Benjazz31 a écrit : 14 mai 2018, 14:16
Pour suivre les conseils de Guillaume et de Bilbo, je vais remplacer les lampes avant d'avancer plus sur le mod. L'un des tubes est sur le point de claqué, une petite lumière au niveau de la grille. Mais avant, je vais intervertir les tubes juste pour voir si il s'agit d'un problème de tube, de support ou de branchement.
Très bon réflexe (intervertir les 2 tubes EL84) !
Benjazz31 a écrit : 14 mai 2018, 14:16
Hier, Pour trouver des lampes, je suis passé chez la boite qui à fabriqué la première série de transfo du G5 pour Tube Town (le monde est petit). Malheureusement, il me proposait des electro Harmonix appairé à 180€ 8O . A ce prix, faut pas déconner.
J'en ai trouvé un autre vendeur EH à 42€ la paire avec un gros doute sur l'appairage (je connais le monsieur et il n'est pas très apprécié lol).
Un autre vendeur aura des JJ à 10€ pièces la semaine prochaine.
Du coup, si je prend des tubes neufs appairés (à controler tout de même), il faut que je m'assure que la polarisation soit bonne pour pas les flinguer au bout de 10mn.
Tu aurais peut-être intérêt à commander directement auprès de TT : ils sont rapides à livrer et les lampes sont bien appairées (bon, évidemment, il faut payer le port, si tu n'as qu'une paire de EL84 à acheter, ça grève notablement l'addition, mais au moins tu es sûr de ton coup !
Du coup, tu pourrais peut-être en profiter pour ajouter à ta commande quelques résistances de puissance 5W (afin d'ajuster le bias des EL84) (perso, je parierais sur 280Ω, évidemment la valeur ne se trouve pas directement en résistance, mais rien n'interdit de mettre des résistances en série : 100 + 180 ou en parallèle : 2 x 560 en //)
(Les résistances 5W :
https://www.tube-town.net/ttstore/Resis ... 3_117.html )
Eventuellement, tu peux également ajouter à ta commande un "rhéostat" (= potentiomètre ou résistance variable qui "tient" la puissance), ce serait sympa s'il y avait pas mal de valeurs, mais chez TT on ne trouve que le 100Ω (à placer en série avec une résistance 5W pour ajuster finement), mais à mon avis, ça ne sert pas à grand chose : en "cathode bias" (comme le GA15, mais également pas mal de "petits" amplis 15W), quand tu as fixé la résistance de cathode, ça s'autodémerde (terme technique

) lors d'un changement ultérieur de lampes de puissance …
Rhéostat :
https://www.tube-town.net/ttstore/Resis ... :3476.html
Benjazz31 a écrit : 14 mai 2018, 14:16
je cherche donc un tuto "pas à pas" pour prendre l'ensemble des mesures. J'envisage sérieusement l'ajout d'un trim pot pour éviter de démonter le PCB à chaque test et pour un bias réglé aux petits oignons en respectant les 300v de tension d'anode.
Tant que la tension appliquée sur les EL84 n'est pas trop "dingue" (i.e. au delà de 400V, par exemple), pas la peine de tenter de descendre la tension appliquée. D'après le schéma, il y aurait environ 350V sur l'anode des EL84, ça passe.
Après, pour savoir à combien biaser, "on" considère souvent que 70% est une bonne valeur en push pull : 2 lampes de sortie (mais qui est ce "on" ? en tout cas, c'est que je j'applique)
Les spec des EL84 (les "datasheets") indiquent 12W de puissance dissipée maximale à l'anode. 70% de 12W = 8,4W ; bon, comme on fait du rock'n'roll, on peut monter à 9W par exemple (voire un poil plus, mais bon)
Deux méthodes :
1/ Bourrin : tu places une résistance de 330Ω et tu mesures la tension à ses bornes : Uk ; tu divises par la valeur de la résistance et ça te donne le courant qui traverse la résistance (loi d'ohm Uk = Rk x Ik k pour kathode

). Attention : ce courant est pour les 2 tubes
Imaginons que la tension mesurée soit de 13V, alors le courant est de 13/330 = env. 40mA, soit 20mA par tube ; et 20mA x 350V (tension d'anode) = 6,9W, bias un peu "froid" (un peu bas, quoi), du coup tu peux descendre un peu la valeur de la résistance
Note : je simplifie et j'ignore le courant qui rentre par la grille 2 et qui s'ajoute au courant d'anode pour former le courant de cathode, au pif je dirais 2mA pour des EL84, ce qui donne une marge de sécurité : la puissance dissipée à l'anode des EL84 via le calcul du courant de cathode est un peu inférieure à la puissance réellement dissipée, enfin bref …
2/ La méthode du mec qui se la pète : tu traces ce que l'on appelle les "droites de charge" de ton étage de sortie en te basant sur les courbes caractéristiques des EL84 (difficulté : trouver les courbes qui correspondent pile poil aux tensions que tu as dans ton ampli, à savoir B = tension de grille 2 = 340V, ça c'est la chiotte)
On développera ça une autre fois (à vérifier s'il y a la méthode sur le site projetg5.com)
Dit comme ça, ça a l'air compliqué la première fois, mais faut y aller calme et serein et après ça devient (presque) un réflexe !