oui c'est une bonne base de lampemetre avec toutefois un bémol :
il faut impérativement les appairer les tubes de puissances a la tension a laquelle ils seront utilisés dans l'ampli.
appairer des 6L6 a 250V n'a aucun sens si on va devoir s'en servir sous 450V. c'est pourtant ce que font la majorité des trieurs.
pour etre réglo (mais il faut tester 10 fois plus de tubes pour réunir des paires) il faut appairer en transconductance et aussi en gain.
donc il faut mesurer le courant de bias a une tension donnée (250V) et faire un deuxième essai a une autre tension (350V) pour connaitre la pente courant/tension du tube.
ca améliore la symétrie des signaux pour un PP et des tubes appairés en transconductance et gain resteront appairés pour n'importe quel B+
un bon trieur donne aussi la disparité des paires en différentes qualités : +/-20%, +/- 10%, +/-5% et parfois des "méga-top-paires" +/- 2.5%.
http://www.jacmusic.com/valveart/intro.htm
pour les tubes de puissance "audiophiles" (300B, 211, 2A3, 845, KT88...) ils fournissent souvent la fiche de test du tube.
MODE PUB ON--
Valve Art est une trés bonne adresse (la seule?) pour ceux qui recherchent des tubes de tres bonne qualité. ils sont souvent comparés a des "blackplate" sauf en terme de solidité
MODE PUB OFF--
un petit détail qui a son importance : ce n'est pas la peine d'appairer les tubes dont on peut controler indépendamment le bias! on joue sur la tension de polarisation de chaque tube pour équilibrer les courants de bias.
souvent un petit potard de plus permet de moins se prendre la tete au retubage! c'est ce qu'avait fait rockyvalentine a son guyatone!!