances DC etc. donc il semble bon
Finalement, peut-être que ça fonctionne mon bidule et je me pose trop de questions métaphysiques ? (sauf que le fusible qui pète, ça pue un peu ...)
La doc du Lundahl me semble un peu strange au niveau du câblage :
Voici la présentation des enroulements : Et voici le schéma de câblage qu'ils proposent pour une sortie 600Ω symétrique : (et pour le transformer en "unbalanced", ils placent le [7] à la masse, ce qui fait péter le fusible de mon préamp)
Voici ce que j'aurais fait (et d'ailleurs, en fils volants, c'est comme ça que j'ai testé le rapport de transformation de l'OT après l'avoir dessoudé) : (mais peut-être leur câblage permet-il de mieux équilibrer les enroulements, que sais-je ?)
Désolé pour le long post qui traduit un peu les questions que je me pose (un peu comme une poule devant un couteau)

Vous avez déjà joué avec ce type de transfo en environnement symétrique ?
(et désolé pour les 2 schémas qui suivent, je n'arrive pas à les virer du post
