j'ai acheté lundi pour 60€ cet ampli sur lbc dans l'idée de commencer à me faire la main sans me ruiner.
J'ai parcouru tous les forums possibles et j'ai récupéré le schéma original et l' Ultra mod type "JCM"'
J'ai compris que cet ampli avait quelques soucis de conception et de défauts et qu'il est une petite base à moder sans vergogne

Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur le mod de Mikka car les liens renvoi tous vers une page inactive. Si quelq'un a ça dans ses documents, je suis preneur.
Pour préparer un plan de bataille qui me permette de progresser en electronique et juger avec mes oreilles de l'effet de tel ou tel mod, j'aimerais procéder par étape.
donc
1) J'ai viré le Hp d'origine pour le remplacer par le HP 10 pouces d'origine de mon SCXD que j'avais en stock pour voir la différence. j'ai gagné 600 grammes au passage. C'est un poil mieux dans les aigus mais ç'est transcendant car le rendement du HP est pas top.
2) j'ai brancher mon Cab DYI 12 pouces, c'est déjà beaucoup plus flatteur et plus puissant mais reste "boxy". J'ai d'autres cab à tester en 8 et 4 ohms.
à ce sujet les sorties Hp 4,8 et 16 ohms, je suppose que l'ampli est prévu pour supporter un ampérage à la fois?
3) j'ai constater qu'une EL84 a problème mécanique car elle crachotte quand je suis branché sur le hp combo et que je tapotte dessus.
du coup, je vais remplacer toutes les lampes chinoises de l'ampli, par des lampes neuves. je pense prendre des JJ qui semble est d'un bon rapport qualité prix. Au passage pour par les flinguer, il va falloir régler le problème d'overbias des EL84. au passage j'envisage de mettre un potard et une résistance adapté pour V4 et V5. Quel potard que je dois choisir? et quel résistance je dois lui souder?
D'après ce que j'ai pu lire les 12ax7 serait elle a l'inverse under bias. je suis par sûr d'avoir tout compris car dans le peu de mes connaissances , il me semblait que les lampes de préamp n'avait pas de réglage de bias? Faut il en deduire que celà est figé ou fixer à la conception des amplis à l'aide d'un composant dans le circuit?
Pour la suite, peut être vais-je envisager à terme de virer les Aop pour faire un circuit 100% lampes, mais dans un premier temps je vais les remplacer peut être par un support tulipe afin de tester différents Aop tel que le 5532. J'ai compris que les changements seront pas forcement determinant sur le son final mais pour entendre la différence mais Bon? Alors du coup une question se pose pour ajuster l'alimentation des Aop? de +/- 15V
L'étape que je dois atteindre aussi, est de réduire le rapport signal bruit de l'ampli et l'upgrade du condo d'alimentation. Ce dernier est'il en grande partie responsable du hum que l'on entend?
Merci pour votre aide