

J'utilise ce montage :

Jamais fait non, mais instinctivement je partirais sur le principe de la boucle d'effets : un CF pour driver la reverb + atténuer le signal, et un étage de gain en recovery, ça devrait faire le job.jptrol a écrit : 11 oct. 2018, 15:22Je voudrais faire un circuit de pilotage de cette Belton brick rien qu'avec des tubes. J'ai deux schémas théoriques que je dois prototyper. Si quelqu'un a déjà fait ça ?.....
Oui Rimlock. En fait je ne raisonne pas en termes de pédale autonome mais d'un étage d'entrée intégré à un ampli à tubes. Vu la qualité apparente du module BTDR je pense que ça vaut le coup d'essayer. Il n'y a pas vraiment de raison que ça se démerde moins bien qu'un ressort brinquebalé par une capsule électromagnétique.Rimlock a écrit : 11 oct. 2018, 16:05 Hum... Utiliser des tubes pour un module numérique, je ne vois pas trop l'intérêtA part compliquer sérieusement le bidule et ne plus bénéficier d'un circuit de petite taille
Ce module c'est juste trois PT2399.
J'utilise ce montage :
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a-wai a écrit : 11 oct. 2018, 18:27
Jamais fait non, mais instinctivement je partirais sur le principe de la boucle d'effets : un CF pour driver la reverb + atténuer le signal, et un étage de gain en recovery, ça devrait faire le job.
Boarf, c'est déjà ce qu'on fait avec les boucles d'effet, ça passe très bien si c'est cablé proprementjptrol a écrit : 11 oct. 2018, 21:26Tout dépend où tu la mets cette réverb . Etant donné le plongeon qu'il faut faire pour rentrer dans le gabarit de la BTDR et surtout en recovery refaire tout le gain perdu en amont , autant la mettre en entrée pour moi.
Yep, j'avais maquetté une reverb BTDR en l'insérant un peu comme une reverb classique en parallèle sur le chemin du signal (à la Fender quoi), mais il y a pas mal de dynamique avant, du coup pour faire rentrer dans l'épure du 1.5VRMS (de mémoire) avant écrêtage numérique pourri, pas évident ...jptrol a écrit : 11 oct. 2018, 21:26 Tout dépend où tu la mets cette réverb . Etant donné le plongeon qu'il faut faire pour rentrer dans le gabarit de la BTDR et surtout en recovery refaire tout le gain perdu en amont , autant la mettre en entrée pour moi. Dans certains cas de HIGAIN il faudra renoncer à l'utiliser et mettre un insert de réverbération dans la table de mixage où sera branché le micro placé devant les HP !
Oui Rimlock c'est presque ça : pas un problème de masse ou de sortie mais un problème de contre réaction qui n'en est pas une !Rimlock a écrit : 25 oct. 2018, 10:41 Il est dit que 3 et 5 sont reliés en internet et que si la masse est commune à l'alim et au signal, il faut laisser 3 non connecté... Mais je ne vois pas en quoi ça provoquerait une panne. T'as pas connecté la sortie 2 avec la 1...
J'aurais mis un étage séparateur en sortie, car là j'ai l'impression que ça fait une (contre)réaction entre la sortie réinjectée sur la cathode...
C'est ça mais parce que la CR est une feedback positive ici (= le signal qui revient est à l'envers - voir ci-dessus)bilbo_moria a écrit : 25 oct. 2018, 14:08 Je sèche(mais l'idée de Rimlock d'une CR sur la cathode, ce qui augmenterait le gain et ferait péter la brick est séduisante)
(pédale neunaber)"Le circuit en bas à gauche est un suiveur destiné à fournir le 0V de référence pour les AOP qui travaillent en symétrique. " tu parles de leur alimentation ? Parce que (bon, je suis une quiche en AOP) il me semble que les AOP ne sont pas alimentés en +9V / -9V par exemple, mais bien en +9V / 0V (d'où la Vref) et j'aurais tendance à dire que c'est asymétrique, plutôt, non ?
Honnêtement c'est parce que moi non plus je ne vois pas l'intérêt que je vais monter un proto pour écouter la différence avec des AOPsLemontheo a écrit : 02 nov. 2018, 10:27 Je n'arrive pas à voir l'intérêt d'utiliser des lampes dans ce genre de dispositif, comme pour les boucles d'ailleurs...![]()
On va de toute façon passer par un circuit à silicium (et numérique dans notre cas), donc autant utiliser des AOP qui permettent quand même d'avoir un montage compact et de bonne qualité.
Ce que je raconte n'est que mon avis aussi , hein ThéoLe seul cas où je conçois d'utiliser des lampes en Fx loop, c'est quand on utilise une reverb à lampes externe, ce qui n'est tout de même pas si fréquent, et encore plus rare dans l’attirail des utilisateurs de boucles....
Mais tout ceci n'est que mon avis bien entendu.![]()
Théophile
C'est aussi mon avis et j'ai souvent rajouté un "cathode follower" devant le tone stack Fender dans des blackfaces avec un IRF830 ! Et ça marche très bien aussi pour faire une sortie ligne basse impédance...En revanche on voit que si' l'on met un driver MOSFET sur le chemin avec un gain de 1 ( en suiveur) , on ne perd rien
je dirais seulement quand on commence à atteindre les limites de linéarité ! Le silicium ne travaille bien que dans le "clean".peut-être ben que le silicium nous pourrit la vieseulement quand on lui confie la mission d'amplifier
Pour moi il est beaucoup plus facile de faire du linéaire avec du silicium qu'avec des tubes. Je suis convaincu que la différence de son ne tient pas à la linéarité. Tu écoutes deux amplis HIFI bien faits tous les deux , l'un à tubes et l'autre à transistors, la différence de son est effarante ( même en MP3Rimlock a écrit : 03 nov. 2018, 8:51je dirais seulement quand on commence à atteindre les limites de linéarité ! Le silicium ne travaille bien que dans le "clean".peut-être ben que le silicium nous pourrit la vieseulement quand on lui confie la mission d'amplifier